jessica27 Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Bonsoir. Je suis PE2(CP/CE1) et mon tuteur (prof IUFM)me demande de mettre en place une démarche active des élèves dans leurs apprentissages mais là je ne vois pas trop ce que je dois faire. Je fais de la manipulation en maths sous forme de jeu pour comprendre la notion, en DDM (espace) je passe par des jeu d'oreintation, retroubver un objet caché... pour la lecture je sèche un peu je vois pas comment amener mes CP a "deviner" les mots qu'ils ne connaissent pas . Si vous connaissez des livres pour m'aider à comprendre ce que je peux faire pour mener à bien ce projet je vous en suis reconnaissante Merci
Maloune Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Bonsoir. pour la lecture je sèche un peu je vois pas comment amener mes CP a "deviner" les mots qu'ils ne connaissent pas . Si vous connaissez des livres pour m'aider à comprendre ce que je peux faire pour mener à bien ce projet je vous en suis reconnaissante Merci Fais-les travailler en petits groupes de 4 pour qu'ils confrontent leurs idées... Interviens peu dans cette phase...Sauf pour relancer ou gérer les petits conflits puis fais une mise en commun. Bon courage
Pl0p Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Maloune a tout dit ... Il faut avoir le soucis , dans les séquences, d'avoir des élèves actifs et de les rendre au maximun acteurs de leurs apprentissages ... En effet le travail en groupe avec mise en commun pour engendrer des conflits socio-cognitifs est une bonne démarche, on peut imaginer aussi de faire expliciter leurs procédures, ...
IsaBy Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Idée pour la lecture : dans sa classe, un IMF qui avait des CP écrivait une phrase tous les jours au tableau du style devinette (tel machin est caché derrière un livre à la couverture jaune...). Du coup, il y avait une émulation pour déchiffrer ce message codé et résoudre l'énigme.
jessica27 Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Posté(e) 4 décembre 2007 merci pour vos idées, je vais essayer de mettre tout ça en place . Si vous avez des ouvrages à me conseiller je suis preneuse.J'ai emprunté un bouquin sur la péda de Freinet et Montessori j'espère que cela m'aidera. Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant