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Posté(e)

Je vais peut-être écrire une bétise mais tant pis ...

Le souci n'est pas dans la distinction entre phonème/graphème ?

Syllabe phonologique /syllabe graphologique ?

Langue orale et code orthographique ?

Après lorsqu'on est clair sur ces deux distinctions ...

Posté(e)
je viens de lire tout le sujet et une petite question me trotte dans la tête

"quel est l'interêt de faire compter des syllabes ? "

soit on travaille une creation poétique avec un rythme et un nombre de"pieds" partculier et là c'est le rythme qui impose la prononciation et le nombre de syllabe

soit on travaille pour faciliter le passage à l'écriture

alors on essaie de compter le nombre maximum de syllabes pour un mot

Compter les syllabes, selon moi, permet surtout de vérifier que l'enfant sait segmenter en syllabes, en préparation des activités de repérages de syllabes.

Posté(e)

En remplacement en MS-GS, je fais travailler les syllabes avec les élèves: ils dénombret selon les syllabes orales = poule = 1 syllabe;

Un enfant compte 3 syllabes pour A- ï- SSA; tous les autres en comptent 2: aucun n'a tort: je leur ai donc expliqué que quand on parle on appelle Aïssa Aï- ssa et non pas A-ï-ssa, mais que quand on voudra l'écrire on écrira d'abord A-ï-ssa;

Je suis sûre qu'ils s'y retrouveront!

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