Calypso Posté(e) 1 février 2004 Auteur Posté(e) 1 février 2004 Je prépare petit à petit et j'angoisse comme pas possible, je ne me reconnait pas! Demain matin littérature: rappel sur le début de l'histoire, lecture à voix haute chacun son tour ( j'ai trouvé que ça pour qu'il y ait un semblant de calme), premières impressions sur le passage rapidement oralement, questionnaire, correction. Je trouve ça nulle, j'aurais aimé qu'ils lisent chez eux, résument en classe pour et devant les autres, qu'ils fassent de petites mises en scène, il y beaucoup de dialogues ET qu'on s'arrête sur les chapitres les plus poignants, intéressants!!!! Ensuite travail sur les figures planes et là je sèche complétement je ne sais pas si je bosse sur toutes les figures planes ou bien uniquement sur les triangles, j'ai le choix! Ce qui m'ennuie c'est de faire la leçon et qu'ils fassent ensuite les exercices: je pense que c'est ennuyeux et que mes profs peuvent me le reprocher! je ne sais pas comment faire. ça fait 40 min que je suis dessus et j'ai encore rien fait.
mamiebrossard Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Pour demain et mardi, dis toi que tes tueurs sont au courant, ils sont là aussi pour t'aider! dis donc, tu veux vraiment la démoraliser avec tes tueurs ????????????
celine Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 mais non ça n'est pas ennuyeux ce que tu prépares!! il faut arrêter de croire que les enfants n'apprennent qu'en s'amusant, et qu'il faudrait toujours trouver je en sais quelle motivation compliquée....qu'est ce qu'on nous a bourré le crâne à l'iufm avec les projets, et au final, laisse tomber, on sort de là trop optimiste, mais la réalité est toute autre! je ne dis pas qu'il ne faut pas essayer de motiver les élèves d'une manière ou d'une autre, mais ça marche surtout quand tu as ta classe; quand tu es pe2 ou t1,la priorit"é dès le départ (et ça personne ne nous 'a dit!) c'est la discipline!! sinon rien ne peut fonctionner. John a donné d'excellent conseils; et ne t'inquiète pas, une lecture compréhension ça n'est pas ennuyeux, plein d'enseignants le font (ben oui, qu'on nous dise exactement quoi faire d'autre aussi) Concernant ta séance de maths,je te conseille de séparer les polygones habituels des triangles. Donne nous de tes nouvelles!
fillensucre Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Salut Calypso pour les figures planes, peut-être pourrais-tu partir de ce que tes élèves connaissent déjà, en leur proposant de dessiner les figures qu'ils connaissent (si tu te limites au triangle, alors kils connaissent les autres, tes formateurs vont te demander pourkoi tu ne les a pas abordées... et kil ne faut pas limiter les élèves, etc...), soit en individuel, ou en leur proposant de venir au tableau, chacun leur tour,(p-être éviter le travail en groupe pour ça, si ce sont des bavards) ensuite vous pouvez classer tout ça... Les formateurs qui viennent te voir vont évaluer en priorité l'implication des élèves (dixit des collègues maîtres formateurs ) leur activité effective. Je me souviens que lors d'un de mes stages de PE2, j'avais fait des jeux de grammaire avec ma classe, et c'était trop bruyant à mon goût... eh bien au final le cp était super content car les élèves étainet actifs... Tu dois trouver un truc ki va les motiver ou au moins soutenir leur attention, pendant le temps de la visite... Je te souhaite bon courage en tout cas, je pense kon a tous rencontré des classes ki nous en on fait baver. Pour moi, cette année, tout roule, mais je sais que je ne suis à l'abris de rien. Courage!
ode Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 je viens de lire le sujet et comme john, je suis Zil, donc même si c'est ponctuel je me reconnais ds ton témoignage... tout d'abord COURAGE!!!! et ensuite, ne laisse rien passer, sois ferme voire très dure! C pas eux qui décident! je suis tout à fait d'accord avec john et c aussi la manière dont je fonctionne (tout du moins j'essaie): Quand un gamin se lève, qu'il ait une bonne raison ou non (aller jeter un papier, rendre quelque chose à un copain ou encore aller bavasser avec quelqu'un), soit je lui pose la question: "qu'est-ce que tu fais debout?" soit je lui dis: "retourne à ta place, tu n'as rien à faire debout" d'un ton sec, voire je lui demande: "qui t'a autorisé à te lever?" Si le gamin me donne une raison valable, je lui fais une remarque sur le fait qu'on n'agit pas ainsi en classe et qu'on pose la question au maître avant de faire ça. dès que j'arrive, il n'y a aucune xpression, émotion si ce n'est le regard "méchant"; je me presente et hop au travail! je leur donne tout de suite un exo type Bled le tmps de prendre connaissance des consignes laissées (s'il y en a ), puis d'après les conseils de ma CP: avec une classe difficile, il faut prevoir des activités variées et rapides (max 20 min) pour capter leur attention...je dis pas que ça marche à chaque fois...mais maintenant je prévois plein d'exos...et on lit la consigne et on demande si on a une question ; ms pdt l'exo : silence religieux exigé...si un pose une question....fallait la poser pdt le tps de parole accordé...je sais c vraiment dur, et j'e passe pour une sadiqu ms avec des élèves comme ça, y a pas de pardon! d'ailleurs je suis ok avec lilie: continue la leçon comme si de rien était en prévenant que tel jour il y aura controle la dessus et tant pis pour ceux qui n'écouteront pas.Ca ne marche jamais du premier coup mais ne cède pas et fais comme si tu t'en moquais.il ne FAUT PAS qu'ils aient l'impression de gagner.Tu vois ce que je veux dire. pour la punition, je suis pour le fait de les faire réléchir au "pourquoi une punition?" même si je le fait pas systématiquement...sinon c exos ou 50 lignes voire plus (avec 20 ou 30 tu n'es pas crédible) et n'hésite pas à convoquer les parents c toi l'enseignante! et demande au directeur d'être là ou un collègue au cas où...(seulement en tant qu'observateur) Conseil pour demain: si c trop le cirque pense aussi à faire un break en leur lisant une histoire (ça les calme en général, toi aussi et ça permet de reaprtir sur de bonnes bases sur la suite quitte à faire qch complètement imprévu : rebondir sur l'histoire) évidemment si tu justifies tes choix péda après y a pas de problème avec cx qui te visitent! bon courage et tiens nous au courant
taalix Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Bonsoir, juste un petit message plein d'espoir pour demain. Je suis sûre que du fait de la présence des visiteurs tu aves te sentir sans doute un peu décontenancée au début mais beaucoup plus forte au bout de 30 secondes dès que tu les auras oubliés (les visiteurs, pas les élèves :P ). Si tu es encore devant ton ordi en train de préparer, je te demande une seule chose : cesse de te demander ce que les visiteurs vont te reprocher : prépare un truc classique, et va vite te coucher pour être en pleine forme demain matin ! Ok ? Allez promets ! N qui te souhaite plein de bonne chose et surtout une bonne nuit de repos et de sommeil.
Calypso Posté(e) 2 février 2004 Auteur Posté(e) 2 février 2004 Je vous donne de mes nouvelles. Le piumf est passé ce matin 9.00/11.30: élèves gentils car certains parents ont été convoqué mais ça s'est vite dégradé. Le prof me dit que mes preps sont bien mais que je n'ai pas d'autorité que la classe n'est pas si terrible, que je me suis montée des films!!!!!!!! Tu parles l'après-midi, ils ont été atroces: un exclu, 4 mots dans les carnets, deux ont refusé de me donner leur carnet, ils ont foutu le bordel toute l'après-midi. Ils me font mentir............... J-8
Caroline13 Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Que t'a mis le PIUMF comme appréciation ? Va-t-il revenir ? Lui as-tu dit que ton seuil de tolérance n'était certainement pas le meme que le sien ? Et comment te sens-tu maintenant ? Quand l'IEN est venu, je l'avais prévenu que la classe était difficile et que je venais chercher des conseils auprès d'elle. Après m'avoir dit qu'elle n'était pas là pour donner des conseils , elle m'a dit que la classe n'était pas difficile "dans ces quartiers, il n'y a pas de classe difficile " cryin . Heureusement que le directeur lui a rétorqué le contraire, mais bon je n'ai pas été validée.
Fran Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Pareil! Dans mon village il n'y a pas de classes difficiles. tu parles ; ca les remettraient trop en cause d'avouer qu'il ny des momes infects surtout dans les beaux quartiers!!! Quant à moila directrice ne risquait pas d e me soutenir car j'avais sa classe!! Fran
Calypso Posté(e) 2 février 2004 Auteur Posté(e) 2 février 2004 Points positifs: préparation, motivation, investissement Points négatifs: autorité Je ne suis pas bien du tout j'ai l'impression d'être encore plus nulle du fait" que la classe n'est pas si difficile"!!!! Je suis dégoutée. Prochaine visite demain matin un D.E.A, on verra......
Fran Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Allez!!!!!!!!!!!!!! C'est pas pcq un Pfiumf ( personnage qui ne connait plus les elèves depuis longtemps!!) et qui les a vu 1 heure , te dit qu'ils ne sont pas difficiles qu'il faut le croire. En plus tu dis toi meme que tes momes étaient plutot mieux lors de la visite , donc le jugement est faussé. De toute façon , la plupart du temps , ces visiteurs critiquent ( ils sont payés pour ça!) . Tu imagines s'ils trouvaient que tout est bien; tu n'aurais plus besoin de formation et ils seraient au chomage!!! Donc en positif il t'a mis : preparation , motivation investissemmnt. C'est déjà super. Allez et dis nous ce qu'est un DEA!!! Et continue a convoquer les parents ca a l'air d'etre efficace! Bises Fran
Adan Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Ayant été surveillante, je fonctionne ainsi, je pose mes règles en expliquant les raisons de ces règles et puis aucune trasngression n'est tolérée, c'est dur mais ils ont été prévenus. une fois k'ils connaissent tes limites, tu lâches la pression. L'erreur est de ne jamais leur dire tes limites. en classe, j'au des cp, je suis plus cool mais stricte, ils se lèvent pour aller chercher le matériel (ils n'ont rien) mais si ils s'amusent alors là, ils n'ont plus le droit de rien faire et ça marche. Ni insultes, ni violence en classe, le plus dur est de transposer ceci à la récré. Aussi, il fo être cohérent dans ses propos, ne leur interdit pas klk chose k tu n'est pas capable de tenir toi-même. Exple, dès k cela sonne, je suis dehors à les attendre, ils ont toujours du travail à faire. ca a l'air discplinaire mais ca roule et depuis peu (janvier).aussi, un truc, je fais désormais les affichage avec eux et leur demandent où on peut les afficher. si c'est mal écrit, je leur dit, je le referai chez moi car c'est mal fait parce que là on n'a pas le temps, en leur montrant k je trvaille aussi à la maison....
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