Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les amis,

La petite angoisse d'accueillir les TPS de janvier commence à se faire sentir ! Mon groupe classe 17 PS est aujourd'hui grandi des premiers apprentissages de la période 1 et 2, la classe tourne bien les enfants sont attentifs aux attentes et commencent vraiment à gagner en autonomie... mais je sais par expérience de 3 ans déjà à la maternelle que lors de la rentrée des TPS en janvier boum patatras... pour certains c'est la régression !!!

La psy scolaire me conseille d'intégrer les TPS dans les groupes élèves déjà existants, de ne pas cloisonner TPS PS ...qu'en pensez-vous comment fonctionnez vous avec les rentrées différees ?

Merci

perlimpinpin

Posté(e)
Bonjour les amis,

La petite angoisse d'accueillir les TPS de janvier commence à se faire sentir ! Mon groupe classe 17 PS est aujourd'hui grandi des premiers apprentissages de la période 1 et 2, la classe tourne bien les enfants sont attentifs aux attentes et commencent vraiment à gagner en autonomie... mais je sais par expérience de 3 ans déjà à la maternelle que lors de la rentrée des TPS en janvier boum patatras... pour certains c'est la régression !!!

La psy scolaire me conseille d'intégrer les TPS dans les groupes élèves déjà existants, de ne pas cloisonner TPS PS ...qu'en pensez-vous comment fonctionnez vous avec les rentrées différees ?

Merci

perlimpinpin

Je ne fais pas de rentrée différée et cependant je sépare les PS des TPS (différentiation partielle ou totale). Il n'est pas possible, à mon avis, de leur faire faire la même chose.

Posté(e)

Dans le Jura nous n'avons plus le droit de faire de rentrée différée.

Je croyais que c'était valable sur toute la France !

Posté(e)
Dans le Jura nous n'avons plus le droit de faire de rentrée différée.

Je croyais que c'était valable sur toute la France !

Vous êtes bien chanceux ... mais je suis en REP dans le nord de Landes et chez nous c'est un peu "chacun fait comme il veut..." selon les communes...quand bien même le règlement départemental invite à accueillir les enfnats dès le 2ieme jour de leur 2 ans s'ils sont propres et ce toute au loin de l'année !!!

Posté(e)

je suis dans le même cas: j'ai 20 PS et en janvier, 5 ou 6 TPS vont arriver............je me pose aussi beaucoup de questions, j'aii beaucoup d'appréhension par rapport à cette rentrée (qui sera aussi une 1ère pour moi! :blush: )

Posté(e)

Je suis dans le même cas... :(

24 TPS/PS + une arrivée lundi dernier et 3 arrivées prévues en janvier... :huh:

(et dire qu'on est en REP !!!)

C'est la galère à chaque fois... On a l'impression de repartir à zéro avec tous... :cry:

Posté(e)

Vos idées et remarques m'intéresse beaucoup car ce sera le sujet de mon mémoire !!!! Comment réponde aux besoins des nouveaux PS1 sans "léser" les PS1-PS2 de septembre qui ont déjà commencé à prendre leurs repères depuis trois mois. Alors à vos plumes...

Posté(e)

Bonjour :)

Faire rentrer les TPS en janvier (ou même plus tard dans l'année <_< jusqu'au mois de juin...) c'est clair que ce n'est pas simple.

Personnellement, après un temps d'observation je les intègre aux enfants qui sont au même stade... je m'explique.

Certains de mes TPS sont plus avancés que certains de mes PS... en conséquence, je ne leur fais pas faire du travail de TPS quand ils sont capables de faire le travail des PS.

Pour ceux qui sont encore dans le "je joue et découvre tout ce que j'ai sous la main" je fais un groupe . Je leur propose des activités qui sont adaptées à eux.

Jusqu'ici, ça fonctionne plutôt bien je pense... :blush:

Et pour ceux qui ont fait leur rentrée en septembre, j'essaye au max d'expliquer qu'il faut faire attention aux petits nouveaux, qu'ils sont petits comme quand eux sont arrivés à l'école. Résultat: ils les aident à mettre leur manteau, les aident à descendre les escaliers quand on va aux toilettes... par exemple :wub:

Edit: je viens de me corriger... désolée pour les fautes, je n'était pas bien réveillée :blush:

Posté(e)
Bonjour :)

Faire rentrer les TPS en janvier (ou même plus tard dans l'année <_< jusqu'au mois de juin...) c'est clair que ce n'est pas simple.

Personnellement, après un temps d'observation je les intègre aux enfants qui sont au même stade... je m'explique.

Certains de mes TPS sont plus avancés que certains de mes PS... en conséquences, je ne leur fais pas faire du travail de TPS quand ils sont capables de faire le travail des PS.

Pour ceux qui sont encore dans le "je joue et découvre tout ce que j'ai sous la main" je fais un groupe . Je leur propose des activités qui sont adaptées à eux.

Jusqu'ici, ça fonctionne plutôt bien je pense... :blush:

Et pour ceux qui ont fait leur rentrer en septembre, j'essaye au max d'expliquer qu'il faut faire attention aux petits nouveaux, qu'ils sont petits comme quand eux sont arrivés à l'école. Résultat: ils les aident à mettre leur manteau, les aident à descendre les escaliers quand on va aux toilettes... par exemple :wub:

Je procède exactement de la même façon.... Il n'y a quelque fois pas beaucoup de différence entre un TPS et un PS de fin d'année....

Cette année , je différencie beaucoup car ma classe est beaucoup plus hétérogène que l'année dernière....

Maisbon , je trouve que ça roule et que chacun y trouve son compte dans les activités....

Même les TPS arrivent avec le sourire !

Posté(e)

Bonjour, j'ai une classe de MS à laquelle s'ajoute depuis la rentrée des vacances de Toussaint des TPS (4) et encore 2 minimum en janvier... heureusement que j'ai une bonne ATSEM et que lesq moyens prennent leurs rôles de responsable à coeur. et puis l'avantage c'est que les TPS ne sont pas là l'après midi.

bon courage

Posté(e)
Je suis dans le même cas... :(

24 TPS/PS + une arrivée lundi dernier et 3 arrivées prévues en janvier... :huh:

(et dire qu'on est en REP !!!)

C'est la galère à chaque fois... On a l'impression de repartir à zéro avec tous... :cry:

Je n'avais pas vu ce sujet, j'ai posé la même question dans le post toute petite section.

Je suis comme toi Anna, on est actuellement à 24 avec un TPS arrivé mardi de la semaine dernière et j'ai 4 TPS qui arrivent en janvier, et ce dans un pré-fabriqué donc très peu de place. Je ne suis pas en REP mais ce n'est pas loin! :ninja:

J'ai une question: avez-vous des tables pour tous les élèves ou vous les laissez "jouer" dans les coins poupées, etc..?

Je demande ça car j'ai enlevé la semaine dernière une table de ma classe pour pouvoir installer un coin bibliothèque, un coin poupée (il y avait déja un coin cuisine). Et donc, avec les nouveaux élèves qui vont arriver, je ne vais pas avoir assez de places assises. Et ça m'embête de retirer ces coins!

Posté(e)

Je n'ai pas suffisement de places assises aux tables pour "caser" tout ce petit monde...

Mais, c'est par choix :D :D ;) car comme toi j'ai privilégié les coins jeux et l'espace pour pouvoir circuler sans se sentir étouffer... :huh: