Aller au contenu

projet poterie CE1


mamounette11

Messages recommandés

Je me suis engagée dans un projet poterie pour la fin de l'année et je ne sais pas par quel bout le prendre. J'ai besoin de vos idées: objet à réaliser, où trouver de la documentation, albums à lire en classe, .... Tout tout tout ce que vous avez. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer un projet poterie pour des cycle 3 mais je pense que tu peux garder l'idée. Chaque enfant a fabriqué une plaque carrée en terre d'environ 25 cm de côté et de 1,5 cm d'épaisseur. Par dessus, ils ont réalisé comme un dessin en relief (nous c'était sur le thème de l'Amérique car on travaillait dessus). La potière du village a fait cuire les plaques. Les dessins sur les plaques ont été peints avec de la gouache. Et toutes les plaques ont été assemblées ensemble pour faire un totem : il faut 4 plaques pour monter un étage. Comme j'ai 20 élèves, cela fait un totem de "5 étages" d'environ 1m25. Le résultat est très beau. Quand on voudra le démonter, chaque enfant repartira avec sa plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée. Je te remercie beaucoup, cela va me permettre d'avancer dans mon projet. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je fais de la poterie (perso)

j'ai déjà travaillé l'Afrique, en faisant construire des cases, une fois cuites on pose et décore avec de la paille.

Mon ami potier qui gère des groupes d'enfants les fait travailler sur la forêt... sur une plaque de terre on monte des arbres en argile évidemment.

les boites, chacun crée ce qu'il imagine comme boite sans contrainte, n'importe quelles sorte de boites (à histoires, à secrets, tirelires....)

Le portrait, en créant des masques ou des "autoportraits"

Tu peux utiliser la techniques des plaques ou des colombins. Les plaques c'est rapide, mais c'est fragile, les colombins c'est la technique que les enfants utilisent depuis la PS avec la pâte à modeler. Ou le modelage tout simplement.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais de la poterie (perso)

j'ai déjà travaillé l'Afrique, en faisant construire des cases, une fois cuites on pose et décore avec de la paille.

Mon ami potier qui gère des groupes d'enfants les fait travailler sur la forêt... sur une plaque de terre on monte des arbres en argile évidemment.

les boites, chacun crée ce qu'il imagine comme boite sans contrainte, n'importe quelles sorte de boites (à histoires, à secrets, tirelires....)

Le portrait, en créant des masques ou des "autoportraits"

Tu peux utiliser la techniques des plaques ou des colombins. Les plaques c'est rapide, mais c'est fragile, les colombins c'est la technique que les enfants utilisent depuis la PS avec la pâte à modeler. Ou le modelage tout simplement.

Bon courage.

Merci beaucoup pour toutes ces idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à demander aux enfants de "faire un pot", toutes les echniques étaient acceptées tant qu'elles répondaient à la consigne ! mise en évidence des problèmes ; intervention d'un potier qui a montré la technique du colombin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...