Kikie Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Bonjour, Pour la première fois cette année (et il faut que ça tombe quand je début dans la direction d'école !!) les parents ont fait une demande DIRECTEMENT EN MAIRIE !!! pour que les filles et les garçons soient séparés dans les vestiaires lors des séances de natation. Je précise que la configuration de ces vestiaires est pourtant favorable à la séparation car des casiers placés au milieu forment comme un mur de séparation. Cela nous pose problème car les classes se suivent à la piscine et comme nous devons utiliser les 2 vestaires, nous sommes obligés d'attendre qu'ils soient libérés par les classes précédentes, ce qui nous fait perdre 10 à 15 minutes pendant lesquelles les élèves et les enseignants attendent dehors !!! Et c'est autant de temps dans l'eau gâché. L'utilisation d'un seul vestiaire nous ferait gagner du temps car pendant qu'une école utiliserait l'un, nous pourrions commencer à nous préparer dans l'autre. Je comprends la demande des parents pour des élèves de cycle 3 (et encore, la configuration des vestiaires permettrait quand même d'éviter les regards !) mais le cycle 2 va commencer en janvier et pour moi, l'utilisation d'un vestiaire me paraît "raisonnable". D'autant qu'une collègue m'a parlé de la loi sur la mixité. Apparemment, la mixité n'existe pas avant 7 ans. Qu'en pensez-vous ? En savez-vous plus sur cette loi ? Puis-je imposer mon avis et ma décision malgré le désaccord des parents ?...
Petit_Gizmo Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Il y a quelques années, mes élèves de CE2-CM1 devaient partager le même vestiaire pour se changer à la piscine. Aucune autre possibilité n'était envisageable. J'avais donc décidé de tendre un grand drap, permettant ainsi de séparer le vestiaire en deux zones, une pour les garçons et une pour les filles. Ca s'est toujours bien passé.
Moustache Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 1.1.2 Le cas particulier des vestiaires La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort. La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière. Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401637C.htm
tof33 Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 1.1.2 Le cas particulier des vestiaires La pratique de l’éducation physique nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l’effort. La mixité des classes, la préservation de l’intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière. Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l’adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C’est afin d’éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l’intervention de l’enseignant à l’intérieur du vestiaire peut s’avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d’assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d’enseignement. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401637C.htm J'ai une petite question sur ce topic : Je commence la piscine dans une semaine et j'ai besoin comme tous les ans de mamans pour m'accompagner et gérer le vestiaire des filles. ( je suis maître en CE1 ). J'ai donc fait passer un mot demandant aux mamans disponibles de me le signaler. Une famille m'a entouré le mot maman en ajoutant : " les papas aussi peuvent être disponibles !" Que faire ? C'est clairement plus simple avec des mamans ,les collègues me disent : bof bof, et le personnel de la piscine risque de trouver que cela n'est pas dans leur régles. Mais je ne peux pas évincer ce papa volontaire comme cela quand même. Y a t-il un texte "favorisant" plus les mamans que les papas ? hormis, les arguments des cheveux longs à sécher.... Merci de vos réponses.
Saria Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 Tu peux accepter ce papa, en lui répondant "Vous êtes bien entendu le bienvenu. Mais si j'avais précisé "maman" dans le mot, c'est parce qu'il me fallait essentiellement afin d'assurer la surveillance du vestiaire des filles. Maintenant, si vous le souhaitez, vous pourrez m'accompagner et prendre en charge un groupe d'élèves, si vous avez passé l'agrément" Et tu prends un papa et une maman, et comme ça tu fais 3 groupes sur place (non nageurs, moyens, et bons).
dhaiphi Posté(e) 12 septembre 2008 Posté(e) 12 septembre 2008 1.1.2 Le cas particulier des vestiaires Si ce n’est pas le cas, il appartiendra à l’enseignant d’adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière. Je la sens mal cette phrase : dans le style "Débrouillez-vous et si il y a une plainte ou un problème, on saura vous reprocher votre mauvaise organisation".
mamiebrossard Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 1.1.2 Le cas particulier des vestiaires La pratique de l'éducation physique nécessite le port d'une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin. Par ailleurs, l'éducation à la santé passe par l'acquisition de comportements d'hygiène nécessitant un minimum de soins corporels après l'effort. La mixité des classes, la préservation de l'intimité nécessitent des vestiaires séparés par sexe. Si ce n'est pas le cas, il appartiendra à l'enseignant d'adopter la solution la mieux adaptée à la situation particulière. Le temps passé dans les vestiaires, hors de la présence de l'adulte, doit être suffisant pour permettre le changement de tenue, sans empiéter de manière excessive sur le temps de travail. Il faut aussi prendre conscience que les vestiaires peuvent être le lieu de comportements agressifs, voire de maltraitance. C'est afin d'éviter toute dérive (chahut, rixe, élèves prenant du retard...) que l'intervention de l'enseignant à l'intérieur du vestiaire peut s'avérer indispensable. En effet, il est de sa responsabilité d'assurer la sécurité de tous les élèves et de garantir les conditions d'enseignement. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401637C.htm J'ai une petite question sur ce topic : Je commence la piscine dans une semaine et j'ai besoin comme tous les ans de mamans pour m'accompagner et gérer le vestiaire des filles. ( je suis maître en CE1 ). J'ai donc fait passer un mot demandant aux mamans disponibles de me le signaler. Une famille m'a entouré le mot maman en ajoutant : " les papas aussi peuvent être disponibles !" Que faire ? C'est clairement plus simple avec des mamans ,les collègues me disent : bof bof, et le personnel de la piscine risque de trouver que cela n'est pas dans leur régles. Mais je ne peux pas évincer ce papa volontaire comme cela quand même. Y a t-il un texte "favorisant" plus les mamans que les papas ? hormis, les arguments des cheveux longs à sécher.... Merci de vos réponses. J'ai toujours accepté les papas : et pourquoi pas ? Maintenant je le mets avec les garçons et je prends les filles
°Vanille° Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Un papa peut tout à fait venir et aider dans les vestiaires des garçons (pas obligé de passer l'agrément pour être accompagnateur). Un truc que je n'ai jamais compris dans la surveillance : pourquoi les mamans dans les vestiaires des garçons sont elles les bienvenues alors que l'inverse est choquant ? Quel sexisme ! Pour la séparation filles/garçons dans le vestiaire, je trouve ça normal que les parents se soient plaint.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant