Loulou9 Posté(e) 29 novembre 2007 Posté(e) 29 novembre 2007 J'ai dans ma classe un petit garçon assez exceptionnel ! Il a déjà un an d'avance (GS sautée) et est quand même en tête de classe . Il travaille vite et très bien, comprend au quart de tour et écrit super bien ! Il serait capable de suivre en CE2 mais il est très petit et pas du tout prêt pour ça ! Je reçois sa maman demain mais quoi lui dire ? Comment travailler avec lui ? Les activités CE1 l'ennuient mais si je lui fais faire du CE2, que fera-t-il l'an prochain ? Comment feriez-vous ? J'ai besoin de conseils !!!
Sapotille Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Aux excellents conseils d'Akwabon, je voudrais ajouter une petite expérience personnelle à propos de 2 des enfants très doués que j'ai eu dans ma classe. M. est arrivé au CP à 6 ans,sachant déjà lire. Je lui ai donc tout de suite proposé d'aller au CE1, ce qui était très simple puisqu'il n'aurait eu qu'à pousser sa table de 1m... Et bien il a refusé: "Non, je ne peux pas aller au CE1, je ne sais pas écrire les majuscules !!!" J'ai achté un cahier d'écriture et lui ai proposé de le faire à côté et il a refusé. Il est donc resté au CP, il avait le cahier de classe du CP sur sa table, son cahier de brouillon où il faisait le travail du CE1, et combien de fois lorsque les CE2 étaient muets devant un problème de maths, il levait la main et disait: "Regardez, c'est pourtant simple, il faut faire telle soustraction puis telle division... et vous aurez la solution..." L'année suivante il n'a fait aucune objection pour aller au CE2, d'ailleurs je ne lui ai pas demandé son avis !!! En juin dernier, il a réussi un bac S avec 17,89 de moyenne et la mention très bien, et il a choisi d'entrer dans un lycée agricole pour préparer un brevet de technicien Agricole en disant : "Un peu de pratique, maintenant, ça suffit toute cette théorie..." Son petit frère vient d'entrer en seconde au lycée à 13 ans... il n'a pas fait la moyenne section et a appris à lire au CP puis a sauté le CM1 et est entré au collège à 9 ans. Une remarque importante qu'Akwabon a soulignée, un enfant peut être très en avance dans certains domaines et avoir son âge dans d'autres : le petit frère faisait des dessins de son âge qui contrastaient terriblement avec ses capacités partout ailleurs...
barbabelle Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Exactement mêm cas dans ma classe. La petite a 144 de QI, mais elle est très scolaire, sage, et est douée en sport. Elle est petite, forcément, mais à l'aise, souriante. Les parents revoient la psy en mars, je vois les parents samedi; et elle ne devrait pas faire de CE2. Si le cas se concrétise, je lui donnerai des exos de ce2 en plus!
Maîcresse ô ma maîcresse ! Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Dans ma classe aussi, j'ai un garçon comme ça. Il n'a pas fait de grande section, et en plus, l'an passé, il faisait en plus du CP des feuilles du CE1 et cette année, après deux jours, je l'ai passé en CE2 à la place du CE1 et c'est le meilleur de mes CE2 !!! Ecriture et orthographe impeccables, compréhension vitesse grand V, maths super. Il n'y a que le fait qu'il écrit "brouillon". Intellectuellement, il est comme mes CE2 mais il ne pense presque qu'à travailler : une soif d'apprendre !!! Je ne sais pas encore ce que nous ferons l'an prochain mais cette année, il est super à l'aise aussi psychologiquement et est assez sociable. On le fera tester en fin d'année point de vue Q.I. Peut-être ira-t-il en CM1. L'important, c'est qu'il se sente bien et s'épanouisse. Ce qui est son cas pour le moment !
Sapotille Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 J'ai eu l'occasion de lire et de voir un reportage sur une école dans le Sud de la France où sont scolarisés des enfants qui ressemblent à ceux dont nous parlons. Une enseignante disait que dans un cursus "normal" chaque notion étudée devait être répétée au moins 4 fois avant d'être acquise. Par exemple, quand on étudie les accords de l'adjctif qualificatif avec des CE1 , on sait très bien que cette leçon sera refaite au CE2, puis au CM1 et au CM2, avec une progression dans la difficulté. Et on est satisfait quand ces accords sont devenus des automatismes après toutes ces années... Enfin, on en rêve !!! Je peux affirmer que les gamins dont je parle, ont acquis dès le CE1, l'accord sujet-verbe, par exemple, et que dans les exercices, dans les textes d'expression écrite comme dans les dictées, il n'a PLUS JAMAIS manqué un ENT nulle part... J'en étais moi-même époustouflée... Ces enfants ont souvent des connaissances générales fantastiques car tout les intéresse, leur curiosité est phénoménale. Il n'est sans doute pas facile d'être toujours pertinent avec eux, mais attention, ils sont fragiles...
Tomsawyer Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 je suis un peu dans le même cas que Loulou9. L'élève de ma classe est en CM2, ses parents n'ont jamais réfléchi à le faire sauter une classe jusqu'à cette année, mais pensent que c'est trop tard arrivé en décembre. Le test du QI, pour eux, n'est pas important, à part donner un chiffre (ce qui en soi n'est pas faux), et en ce qui concerne des écoles de "surdoués", ils ne veulent pas l'isoler dans un cocon d'enfants "intelligents", alors qu'il est très heureux entouré de sa famille, de ses copains. Mais mon problème, malgré qu'il aime venir à l'école, est qu'il s'ennuie. Il comprend très très vite, je lui différencie son travail par des recherches (il adore les matières scientifiques), exercices plus complexes et plus nombreux. Je ne peux pas réellement aller plus loin avec lui, il bouclerait le programme de CM2 en 2 mois, ni faire celui de 6ème, cela recommencerait l'année prochaine pour lui. Alors concrètement, à part la différenciation, que faire?
Tomsawyer Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Le travail de maths que tu proposes peut éventuellement l'intéresser, mais en français, à part la lecture, le reste ne le motivera pas. Il est le genre d'élève qui cherche l'intérêt de chaque activité proposée, donc sur la conjugaison, cela va l'ennuyer. Il adore se renseigner sur les nouvelles technologies, l'aérospatial, le macrocosmos (big bang, trou noir...), mais n'ayant pas internet à l'école, je ne peux l'orienter en cours, sauf si je lui apporte des documents personnels; problème: la complexité de ce genre de travaux me demanderait un long temps d'étude en sa compagnie, au détriment des autres. Comme quoi, ce métier passionnant n'est pas évident à traiter autant avec les élèves en difficulté, qu'avec ceux " en avance". Merci des renseignements.
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