Aller au contenu

CAP MATHS CP


Aelita

Messages recommandés

Bonjour

C'est ma première année en CP et je me demande si je vais à un rythme "normal"...

Demain, je devrais faire le bilan de l'unité 5.

Et vous ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tahoney

    4

  • Aelita

    4

  • maryl

    3

  • clara82

    3

Membres les plus actifs

je pense que tu as un bon rythme. Demain je finis la séance 6 de l'unité 7. L'important ce n'est pas d'aller vite, parfois on a besoin de 2 jours pour une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'unité 7 !!!!!

comment as tu fait ??????

j'ai fait la plupart du temps une séance par jour et j'en suis à la fin de la 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé moi j'en suis à la séance 2 de l'unité 5. Nous n'aurons pas fini l'unité 6 (point 2) à la fin dela période mais en janvier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue ces différences de rythme... l'une termine l'unité 5, l'autre la commence, et une autre en est à la 7...

D'autres personnes peuvent nous dire où elles en sont ??? Là c'est pas très révélateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi à l'unité 5 (séance 3) :)

J'ai du ralentir pour que mes élèves intègrent bien les nombres jusqu'à 19 avant d'aller plus loin. L'année dernière, j'étais allée plus vite et certains ont longtemps confondu 13 et 30, 14 et 40, etc. <_<

Il vaut mieux prendre son temps et ne pas perdre d'élèves en chemin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi demain, séance 4 de l'unité 5. J'espère que pour l'unité 7, c'est une erreur de frappe, parce qu'en 3 mois, c'est ultra rapide. Je fais une séance par jour aussi. J'ai quand même un souci avec les nombres de 11 à 16. Certains (3 élèves)n'arrivent toujours pas à les lire. ça m'embète, je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la séance 3 de l'unité 5 ce matin... enfin c'était ce qui était prévu, mais vu que l'une de mes CP faisait un blocage pour retrouver le 31 et le 30 (sur la file numérique avec des chiffres cachés) j'ai tout bazardé, j'ai sorti les boites de Picbille, et on a fait des jeux de manips. Je sais que le but de la séance (c'est clairement écrit) n'était pas de faire comprendre le système décimal, mais bon, franchement, je me dis que si j'y consacre plus de temps maintenant, ça roulera bien plus vite après. Donc demain (puisque là, ça a l'air d'être enfin clair dans la tête de mes 9 CP) on fait la séance 3 "pour de vrai" ! :P Je me dis quand même que comme je n'ai que 9 CP, si je ne prends pas le temps de faire manipuler pour que TOUS comprennent, ce n'est pas la peine d'enseigner ! En principe, si j'ai bien calculé, je terminerai l'unité 6 juste avant Noël et ferai donc l'évaluation de 2ème période pile poil à la fin de la 2ème période, ce qui me semble logique ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais la séance 3 de l'unité 6 demain. Ma collègue en est à l'unité 7 séance 5 (je crois). Je suis T1 et j'avais peur d'être un peu en retard mais ce que vous dites me rassure... Par contre, dans ma classe, je trouve que CAP maths n'est pas très adapté: trop facile pour les bons élèves, trop difficile pour les moyens et faibles... En numération, j'ai pas mal d'élèves (4/23) qui ne connaissent pas les nombres jusqu'à 39 et on va bientot attaqué la suite. :cry: Je me demande comment faire (en plus c'est une PE2 qui va le faire, stage T1 oblige).

Comment faites-vous pour travailler ce point? Est-ce que je peux ralentir le rythme, ou mieux vaut-il continuer tout en reprenant avec ceux qui sont un peu perdu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé moi j'en suis à la séance 2 de l'unité 5. Nous n'aurons pas fini l'unité 6 (point 2) à la fin dela période mais en janvier :(

Tu es sûre ? Cela fait 12 séances avant l'évaluation de fin de 2ème période, si tu en es à la 2ème séance, et il nous reste 3 semaines et demi avec 5 séances de maths par semaine donc 17 plages de maths avant les vacances. C'est jouable non ? Il y a quand même un peu de marge, je pense que c'est faisable, même en prenant son temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je fais la séance 3 de l'unité 6 demain. Ma collègue en est à l'unité 7 séance 5 (je crois). Je suis T1 et j'avais peur d'être un peu en retard mais ce que vous dites me rassure... Par contre, dans ma classe, je trouve que CAP maths n'est pas très adapté: trop facile pour les bons élèves, trop difficile pour les moyens et faibles... En numération, j'ai pas mal d'élèves (4/23) qui ne connaissent pas les nombres jusqu'à 39 et on va bientot attaqué la suite. :cry: Je me demande comment faire (en plus c'est une PE2 qui va le faire, stage T1 oblige).

Comment faites-vous pour travailler ce point? Est-ce que je peux ralentir le rythme, ou mieux vaut-il continuer tout en reprenant avec ceux qui sont un peu perdu?

Pourquoi aller si vite si tu en perds certains en route. Tu peux toujours ralentir le rytme des séances et faire ponctuellement les jeux de remédiation proposés dans le guide non ? Ou encore faire des ateliers qui te permettraient de reprendre les notions mal comprises par certains. Là il me semble que tu es allée un peu vite non ?

Et puis ta collègue, unité 7 séance 5... c'est pas possible, elle se contente du fichier et n'utilise pas le guide du maitre. Ou alors, peu importe que les enfants n'aient pas compris, on avance et c'est tout ?!

J'oubliais un truc, il suffit de faire un petit calcul en prenant ton guide, le nombre d'unités (15) multiplié par le nombre de séances par unité (7) et de compter les plages horaires de maths par semaine, puis prendre un calendrier, et faire grosso modo une simulation pour vérifier si tu vas trop vite ou pas assez. Là, à ce compte, tu auras terminé bien avant la fin de l'année, mais d'après ce que tu dis, certains enfants n'auront pas bien assimilé les connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bé moi j'en suis à la séance 2 de l'unité 5. Nous n'aurons pas fini l'unité 6 (point 2) à la fin dela période mais en janvier :(

Tu es sûre ? Cela fait 12 séances avant l'évaluation de fin de 2ème période, si tu en es à la 2ème séance, et il nous reste 3 semaines et demi avec 5 séances de maths par semaine donc 17 plages de maths avant les vacances. C'est jouable non ? Il y a quand même un peu de marge, je pense que c'est faisable, même en prenant son temps. ;)

J'ai oublié de préciser que nous sommes en semaine de 4 jours et qu'en plus quelques jours sautent en décembre pour cause de conteur, marché de noël...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...