Fée_clochette Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Voilà mon soucis avec 2 de mes CM1 de ZEP: leçon de géométrie sur les polygones que je donne à apprendre. Eval avec des résultats très moyens et surtout de grosses confusions pour certains principalement du vocabulaire. Donc je leur annonce après la correction et de nombreuses explications, une nouvelle éval de "rattrapage", portant essentiellement sur les définition qui sont à apprendre par coeur (ce qu'ils savent faire en poésie). Et là je viens de corriger 23 copies: j'en ai 4 qui ont la moyenne!!! Comment les aider???
dhaiphi Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 sur les définition qui sont à apprendre par coeur (ce qu'ils savent faire en poésie). Puisque tu dis leur avoir fait "apprendre par coeur comme une poésie" as-tu vérifié rapidement la qualité de cet apprentissage, oralement j'entends ?
Fée_clochette Posté(e) 29 novembre 2007 Auteur Posté(e) 29 novembre 2007 Puisque tu dis leur avoir fait "apprendre par coeur comme une poésie" as-tu vérifié rapidement la qualité de cet apprentissage, oralement j'entends ? Non. Je leur ai posé les questions à l'écrit. Première question: textuellement "donne la définition d'un polygone" et pour la majorité il y a des éléments qu'ils ont mémorisé (en classe tellement j'ai martelé lol par ex le fait que ce soit "fermé"), mais il manque toujours autre chose quand ce n'est pas une énormité qu'ils écrivent ("c'est une figure qui a trois angles droits").
Pl0p Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Est ce que le but est de savoir par cœur une définition ou de comprendre la notion pour pouvoir la restituer ... ???
Charivari Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Je trouve ça curieux de demander d'apprendre par coeur des définitions en géométrie Pour moi, si la compétence c'est "savoir ce que c'est qu'un polygone", ce que je veux, c'est qu'ils sachent pointer les polygones parmi tout plein d'autres fiigures qui n'en sont pas. S'ils savent me réciter par coeur "comme une poésie" une définition que moi-même j'aurais du mal à écrire, ça ne me garantit pas du tout qu'ils savent reconnaître un polygone... A la limite, c'est vrai que apprendre "un rectangle est un quadrilatère qui a 4 angles droits", c'est utile au quotidien en géométrie (ça permet de pointer qu'un carré est un rectangle, par exemple), mais la définition du polygone, pff... Comment tu définis ça ? "une figure géométrique, formée d'une suite de segments, chacun d'entre eux partageant une extrémité avec le précédent et le suivant, délimitant ainsi un contour fermé" ? Fouyouyou...
dhaiphi Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Comment tu définis ça ? "une figure géométrique, formée d'une suite de segments, chacun d'entre eux partageant une extrémité avec le précédent et le suivant, délimitant ainsi un contour fermé" ? Fouyouyou... On peut simplifier : une figure géométrique fermée formée d'une suite de segments de droite ou encore une ligne brisée fermée.
Maloune Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 Le problème de l'apprentissage des leçons est en effet un réel problème : j'ai également l'impression d'année en année que les enfants apprennent moins. Pourquoi ? La sollicitation extérieure peut-être ? Avez-vous fait un sondage parmi vos élèves pour savoir qui avait une télévision dans sa chambre ? Dans ma classe, c'est hallucinant !!! Ceci explique peut-être cela !!! Mais que faire ? Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution miracle ! Si quelqu'un en a une, je prends !!
krl Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Ils ont peut être encore besoin de manipuler pour apprendre, n'oublions pas qu'il y a les auditifs, les visuels mais aussi les kinesthésiques.
Fée_clochette Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Alors un polygone est une figure délimitée par une ligne brisée fermée définissant plusieurs (poly) angles (gones). (bah oui moi je la connais sur le bout des doigts maintenant!!!!! :P ). On a pris une longue bande de papier à découper pour former des polygones pour expliquer la "ligne brisée" (d'ailleurs ils ne savaient pas ce que voulait dire brisé). Bref, je pense qu'en effet pour apprendre à différencier un carré d'un losange il faut connaitre leur définition! Le nombre d'élèves qui me soutiennent que c'est "un carré penché" !!! Et puis bien sûr qu'il faut comprendre, mais il y a bien un moment où il faut fournir un effort et apprendre. On ne peut pas se contenter de "comprendre" la différence entre un triangle isocèle et un triangle équilatérale. Au final on a tous été obligé d'apprendre lequel était lequel! Bref j'avoue sécher. J'ai préparer pour demain un quizz avec des "vrai", "faux" et des énoncés de définitions à compléter, pour les entrainer et pour qu'il comprenne qu'en géométrie il n'y a pas "d'à peu près" et pour qu'ils soient plus exigeants. N'hésitez pas si vous avez des tuyaux!
nagdum Posté(e) 5 janvier 2008 Posté(e) 5 janvier 2008 Pour ce qui est d'apprendre, j'ai une collègue IMF qui interroge systématiquement sur l'apprentissage des leçons et qui met une note sur le bulletin. en début de séance chaque enfant prendre un morceau de papier et écrit la leçon. Elle ramasse et en tire trois au sort qu'elle note. La note est reportée dans le cahier de leçon et à faire signer pour le lendemain par les parents. ça marche pour certains, mais d'autres enchaînnent les mauvaises notes... on ne peut pourtant pas dire que les parents ne sont pas informés du manque de travail de leur enfant, mais bon ils signent et rien ne change.
Fée_clochette Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 Pour ce qui est d'apprendre, j'ai une collègue IMF qui interroge systématiquement sur l'apprentissage des leçons et qui met une note sur le bulletin.en début de séance chaque enfant prendre un morceau de papier et écrit la leçon. Elle ramasse et en tire trois au sort qu'elle note. La note est reportée dans le cahier de leçon et à faire signer pour le lendemain par les parents. ça marche pour certains, mais d'autres enchaînnent les mauvaises notes... on ne peut pourtant pas dire que les parents ne sont pas informés du manque de travail de leur enfant, mais bon ils signent et rien ne change. Bah c'est un peu le cas de figure de mes élèves. Je leur dis "c'est zéro", ils me répondent bah ouais. Ce système je le connaissais en tant qu'élève au collège . Ma prof d'Hist-Géo (extraordinaire soit-dit en passant) nous donnait systématiquement 4questions sur la leçon chaque semaine. Dur, mais du coup je suis incollable sur le programme de 4ème de l'époque lol!
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