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Posté(e)

On est mercredi, il est déjà 8.50, que le temps passe vite.!!!!

Reveil 6.30, impossible de dormir plus; première pensée: la classe, cette fichue classe, pour laquelle j'angoisse, j'en ai des noeuds dans l'estomac!

Je vais préparer mes fiches de prep aujourd'hui, je n'en ai pas le coeur, ah quoi bon! Je ne peux rien mettre en place en classe, TROP FRUSTRANT , je finis toujours pas leur faire copier un texte, ils refusent le travail! cryin

J'ai pas le moral et ça m'énerve d'être dans cet état d'impuissance!

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Posté(e)

Il y a des classes plus difficiles que d'autres, pas de découragements ! Les CP ne sont normalement pas là pour casser les PE2 mais bien pour les aider. Je dis bien "normalement"...

Peut être que la solution est de faire un conseil, et de bien laisser la parole aux élèves ( on peut des fois se rendre compte d'un malaise que l'on crée ou qui s'est crée sans qu'on s'en apercoive ). Il se peut aussi que ce soit des enfants testeurs et qui ont trouvé une faille, là, je ne sais pas trop quoi dire...Si ce n'est de persévérer, les responsabiliser ? Courage en tt k !

Posté(e)

Coucou !

Je pense bien à toi et surtout accroche-toi !!! J'ai aussi qqs soucis similaires avec deux gamins dans ma classe !

Juste quelques autres petits conseils :

Après avoir écrit toutes tes fiches de prep. pour la journée (même les temps de transitions entre deux séances), écris les consignes les plus précises possibles sur des feuilles cartonnées qui ne laissent aucun temps de dispersion que tu pourras lire devant eux et aussi réfléchis sur les qqs difficultés rencontrées précédemment (accroche d'une séance, organisation du tableau, présentation de la journée, adhésion au projet...). Prévois des activités autonomes (prévues dans ta préparation mais là tu ne le dis pas/ laisse-les croire que cela vient d'eux) liées au projet ou pas, qui peuvent faire envie... Imagine le déroulement de la journée (devant ton miroir?!), essaie d'envisager les difficultés, les manques, les intérêts, les goûts. Et surtout, joue sur la surprise, la magie et la comédie.

Et toujours varie tes séances avec des activités écrites/individuelles, attends le silence avant tout travail qui mérite de l'attention...

Bon en espérant avoir été claire dans mes propos, je te souhaite une bonne continuation.

Ann.

Posté(e)

Merci pour vos messages.

J'angoisse déjà pour demain!

Posté(e)

j'suis de tout coeur avec toi...

je suis pourtant titulaire de ma classe... et ça fait 5 mois que c'est l'horreur... Ca c'est calmé depuis une semaine à peu près maintenant...

J'ai crié, sanctionné j'ai mis en place un conseil d'élèves... (ou les promesses n'étaient que des paroles en l'air)

la conseillère était venue me voir en octobre.. Elle avait écrit sur son rapport classe au bord de la rupture, en opposition... elle m'a dit den e plus faire de travail de groupe (max par deux) d'écrire TOUTES mes consignes au tableau et si possible en avance...

de varier ma voix...

Les 5 min de récré en moins ça marche un temps...

un truc con pour le silence.. ca marche maintenant... j'les regarde et dans les couloirs j'dis que je les écoute... et ça marche!!!! j'pensais po qu'ils allaient rentrer dans le jeu.. mais ça marche...

prépare toutes tes transitions, ne leur laisse po le temps de se retourner pour papoter... sollicite justement celui qui le fait.. il se sentira bien bete qd il ne pourra pas répéter ce que tu viens de dire...

ne parle plus dès qu'il y a du bruit... t'en laisse un bavarder après c'est toute la classe qui s'y met... (bah vi les autres parlent alors pkoi pas moi se disent ils)

notes toutes les punitions que tu donnes (ils ne te le rappeleront pas)

et pour les punitions... ben y'a un truc qui les fait vraiment réfléchir...

moi je les donne pendant la récré... ils sont dans la cour.. avec leur boc notes.. et hop c'est parti... en parlant de ça... j'avais des momes qui les préparaient en avance..... sur le modèle (Je ne............ pas ) dc varie tes punitions aussi..... dans ma classe, ils doivent expliquer en tant de lignes pkoi ils ont cette punition..

et si l'enfant est vraiment difficile.. j'vais aller chipoter... t'as oublié une majuscule, t'as oublié le point, l'accent etccc) bah vi à situations extrèmes solutions des fois extrèmes (j'en suis pas fière non plus)

le tout aussi c'est que t'en parles auprès de tes collègues... va dans leur classe.. confie toi à eux.. qu'ils soient solidaires avec toi pour les cas les plus durs de ta classe.

Le quoi de neuf aussi le matin... Ca c'est un bel outil... respect de la parole de l'autre etc....

bref... ce ne sont que de petits conseils... et je te souhaite vraiment bon courage...

bises

nat

Posté(e)

repère aussi qui est le meneur ou les meneurs ... si t'arrives à le contenir.. les autres suivront... et souviens toi.... plus tu cries.. plus tu les énervent et plus ils t'enervent... cercle vicieux

cryin

Posté(e)

Bonjour Calypso ! D'abord il faut te dire que toutes les classes ne sont pas comme ça ! Etre ferme, ne rien laisser passer, convoquer les parents, envoyer les fortes têtes faire leur punition dans le bureau du directeur (s'il te soutient...), un conseil de classe pour parler avec eux (ou plutôt qu'ils parlent entre eux de LEUR classe)

Pour les calmer, leur lire une histoire, écouter une musique

Bon ce ne sont que qq conseils généraux mais peut-être y trouveras -tu qq chose qui puisse t'aider...

Pour tes visites ne te fais pas de soucis, les CP sont là pour aider !

Bon courage

Posté(e)

Je ne vais pas être d'une grande utilité en matière de conseils mais je t'apporte tout mon soutien ! Il y a sûrement des "meneurs" qui entraînent le reste de la classe ? Peut-être que si au moins eux se font calmer, les autres suivront. C'est vrai que quand on hausse le ton on a l'impression que c'est déjà fichu alors il faut trouver d'autres trucs. Je serais plutôt du genre, comme beaucoup d'autres à privilégier la discussion, le rappel des règles et à maintenir une autorité sans faille quitte à être hyper froide et distante. Je suppose que ça a déjà bien entamé ton capital de confiance en toi alors surtout essaie de te dire que c'est loin d'être fichu. Dans les messages précédents on t'a donné des trucs, ça va t'aider à repenser tes rapports avec la classe. Dis toi aussi qu'ils te testent, qu'ils veulent des limites alors pose-les sans condition. Pour ce qui est des mots dans le cahier, on m'a fait le même coup une fois en stage filé. Je ne sais pas trop quoi te dire pour ça...

cryin cryin cryin

Ne te décourage pas, ne leur montre pas que tu angoisses à l'idée de te retrouver devant eux. Par contre ne laisse rien passer tout en privilégiant les moments de "debriefing".Pour ce qui est de ton stage par rapport à l'iufm ne t'inquiète pas. Chaque chose en son temps. Et tout le monde sait qu'il y a des classes particulièrement dures. L'avantage c'est qu'après ce stage tu seras prête à affronter toutes les situations :D :P

Je t'envoie plein de pensées positives, plein de courage et dis-toi que les choses ne se passent jamais comme on le prévoit ! Si ça se trouve à la fin du stage tu regretteras de devoir partir

:wub::wub::wub:

Carotte

Posté(e)

Est ce que tu peux les noter??????

Qu'a dit la titulaire?

Lors d'un stage particulièrement difficile, le princope des evaluatiopns et note avait assez bien marché!!!Encore faut il que la titulaire ait bien précisé si "tes" notes comptaient..Ils m'ont posé la question!!!!

Je ne laissais rien passer!

Je faisais le principe des 3 croix!

mais sur mon cahier ; ils ne voyaient pas qui c'était et le ne diasais rien!

3 croix privation de la récré ' les lignes ils ne les faisaient pas!!

En classe : en CM trouver et recopier des definitions de dictionnaire!!!!

Pas de travail de groupe! De l'individuel ; magistral, dans le silence, avec évaluations très rapides.......Essentiellement mùaths et français! Je faisais le programme de la journée; maths français et le reste si possible!

Au bout de plussiers jours de maths français non stop ca allait un peu mieux!!!

Les 2 visistes que j'ai eue se sont bien passées car j'ai eu la chance de tomber sur des IMF et profs qui ont compris mon argumentation!

Je n'en suis pas fière, mais c'est la seule solution que j'avais trouvé!

Courage

Fran:)

Posté(e)

Je suis toujours aussi angoissée pour demain.

J'ai pas peur d'eux! j'ai juste l'impression d'être inutile et de m'en prendre plein le tête pendant 6 heures d'affilées. Quand je rentre chez moi, c'est l'enfer j'arrête pas de pleurer.

3 semaines comme ça! c'est vraiment pas un plaisir d'être enseignant.

Cette après-midi, je me suis rendue compte que le seul moment d'attention et d'intérêt de leur part, c'est le moment de lecture où je lis un conte très bref pas plus de 7 minutes. Le meilleur moment de la journée pour moi. Je souffle!

Comment faire une leçon traditionnelle, Fran?

On lit la leçon et ils appliquent en faisant des exercices? Pendant combien de temps? 40 MIN?

Merci à toutes pour votre soutien . J'en suis même émue chaque fois que je lis un nouveau message. Je suis assez sensible en ce moment! _bl_sh_

Posté(e)

Je rejoins les propos de Fran.

Dans mon ex-école, nous avions beaucoup d'élèves très difficiles à gérer. Et celui qui s'en sortait le mieux était le directeur, qui enseignait à l'ancienne avec de vieux BLED ! Jamais de travail en groupe, très peu d'activité à l'oral, du magistral et des exos.

On peut en penser ce qu'on veut, il n'empêche qu'il arrivait à faire classe !

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Fran et Franck et c'est la seule façon que j'avais trouvé pour m'en sortir. Leçon sur le livre à lire, exemples au tableau, exercices d'application. Bon bien sur il y a ensuite les corrections. Eviter au maximum les discussions, les matières susceptibles de dégénérer, le travail de groupe et les mettre au travail sans tarder.

C'est pas très motivant mais ça marche. D'ailleurs, quand mes élèves sont trop pénibles, c'est exercices, contrôle, ou dictée.

Quand on est PE2, on rêverait d'autre chose ... mais ne désespère pas, je pense qu'avec l'expérience et une classe plus agréable, on doit pouvoir arriver à faire des trucs sympas dans une bonne ambiance.

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