Aller au contenu

histoire géo mineure: comment répondre aux questions?


galoujohn

Messages recommandés

Bonjour, voilà je prends histoire-géo en mineure, et j'aimerais avoir un avis des personnes ayantdéjà passé le CRPE.

Est-ce que pour la partie mineure il faut répondre comme à une question de cours, donc un peu en vrac, c'est a dire en faisant 1 seul paragraphe? Ou faut-il faire une petite intro annonçant le plan ou les idées principales que l'on va développer et retourner à la ligne a chaque idée?

Je n'ai aucun renseignement sur la façon de faire, et chez forprof mon correcteur ne me commente pas mon devoir sur cette partie; il met juste une note.

Merci de vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voilà je prends histoire-géo en mineure, et j'aimerais avoir un avis des personnes ayantdéjà passé le CRPE.

Est-ce que pour la partie mineure il faut répondre comme à une question de cours, donc un peu en vrac, c'est a dire en faisant 1 seul paragraphe? Ou faut-il faire une petite intro annonçant le plan ou les idées principales que l'on va développer et retourner à la ligne a chaque idée?

Je n'ai aucun renseignement sur la façon de faire, et chez forprof mon correcteur ne me commente pas mon devoir sur cette partie; il met juste une note.

Merci de vos réponses :D

Pour la mineure il faut répondre brièvement à la question qui est de toute façon assez vague en général , et parfois présentée sous la forme "La Renaissance artistique en France" par exemple. ;) Alors il ne faut pas s'étaler et risquer d'aller vers un hors-sujet mais il faut écrire tout ce que tu sais et donc il faut que ta réponse soit structurée , concise et que ça tienne la route. Pense aux correcteurs qui liront ta copie , c'est toujours mieux si c'est bien écrit , organisé et clair... Il n'y a pas de plan type mais dans la logique des choses tu structures et finalement il y aura une phrase d'intro et un plan (celui de tes fiches de révision peut-être)...

Voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

moi perso je fais toujours une problématique et un petit plan, en général les sujets sont assez bateaux de toute façon, c'est simple de trouver. Ca montre que tu sais structurer ta pensée, et organiser ton raisonnement, j'ai eu 16 à l'épreuve d'histoire l'an dernier, donc je compte bien refaire la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!

moi perso je fais toujours une problématique et un petit plan, en général les sujets sont assez bateaux de toute façon, c'est simple de trouver. Ca montre que tu sais structurer ta pensée, et organiser ton raisonnement, j'ai eu 16 à l'épreuve d'histoire l'an dernier, donc je compte bien refaire la même chose!

combien de pages faut-il rédiger exactement? moi je faisais une seule page comme me le recommandait Forprof.Alors est-ce vraiment ça? j'ai toujours du mal à faire une seule page..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire pour la mineure une intro avec definitions des termes du sujet, un dévelopement structuré (cause-fait-conséquence, politique-social-economique..... ou autres) et une conclusion. D'après les textes c'est en 15 lignes... mais en général 1 page et demi pour chaque question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant bien les programmes sur le site. du siac, il est parqué qu'il faut répondre avec 2 ou 3 paragraphes argumentés.

Cela signifie donc introduction + 2,3 paragraphes courts + conclusion. Il faut surtout veiller à ne pas faire de hors-sujet et à bien répondre à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je note le plan avec parties et sous-parties au brouillon puis je rédige intro avec définition et annonce du plan + les 2 ou 3 parties + une conclusion en 1 ou 2 lignes.

Je rédige environ 30 lignes donc une page, et il me semble que c'est suffisant car il faut garder du temps pour le reste de l'épreuve (je mets environ 1 heure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...