Aller au contenu

demande d'avis à propos d'un texte de poésie

sof24

Messages recommandés

Dans le cadre d'un projet littérature, nous travaillons sur Histoires de loups d'olivier Ka, je voulais faire apprendre une poésie sur le thème du loup à mes élèves mais j'ai un doute :blush:

J'hésite entre ces 3 là :

Le loup déguisé en agneau

Un loup affamé rôdait toujours autour d'un troupeau d'agneaux. Mais le berger montait si bien la garde qu'il ne pouvait guère s'en approcher. Un jour, non loin du pré, le loup trouva une peau d'agneau que le berger avait abandonnée. Ravi de l'aubaine, le loup l'enfila par-dessus sa fourrure et se mêla au troupeau. Personne ne le reconnut car tout le monde croyait que c'était un mouton parmi d'autres.

La nuit venue, le berger, qui avait très faim, décida de sacrifier un animal pour son souper. Il vit un mouton qui s'approchait lentement de sa cabane. Comme le déguisement du loup était vraiment parfait, le berger le prit pour un de ses moutons et lui assena un grand coup de gourdin. C'est ainsi que l'ingénieuse idée du loup lui fut fatale.

Lorsqu'on joue un tour à quelqu'un, il faut prendre garde à ne pas être pris à son propre piège.

Fable d'Esope.

L'enfant qui criait au loup

A trop crier au loup, on en voit le museau. Un enfant bâillait comme un pou tout en gardant sont troupeau. Il décide de s'amuser.

"Au loup ! hurle-t-il. Au loup ! Vos troupeaux sont en grand danger ! "

Et il crie si fort qu'il s'enroue. Pour chasser l'animal maudit, les villageois courent, ventre à terre, trouvent les moutons bien en vie, le loup, ma foi, imaginaire…

Le lendemain, même refrain.

Les villageois y croient encore.

Troisième jour, un vrai loup vint et c'était un fin carnivore.

"Au loup ! cria l'enfant. Un loup attaque vos troupeaux ! "

"Ah! Le petit impertinent ! Mais il nous prend pour des nigauds! " s'écrièrent les villageois.

Le loup fit un festin de roi.

Fables d'Esope,

texte de Charlotte Clark,

adaptation de Marie Farré,

LE LOUP ET L'AGNEAU

Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C'est pourquoi, bien qu'il fût lui-même en amont, il l'accusa de troubler l'eau et de l'empêcher de boire. L'agneau répondit qu'il ne buvait que du bout des lèvres, et que d'ailleurs, étant à l'aval, il ne pouvait troubler l'eau à l'amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : "Mais l'an passé tu as insulté mon père. - Je n'étais pas même né à cette époque", répondit l'agneau. Alors le loup reprit : "Quelle que soit ta facilité à te justifier, je ne t'en mangerai pas moins".

Cette fable montre qu'auprès des gens décidés à faire le mal la plus juste défense reste sans effet.

Fable d'Esope.

sont-elles trop difficiles pour des ce2 ?

laquelle choisiriez-vous ?

J'allais également proposer de passer par de la théâtralisation ou du mime, pour les aider à comprendre la situation.

Merci pour vos avis ! à vrai dire j'avais un penchant pour la deuxième aussi...

je vais quand même leur lire les trois et voir leurs réactions... je leur laisserais peut-être effectivement le choix mais pour la dernière qu'ils viennent d'apprendre je leur ai laissé le choix et je voulais les "diriger un peu plus" cette fois-ci. En plus j'ai peur que se soit un peu difficile à apprendre pour eux aussi je préfèrerais que tout le monde fasse la même et qu'on l'apprenne ensemble.

En tous cas merci à vous.

Fais-leur choisir.

Elles ne sont pas trop difficiles. Les enfants sont capables de beaucoup si on les aide, encourage et si on y va petit à petit.

Ma collègue leur fait apprendre Le lièvre et la tortue, pdt 1 mois, petit à petit, ce ne sont pas les meilleures elèves qui y arrivent le meiux, on a été tres tres étonné du résultat.

Ce sont les élèves qui ont choisi cette poésie et qui ont voulu l'apprendre.

Merci DoubleR pour ton avis.

Je leur lirai les 3 lundi, je les laisserai affichées dans la classe puis on verra laquelle ils préfèrent...

• 2 semaines plus tard...

et bien ils ont préféré la 2ème à une assez large majorité parce que c'est celle qu'ils ont compris le plus facilement (c'est ce qu'ils m'ont dit)

Merci DoubleR pour ton avis.

Je leur lirai les 3 lundi, je les laisserai affichées dans la classe puis on verra laquelle ils préfèrent...