Aelita Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour C'est ma première année en CP et je me demande si je vais à un rythme "normal"... Demain, je devrais faire le bilan de l'unité 5. Et vous ????
nellou Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 je pense que tu as un bon rythme. Demain je finis la séance 6 de l'unité 7. L'important ce n'est pas d'aller vite, parfois on a besoin de 2 jours pour une séance.
Aelita Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 l'unité 7 !!!!! comment as tu fait ?????? j'ai fait la plupart du temps une séance par jour et j'en suis à la fin de la 5...
maryl Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Eh bé moi j'en suis à la séance 2 de l'unité 5. Nous n'aurons pas fini l'unité 6 (point 2) à la fin dela période mais en janvier
Aelita Posté(e) 28 novembre 2007 Auteur Posté(e) 28 novembre 2007 C'est dingue ces différences de rythme... l'une termine l'unité 5, l'autre la commence, et une autre en est à la 7... D'autres personnes peuvent nous dire où elles en sont ??? Là c'est pas très révélateur...
Breizhonig Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 J'en suis aussi à l'unité 5 (séance 3) J'ai du ralentir pour que mes élèves intègrent bien les nombres jusqu'à 19 avant d'aller plus loin. L'année dernière, j'étais allée plus vite et certains ont longtemps confondu 13 et 30, 14 et 40, etc. <_< Il vaut mieux prendre son temps et ne pas perdre d'élèves en chemin
drinedrine Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Moi aussi demain, séance 4 de l'unité 5. J'espère que pour l'unité 7, c'est une erreur de frappe, parce qu'en 3 mois, c'est ultra rapide. Je fais une séance par jour aussi. J'ai quand même un souci avec les nombres de 11 à 16. Certains (3 élèves)n'arrivent toujours pas à les lire. ça m'embète, je n'y arrive pas.
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 J'ai fait la séance 3 de l'unité 5 ce matin... enfin c'était ce qui était prévu, mais vu que l'une de mes CP faisait un blocage pour retrouver le 31 et le 30 (sur la file numérique avec des chiffres cachés) j'ai tout bazardé, j'ai sorti les boites de Picbille, et on a fait des jeux de manips. Je sais que le but de la séance (c'est clairement écrit) n'était pas de faire comprendre le système décimal, mais bon, franchement, je me dis que si j'y consacre plus de temps maintenant, ça roulera bien plus vite après. Donc demain (puisque là, ça a l'air d'être enfin clair dans la tête de mes 9 CP) on fait la séance 3 "pour de vrai" ! :P Je me dis quand même que comme je n'ai que 9 CP, si je ne prends pas le temps de faire manipuler pour que TOUS comprennent, ce n'est pas la peine d'enseigner ! En principe, si j'ai bien calculé, je terminerai l'unité 6 juste avant Noël et ferai donc l'évaluation de 2ème période pile poil à la fin de la 2ème période, ce qui me semble logique !
MEL0013 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Moi, je fais la séance 3 de l'unité 6 demain. Ma collègue en est à l'unité 7 séance 5 (je crois). Je suis T1 et j'avais peur d'être un peu en retard mais ce que vous dites me rassure... Par contre, dans ma classe, je trouve que CAP maths n'est pas très adapté: trop facile pour les bons élèves, trop difficile pour les moyens et faibles... En numération, j'ai pas mal d'élèves (4/23) qui ne connaissent pas les nombres jusqu'à 39 et on va bientot attaqué la suite. Je me demande comment faire (en plus c'est une PE2 qui va le faire, stage T1 oblige). Comment faites-vous pour travailler ce point? Est-ce que je peux ralentir le rythme, ou mieux vaut-il continuer tout en reprenant avec ceux qui sont un peu perdu?
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Eh bé moi j'en suis à la séance 2 de l'unité 5. Nous n'aurons pas fini l'unité 6 (point 2) à la fin dela période mais en janvier Tu es sûre ? Cela fait 12 séances avant l'évaluation de fin de 2ème période, si tu en es à la 2ème séance, et il nous reste 3 semaines et demi avec 5 séances de maths par semaine donc 17 plages de maths avant les vacances. C'est jouable non ? Il y a quand même un peu de marge, je pense que c'est faisable, même en prenant son temps.
Tahoney Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Moi, je fais la séance 3 de l'unité 6 demain. Ma collègue en est à l'unité 7 séance 5 (je crois). Je suis T1 et j'avais peur d'être un peu en retard mais ce que vous dites me rassure... Par contre, dans ma classe, je trouve que CAP maths n'est pas très adapté: trop facile pour les bons élèves, trop difficile pour les moyens et faibles... En numération, j'ai pas mal d'élèves (4/23) qui ne connaissent pas les nombres jusqu'à 39 et on va bientot attaqué la suite. Je me demande comment faire (en plus c'est une PE2 qui va le faire, stage T1 oblige).Comment faites-vous pour travailler ce point? Est-ce que je peux ralentir le rythme, ou mieux vaut-il continuer tout en reprenant avec ceux qui sont un peu perdu? Pourquoi aller si vite si tu en perds certains en route. Tu peux toujours ralentir le rytme des séances et faire ponctuellement les jeux de remédiation proposés dans le guide non ? Ou encore faire des ateliers qui te permettraient de reprendre les notions mal comprises par certains. Là il me semble que tu es allée un peu vite non ? Et puis ta collègue, unité 7 séance 5... c'est pas possible, elle se contente du fichier et n'utilise pas le guide du maitre. Ou alors, peu importe que les enfants n'aient pas compris, on avance et c'est tout ?! J'oubliais un truc, il suffit de faire un petit calcul en prenant ton guide, le nombre d'unités (15) multiplié par le nombre de séances par unité (7) et de compter les plages horaires de maths par semaine, puis prendre un calendrier, et faire grosso modo une simulation pour vérifier si tu vas trop vite ou pas assez. Là, à ce compte, tu auras terminé bien avant la fin de l'année, mais d'après ce que tu dis, certains enfants n'auront pas bien assimilé les connaissances.
maryl Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Eh bé moi j'en suis à la séance 2 de l'unité 5. Nous n'aurons pas fini l'unité 6 (point 2) à la fin dela période mais en janvier Tu es sûre ? Cela fait 12 séances avant l'évaluation de fin de 2ème période, si tu en es à la 2ème séance, et il nous reste 3 semaines et demi avec 5 séances de maths par semaine donc 17 plages de maths avant les vacances. C'est jouable non ? Il y a quand même un peu de marge, je pense que c'est faisable, même en prenant son temps. J'ai oublié de préciser que nous sommes en semaine de 4 jours et qu'en plus quelques jours sautent en décembre pour cause de conteur, marché de noël...
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