Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous avons des toilettes dans la cour : quelques WC, quelques urinoires et un lavabo. Habituellement, les élèves du primaire s'y rendent librement durant les récréations, et parfois pendant la classe lorsqu'ils ne peuvent pas se retenir.

Avant les vacances de la Toussaint, nous avons constaté des flaques d'urine sur le sol et des traces sur le mur, entre les urinoirs. Après discussion avec tous les garçons, nous avons expliqué que dorénavant, l'accès aux toilettes ne se ferait qu'avec l'accord d'un enseignant, même durant la récréation. Un peu compliqué pour nous, car nous sommes assaillis de "Je peux aller aux toilettes ?" durant les récrés, mais résultat positif car plus d'urine - ou presque - par terre ou sur les murs.

Mais hier, alors que ma classe était au cinéma (ce qui disculpe donc mes élèves), un garçon a de nouveau uriné entre les urinoirs, et à une hauteur qui laisse supposer que c'est vraiment un acte volontaire. Je suis passé dans les deux classes concernées mais bien évidemment, personne ne s'est dénoncé (même si j'ai de gros soupçons....).

Que pouvons-nous faire ? On ne peut quand même pas laisser un enseignant en permanence dans les toilettes durant les récréations ! Et il resterait à gérer les élèves qui vont aux toilettes durant la classe. Imposer aux garçons d'uriner en s'asseyant sur les WC ? Pas sûr que ça règlerait vraiment le problème, on trouverait certainement de l'urine au pied des WC :( Je me sens vraiment désemparé et on ne peut pas laisser la situation perdurer.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à des problèmes similaires ? Si oui, qu'avez-vous fait ? Si non, que feriez-vous à ma place ?

Merci pour les conseils !

Posté(e)

J'ai eu le souci en T1. La directrice a pris les mêmes mesures que toi, avec les mêmes effets positifs... mais qui ont perduré.

As-tu envisagé de le signaler aux parents sur les carnets, ou de réunir les enfants de l'école pour que la femme de ménage leur explique à quel point c'est agréable de nettoyer leurs déjections sur le sol, sans compter les maladies qu'elle peut attraper ? Vu que le bien-être de leurs petits camarades ne touche pas certains, peut-être que cela marchera ...

Et puis ça peut être un sujet de vie de classe, parce que c'est une agression contre l'école qui n'est pas plus anodine qu'une autre (sur le plan symbolique hein !)

Et sinon en désespoir de cause je peux te prêter du répulsif anti-pipi ... de chats :D