Calypso Posté(e) 31 janvier 2004 Auteur Posté(e) 31 janvier 2004 J'angoisse beaucoup pour le reste du stage et surtout pour lundi car je retrouve la classe que je n'ai pas vu depuis jeudi (jeudi a été terrible) et j'ai mes visites. J'ai du mal à préparer je ne sais pas si je dois faire des fiches de prep comme si j'avais une classe avec laquelle ça se passe bien ou bien leçon traditionnelle?!
darthwader2 Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 fais come ça marche le mieux. et argumente pour ta vaisite sur ton choix pédagogique. en diant que pour asseoir ton autorité tu n'as que cette solution et que tu es prète à regarder une autre manière de procéder avec ette classe.
gwenadroop Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 je suis aussi PE2, je te souhaite beaucoup de courage. Il faut que tu tiennes le coup. Bonne chance pour tes visites. et tiens nous au courant. Encore bon courage!!!
Sygrid Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 Juste un mot pour te dire courage!!! Moi je pense qu'à ta place je préparerais les deux et je proposerais les deux aux élèves. En leur disant de choisir, mais que celle en groupe doit être accompagnée de respect des règles!!! Encore courage!!!
darthwader2 Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 faire choisir aux élèves ?????????????????????? c'est toi l'adulte qui donne les règles du jeu.
SIDO Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 je m'incruste sur ce forum pour te soutenir comme les autres collègues. je viens de lire les 6 pages et je comprends tout à fait ta détresse! dans mon école aussi certains profs ont beaucoup de mal mais heureusement on en parle et on se serre les coudes! je ne pense pas que tu doives les laisser choisir comme l'a écrit Sygrid, ce ne sont pas ces petits emmerd.... qui doivent choisir! Prépare tes séances comme te l'ont proposé les collègues sur le forum plutôt en cours magistral comme ça tu n'aura rien à te reprocher lors de tes visites! nous sommes de tout coeur avec toi et comme l'a dit un internaute, tu viens de vivre le pire et tu vas certainement maintenant connaître le meilleur! ces élèves, tu ne les reverras plus dans 2 semaines COURAGE!!!!!!!!! Sido
nat22 Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 peut etre ken préparant tes séances pour tes visites, tu devrai réfléchir a différentes facons de faire: les formateurs ne pourront pas te reprocher de vouloir a tt prix continuer si les enfants naccrochent pas; ou bien prévois de changer complètement dactivité, de matière, si vraiment ils font le bazar cryin de cette facon, tu montres que tu réfléchis, ke tu essaies dadapter en focntion des élèves ne tinkiète pas pour tes visites, le CP ou l IMF verra bien ke tu fais ce ke tu peux , ce nest pas de ta faute si tu es tombée sur uen classe complètement pourrie!!!! moi, jétais ds ton cas lors de mon dernier stage, et g eu deux "suffisants" mais pas dinsuffisants , jai été validée quand même!! tiens bon, et surtt, ne culpabilise pas!!!!!!!!!! COURAGE natacha
john00 Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 salut, ayant connu des problèmes similaires récemment étant zil depuis janvier, j'ai demandé à la CP de venir et j'ai aussi téléphoné à une personne zil qui a une sacré poigne avec les gamins, même les plus difficiles La CP m'a dit que priver la classe d'une chose enlève de l'autorité (je l'avais fait lors de la visite en leur disant que puisqu'ils n'étaient pas sages, nous ne chanterions pas avec la guitare, chose qu'ils adorent). Elle m'a dit que c'est ce que font les parents quand ils n'ont plus aucun recours et les enfants sentent que c'est notre dernier recours. De plus, je me suis rendu compte que moins ils sont dehors, pires ils sont en classe. J'ai récemment vu que mal doser la difficulté entraînait des débordements, ainsi que les temps morts. Les points en moins et notes de comportement ne fonctionnent pas sur les élèves difficiles. Ils refusent les punitions ou même d'aller chez le directeur si on ne les emmène pas de force. Cette ZIL m'a dit plusieurs choses intéressantes. La première, c'est que bien entendu, aucune recette miracle, la seule méthode fonctionnant étant celle correspondant aussi à notre caractère. Elle m'a donné les conseils suivants que j'ai appliqués jeudi et à mon grand étonnement, ça a fonctionné, même avec une classe difficile (vendredi, j'étais avec une classe adorable alors pas besoin de faire de discipline, les élèves étaient très calmes et travailleurs). Voici ses conseils: - ne discute pas avec les gamins. Quand tu dis quelque chose, c'est un ordre, un point c'est tout. S'ils commencent à discuter, et que tu rentres dedans, ils voient qu'il y a négociation et que tu n'es pas sûre à 100% de ton autorité. - il ne doit y avoir aucun doute dans ta voix ni dans ton regard. Quand tu dis à un gamin de faire quelque chose, il doit sentir que ce n'est pas négociable et qu'il passera un sale quart d'heure s'il ose te tenir tête. Si les gamins sentent qu'il y a le moindre doute dans ta voix, que tu n'es pas à 100% convaincu, ils vont s'engouffrer dans la brèche. - éviter les humiliations, ça les braque et ne fonctionne pas sur les gamins durs et irrespectueux, voire ça entraîne la moquerie des autres, ce qui n'est pas terrible Maintenant, j'ai aussi trouvé des petits trucs récemment qui fonctionnent, mais ça va avec le tout. Déjà, je ne souris plus en classe comme avant, et je prends un ton très sûr de moi. Si un élève me pose une question comme "est-ce que je peux aller aux toilettes?", "est-ce que je peux me laver les mains?" etc, je réponds tout de suite par un non (ou un oui concernant d'autres questions) mais je n'hésite pas, car si les enfants sentent une hésitation de ta part sur une permission qu'ils te demandent, ils vont voir que tu n'es pas sûre de toi. Quand les gamins se mettent à parler et que j'écris au tableau ou corrige, plutôt que de dire comme avant: "et voilà, ça recommence, à peine je me retourne que ça parle!" qui les faisait sourire hautainement plus qu'autre chose, je me retourne vers eux, lance un regard dur et pose la question: "qui parle encore?" Le fait de poser la question semble plus les interpeler que faire une remarque générale. Quand un gamin se lève, qu'il ait une bonne raison ou non (aller jeter un papier, rendre quelque chose à un copain ou encore aller bavasser avec quelqu'un), soit je lui pose la question: "qu'est-ce que tu fais debout?" soit je lui dis: "retourne à ta place, tu n'as rien à faire debout" d'un ton sec, voire je lui demande: "qui t'a autorisé à te lever?" Si le gamin me donne une raison valable, je lui fais une remarque sur le fait qu'on n'agit pas ainsi en classe et qu'on pose la question au maître avant de faire ça. Quand des élèves commencent à dire des choses dans la classe sur le travail, sur un élève ou autre, je lui coupe la parole en lui disant que personne ne l'a autorisé à faire de commentaires. Je ne laisse plus rien passer. Quand je distribue une feuille retournée et que des gamins la prennent, je leur dis que je n'ai pas donné l'autorisation de prendre la feuille. Tout ce que je dis peut sembler très dur et j'étais loin d'être comme ça en PE2 mais voilà, j'avais davantage confiance en moi à cette époque pour éviter de passer par tout cela (excepté un CP en novembre, classe horrible que je ne tenais pas). Mais étant ZIL depuis janvier, j'ai dû apprendre à devenir rapidement très dur voire cassant sinon, au bout d'un quart d'heure, c'était le débordement assuré. C'est difficile d'agir ainsi, on s'y fait petit à petit. Les gamins doivent sentir dans ces classes que tu les domines, que rien ne te fera fléchir et qu'il n'est même pas possible pour eux de l'envisager. Je sais que mon témoignage en fera bondir plus d'un mais j'ai dû devenir ainsi pour garder le contrôle sur des classes difficiles en pleine cité. Il n'y a que si tu restais pour plusieurs mois que tu pourrais devenir plus sympa avec le temps, mais au début, je crois qu'il faut sabrer. j'espère avoir pu t'aider, John
SIDO Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 bonjour à tous! John00 a entièrement raison sur le comportement à avoir avec des classes difficiles, ça ne me surprend plus du tout! Dans mon école, il y a 2 classes, une de ce1-cm1 et l'autre de cm2, qui lorsqu'elles sortent pour aller en récré ou autre ne font aucuns bruits, sont rangées etc.... j'ai donc demandé aux profs comment elles ont fait: une, qui est pe3, a passé 2 mois en sept et octobre à sabrer ses élèves, elle n'a rien laissé passer! l'autre a plus d'expérience et elle a mis 1 mois pour arriver à ce travail. par contre, elle a du s'arrêter pendant 10 jours à cause de la grippe et aujourd'hui, elle galère un peu pour récupérer ses élèves. Maintenant elles osnt plus coulent avec leur classe et les élèves n'ont pas l'air malheureux!!! courage à tous et surtout à Calypso! Sido
nat22 Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 merci John pour ces exemples concrets courage caplypso! ou en es tu de tes préparations?
annelylou Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Calypso, juste un petit mot pour te dire de tenir! Pas évident d'avoir cette classe à l'année, alors une maitresse de passage, t'as encore moins d'autorité sur eux. Rassure toi la vie d'enseignant est rarement aussi difficile, si c'était ta classe depuis le début de l'année tu aurais surement eu plus de facilités avec eux. Pour demain et mardi, dis toi que tes tueurs sont au courant, ils sont là aussi pour t'aider! alors le mieux est que tu prennes un peu l'air, et que tu te rappelles que ce stage est bientôt fini. Bon courage, on pense à toi
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