MissGirafe Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Bonjour, En vocabulaire, avec mes CM2, nous pratiquons les points au programme (exercices puis dictées ciblées, entre autres) mais je n'ai pas encore commencé (je sais, on est en novembre, il est temps de m'inquiéter...) à leur donner des listes de mots à apprendre par coeur et ce, pour 2 raisons : 1) Je ne sais pas quelle liste ("officielle") utiliser. 2) J'ignore si c'est une obligation en CM2. Qu'en pensez-vous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 29 novembre 2007 Partager Posté(e) 29 novembre 2007 Bonjour,En vocabulaire, avec mes CM2, nous pratiquons les points au programme (exercices puis dictées ciblées, entre autres) mais je n'ai pas encore commencé (je sais, on est en novembre, il est temps de m'inquiéter...) à leur donner des listes de mots à apprendre par coeur et ce, pour 2 raisons : 1) Je ne sais pas quelle liste ("officielle") utiliser. 2) J'ignore si c'est une obligation en CM2. Qu'en pensez-vous ? Je ne crois pas qu'il y ait de liste officielle. Par contre, tu peux t'atteler à leur faire apprendre les mots invariables (les plus courant). Pour les mots "courants" qu'ils sont censés connaître, tu peux t'aider de l'échelle orthographique Dubois-Buyse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissGirafe Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Merci pour ta réponse. Cette liste est-elle trouvable sur Internet ??? Merci ! Bonjour,En vocabulaire, avec mes CM2, nous pratiquons les points au programme (exercices puis dictées ciblées, entre autres) mais je n'ai pas encore commencé (je sais, on est en novembre, il est temps de m'inquiéter...) à leur donner des listes de mots à apprendre par coeur et ce, pour 2 raisons : 1) Je ne sais pas quelle liste ("officielle") utiliser. 2) J'ignore si c'est une obligation en CM2. Qu'en pensez-vous ? Je ne crois pas qu'il y ait de liste officielle. Par contre, tu peux t'atteler à leur faire apprendre les mots invariables (les plus courant). Pour les mots "courants" qu'ils sont censés connaître, tu peux t'aider de l'échelle orthographique Dubois-Buyse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
srt Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Cette liste est-elle trouvable sur Internet ??? En tapant "Dubois-Buyse" dans un moteur de recherche, tu trouveras plein de choses! Voici qqs liens: http://o.bacquet.free.fr/db2.htm http://emile.simonnet.free.fr/dubois/lexique.php3 http://www.scalpa.info/dubois-buyse.php Voici un lien vers un autre post edp: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mode=linearplus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissGirafe Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Cette liste est-elle trouvable sur Internet ??? En tapant "Dubois-Buyse" dans un moteur de recherche, tu trouveras plein de choses! Voici qqs liens: http://o.bacquet.free.fr/db2.htm http://emile.simonnet.free.fr/dubois/lexique.php3 http://www.scalpa.info/dubois-buyse.php Voici un lien vers un autre post edp: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...mode=linearplus Merci pour tout ! Et vous, demanière générale, est-ce qu'en cycle 3 vous utilisez des listes de ce type ? Pensez-vous que, pour le vocabulaire, le "par coeur" soit efficace ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maloune Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 [Merci pour tout ! Et vous, demanière générale, est-ce qu'en cycle 3 vous utilisez des listes de ce type ? Pensez-vous que, pour le vocabulaire, le "par coeur" soit efficace ? Non, je ne pense pas que ce soit judicieux : l'apprentissage du vocabulaire chez le jeune enfant se fait de manière naturelle par référence à du vécu. Je pense qu'apprendre des listes de mots par coeur en dehors de tout contexte ressemble à du bachotage et il risque de rester très peu de choses de cet apprentissage à long terme. L'apprentissage du vocabulaire doit se faire lors de situations concrètes avec un contexte, par exemple mots rencontrés lors de lectures, lors d'activités de classe. Ainsi, l'enfant associe ce mot à un vécu. Il doit pouvoir réutiliser ces mots également lors de situations concrètes : jeux d'écriture en atelier d'écriture par exemple. Le volume de mots vus sera certes moins important qu'avec des listes, mais je pense qu'à long terme le volume de mots retenus et réutilisés de cette façon sera plus important. En tout cas, c'est ainsi que je procède et je constate fréquemment que les mots ainsi appris ressurgissent au bon moment ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissGirafe Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Non, je ne pense pas que ce soit judicieux : l'apprentissage du vocabulaire chez le jeune enfant se fait de manière naturelle par référence à du vécu. Je pense qu'apprendre des listes de mots par coeur en dehors de tout contexte ressemble à du bachotage et il risque de rester très peu de choses de cet apprentissage à long terme. L'apprentissage du vocabulaire doit se faire lors de situations concrètes avec un contexte, par exemple mots rencontrés lors de lectures, lors d'activités de classe. Ainsi, l'enfant associe ce mot à un vécu. Il doit pouvoir réutiliser ces mots également lors de situations concrètes : jeux d'écriture en atelier d'écriture par exemple. Le volume de mots vus sera certes moins important qu'avec des listes, mais je pense qu'à long terme le volume de mots retenus et réutilisés de cette façon sera plus important. En tout cas, c'est ainsi que je procède et je constate fréquemment que les mots ainsi appris ressurgissent au bon moment ! Bonjour Maloune, Et pour les mot-outils, du type adverbes, prépositons, conjonctions ("beaucoup", "parce que", etc.), comment procèdes-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Maloune Posté(e) 4 décembre 2007 Partager Posté(e) 4 décembre 2007 Et pour les mot-outils, du type adverbes, prépositons, conjonctions ("beaucoup", "parce que", etc.), comment procèdes-tu ? Cela ne fait pas partie selon moi du vocabulaire. S'il s'agit de connaître l'orthographe de ces mots, je ne donne qu'une seule liste de mots à apprendre à mes élèves : les mots invariables. Mais, ta question de départ portait sur des listes de mots en vocabulaire, si j'ai bien compris ta question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MissGirafe Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 7 décembre 2007 En effet, je dévie sur l'orthographe... Merci pour ta réponse, je vais céer un nouveau post ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant