zèzè44 Posté(e) 28 novembre 2007 Posté(e) 28 novembre 2007 Bonjour à vous tous! Je suis suppléant dans le privé (année de PE1 déjà réalisée) et en classe de CP-CE1 pour l'année. Je vis depuis le début de l'année et en ce moment plus particulièrement une situation très difficile avec un petit garçon de CP. Celui-ci crie, casse du matériel (crayons,règle...et même sa table), crache, tape et insulte ses camarades, les autres enseignants (sur la cour) et moi-même. Quand il est en "crise", la classe est ingérable et en accord avec la directrice, nous avons déjà été contraints de l'exclure de l'école temporairement à deux reprises. Le contexte familial est très difficile (la maman refuse toute aide et n'admet pas que son enfant a un problème) et cet enfant n'est donc pas suivi comme il devrait l'être. Un enseignant poste G est venu me/le voir en classe et m'a dit que cet enfant aurait plutôt sa place en IME ou ITEP plutôt que dans une classe "normale". Une AVSH (sans formation évidemment...) est présente dans la classe 2 heures chaque jour ce qui m'aide beaucoup pendant les crises de l'enfant. Je me trouve aujourd'hui dans une situation d'échec et je ne vois pas comment la situation peut s'améliorer. Je ne vois pas non plus comment je pourrais finir l'année dans ces conditions... l'arrêt me guette. Alors voilà, si vous aviez quand même quelques conseils à me donner... je suis tout ouïe!
Si_lly Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Malheureusement, je ne peux pas vraiment t'apporter de solutions druables Peut-être peux tu l'envoyer parfois chez des collègues (avec du travail par exemple), histoire de souffler et de bosser correctement avec ta classe. Si ta directrice est déchargée, peut-être qu'elle peut elle aussi te le prendre de temps en temps... Je sais que ce ne sont pas de "vraies" solutions, mais à mon avis le cas de cet enfant n'est pas de ton ressort, alors pense à toi, pense aux autres élèves (ça ne doit pas être facile pour eux non plus !) ! J'ai eu un enfant ingérable comme ça, mais en maternelle, et j'étais remplaçante, je savais que je ne resterais pas longtemps.... Les ATSEM le prenaient parfois avec elles, la directrice faisait de même , et nous on soufflait !! Courage !!
zoune Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 L'année dernière j'ai eu en CP un élève du même type. Il était nouveau dans l'école et sa mère ne nous avait rien dit. A la première crise, ça a donc été un gros choc pour tout le monde. Comme toi, il était ingérable. On a du appeler les pompiers une fois car il était dans un état de démence et personne n' a réussi à le maitriser. Il a donc été hospitalisé 2 mois, puis est revenu dans ma classe début décembre. Et là, c'est reparti: les crises, la violence envers les autres, s'enfuir de l'école... J'ai écrit à mon IEN en lui expliquant ce cas (j'avais consigné par écrit tous ses débordements, avec dates et détails). Je lui ai dit qu'il en allait de la sécurité de mes élèves (je les laissais tout seuls quand je devais courir après mon élève dans les couloirs et dans la cour), de sa sécurité à lui (à la fin, on fermait l'école à clé et on le laissait errer dans les couloirs, il aurait pu lui arriver n'importe quoi) et de ma propre sécurité (en plus j'étais enceinte de 6 mois, donc difficile quand il fallait le maitriser physiquement). Résultat: l'IEN nous a "fait cadeau" d'un EVS. Il n'était pas là pour aider dans l'école ou assister mon élève dans ses apprentissages, mais uniquement pour le gérer en cas de crise (le maitriser physiquement, lui courir après dans les couloirs, l'empêcher de taper sur les autres...). Comment il a fini? Je n'en sais rien... bien contente de partir en congé mat. pour le coup! D'après les échos que j'ai eus, il a fini l'année tant bien que mal avec une nouvelle maitresse et son EVS, puis a été orienté en ITEP. Voilà, donc en gros, si je peux te donner quelques conseil: noter tous les événements par écrit et en référer à ta hiérarchie, en mettant en cause entre autres le manque de sécurité pour tous. Bon courage en tout cas. Je sais à quel point ça peut être épuisant ce genre d'élève.
zèzè44 Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 Merci pour vos témoignages à vous deux! Je me sens tellement démuni en ce moment, j'ai du mal à voir les choses de manière positive... pour élargir un peu la réflexion, une chose m'énerve au plus haut point: la loi de 2005 donne obligation aux écoles de recevoir et d'accueillir tous les enfants quel que soit le type de handicap. Ceci peut paraître tout à fait louable et comme pour la majorité des lois, il y a un bon fond. Néanmoins, quels moyens ont été mis en place pour la "bonne applcation" de cette loi? Les instits reçoivent-ils une formation spécifique depuis? Quelle "solide" formation pour les AVS? J'ai l'impression que cette loi a plus pour objectif de fermer petit à petit les IME et ITEP (qui coûtent probablement cher à l'état) et ainsi se décharger sur les écoles et ce, sans contre-partie pour (aider) celles-ci. Avec cette (faible) expérience, je me dis que cette loi n'aide ni ces enfants en grandes difficultés, ni les autres (insécurité) et ni bien sûr les équipes enseignantes. Et après ça, on entendra encore notre cher ministre scander "zéro non-lecteur à la sortie du CM2!"...quand je vois le retard pris sur les apprentissages à cause d'un seul enfant, oui, je suis énervé! Mais bon, si j'ai l'énergie pour m'énerver, j'en ai probablement assez pour gérer une enfant difficile me répondra ce cher Xavier... excusez encore mon cynisme... Bonne soirée à vous
Maloune Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Peux-tu t'adresser à un psychologue scolaire ? Juste pour avoir quelques conseils car après il faut obtenir l'accord de la famille pour qu'il voit l'enfant. Mais, tu ne peux gérer seule les problèmes de cet élève : ses problèmes concernent toute l'quipe. Il serait peut-être bon de faire une équipe éducative. Que disent les parents des autres élèves ? Il faut parler de cet élève, faire peut-être un signalement : il est sans doute en souffrance. Prends conseil auprès de conseillers pédas aussi : ne reste pas seule. Bon courage
dhaiphi Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Ce n'est pas du cynisme et tu n'as pas à t'excuser : tu as tout et très bien compris.
zèzè44 Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 Merci encore à vous tous. Maloune, tout ce que tu suggères dans ton message à déjà été fait (équipe éducative X 2, la dernière avec présence de l'IEN). C'est bien pour cela que je désespère un peu, tout a déjà été tenté et je ne vois pas les choses s'améliorer: tant que les parents n'ont pas donné leur aval, l'école n'a pour ainsi dire aucun pouvoir..bilan psy finalement refusé par la maman (alors qu'elle était OK lors de l'équipe éducative). Un PPRE est en cours de construction mais connaissant maintenant le fonctionnement de l'enfant, je ne me fais aucune illusion. Notre pouvoir et nos actions se résument à vider l'océan avec une petite cuillère. Maintenant, un signalement a été fait..mais une fois fait, l'école n'est pas en droit d'obtenir des informations sur l'avancée de la procédure, secret professionnel oblige. Pendant ce temps là, toute une équipe enseignante et 24 enfants sont en 1ère ligne.
Pl0p Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Moi ce que je ne comprends pas dans cette histoire c'est que s'il y a une AVS pour cet enfant deux heures par jour, c'est qu'il doit y avoir un PPS de mis en place et que l'enfant est reconnu handicapé par la MDPH !!!
zèzè44 Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 Et oui Plop! Pas de PPS, pas de reconnaissance par la MDPH et tout de même une AVSH! Lorsque la directrice a tiré la sonnette d'alarme l'an dernier, c'est la seule chose qui a été proposé. Mais je te rassure, cette personne au demeurant très sympathique n'a aucune compétence/formation pour gérer un tel enfant. Mais cela rajoute de l'eau à mon moulin: on vide l'océan avec une petite cuillère, on rafistole avec ce que l'on a... finalement aucune prise en charge sérieuse.
Pl0p Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Ce que je peux te conseiller dans cette situation : Demander à la directrice d'organiser une nouvelle équipe éducative (et oui encore une) à laquelle sera convié le psy sco en vue de demander à la famille de saisir la MDPH (tu peux demander conseil à l'enseignant référent de ton secteur) si, comme je le pense la famille refuse de saisir la MDPH, après un délai de 4 mois (délai de rigueur d'après la loi 2005-102) la directrice informe l'IA de cette absence de saisine et là c'est lui qui va lancer la procédure auprès de la MDPH...
Eau ferrugineuse Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 J'ai connu cette année une situation un peu similaire à la tienne (même si je pense, beaucoup moins difficile, mon élève n'était pas violent avec les adultes) avec un élève reconnu handicapé. Ses troubles du comportement l'empêchaient totalement de rentrer dans la classe et il empêchait complètement le groupe classe de travailler. Même avec une AVS mi-temps je craquais complètement et je souffrais de ne plus voir tourner ma classe correctement. Une équipe de suivi a été faite dans laquelle j'ai été encouragée à décloisonner le maximum cet enfant chez mes collègues pour tenir le coup. Une entrée en clis en milieu d'année scolaire a été envisagée mais le médecin scolaire a refusé cette piste sous prétexte qu'il pourrait "bousiller la clis". (mais ma classe de 23 CP, ça c'était moins grave ). Je devais aussi cesser de vouloir lui apprendre des choses mais simplement faire de l'occupationnel puisque seule la socialisation était l'enjeu. Bref, je suis sortie de cette réunion plutôt dépitée. Heureusement, un miracle a eu lieu qui m'a permis de remonter à la surface : le gamin a déménagé deux jours après ! J'ai, je dois bien l'avouer, été affreusement soulagée. Pour ce qui est de ton cas, je vois que c'est les parents qui font obstacle à un placement en spécialisé. On ne peut pas passer par dessus eux je suppose ? Sinon une déscolarisation partielle pourrait peut-être être envisagée ? Bon courage...
Maloune Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Ce que je peux te conseiller dans cette situation : Demander à la directrice d'organiser une nouvelle équipe éducative (et oui encore une) à laquelle sera convié le psy sco en vue de demander à la famille de saisir la MDPH (tu peux demander conseil à l'enseignant référent de ton secteur) si, comme je le pense la famille refuse de saisir la MDPH, après un délai de 4 mois (délai de rigueur d'après la loi 2005-102) la directrice informe l'IA de cette absence de saisine et là c'est lui qui va lancer la procédure auprès de la MDPH... Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Plop. Je pense que c'est effectivement la procédure à suivre en pareil cas.
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