Calypso Posté(e) 2 février 2004 Auteur Posté(e) 2 février 2004 Directeur d'école d'application: imf qui est directeur d'une école d'application! c'était pour aller plus vite. ce que ça peut me faire du bien de vous lire!! _bl_sh_
Sygrid Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Ne te laisse pas abattre!!! C'est un de tes tuteurs qui est venu, reste les autres!!! Et y en aura au moins un de bien Mon 2ème stage de PE2 était vraiment dans une classe difficile, les visites étaient au début pas forcément comme je l'aurais voulu, sauf que pour l'inspectrice ça s'était mieux passée et que du coup j'avais eu la mention bien. Je me rappelle qu'au début j'étais comme toi je comptais les jours, et puis petit à petit la classe s'est adaptée à moi et j'étais triste de les quitter . Alors tiens le coup, reste ferme, n'hésite pas à punir, malheureusement y a que ça qui marche : la carotte et le bâton. Et peut être tu auras le droit au miracle!!! Tout mon courage!!!
celine Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 beaucoup de pe ont des difficultés d'autorité, c'est normal, je pense que ce n'est pas pour autant que tu ne seras pas validée...
Eau ferrugineuse Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Un petit mot pour te dire "zut" pour demain même si je ne te connais que par tes messages. "Une classe pas si difficile" c'est impossible de juger cela si vite en peut-être deux heures de visite. quand à l"autorité" je pense qu'elle s'apprend ... au fil du temps. Moi aussi j'ai tendance à être trop gentille et pourtant je me suis déjà beaucoup endurcie depuis le début de l'année mais il y a toujours un CM2 que j'ai beaucoup de mal à tenir. (CM2 en ZEP quart de décharge) Au début je le vivais mal de faire du "fliquage" intensif, mais petit à petit j'en arrive aux mêmes conclusions que John00. Et puis comme tout le monde le souligne, il existe des classes plus agréables, et là c'est vraiment chouette, une journée de classe.
cajoline Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Bonsoir Calypso, Je suis de tout coeur avec toi, et pour cause, puisqu'il m'est arrivé une situation très similaire pendant mon premier stage en responsabilité: la classe (en ZEP)était super difficile, l'enseignante titulaire assez "cool", et je n'arrivais pas du tout à faire face. Les autres instits connaissaient mes difficultés, mais la plupart des réponses étaient du genre "de toute manière, dans cette classe, y'a que des excités", ou encore "de toute manière, ces gamins travaillent toute l'année dans le bruit, tu vas pas changer la situation en deux semaines"!!! Bref, j'attendais que la visite pour avoir des CONSEILS, et comme toi, je me suis fait allumer la tête par une PEMF qui trouvait mes gamins "super enthousiastes et débordants d'énergie". Evidemment, le seul problème, c'était moi, et en plus, "vous n'avez pas de problèmes disciplinaires, juste des problèmes pédagogiques". Avec un hyperactif, un apprenti caïd, et plusieurs cas sociaux qui poussaient régulièrement des cris primaux et se frappaient dans la classe???? Mais je n'ai jamais reläché la pression sur la discipline, et la deuxième semaine a été bien meilleure que la première... Conclusion: te laisse pas abattre, demande une remédiation si possible, et tiens bon!!! (La remédiation, au moins, te permettra de prendre du recul par rapport à ta visite...). Courage! Cajoline.
john00 Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 oui, c'est dingue, ça me fait souvent mal d'être si dur avec les gamins, je me fais encore parfois avoir quand ils sont calmes au début, je n'ai aps de ton autoritaire et paf, quelques minutes après, ça part en vrille et je dois pousser une gueulade et remettre les choses au clair et là, je réapplique la théorie du prof flic qui ne laissera rien passer. C'est "simple", si on est trop gentil ou pas assez strict, ils nous bouffent. En quelque sorte, ils ne nous laissent pas le choix d'être sévère sinon la classe part à vau-l'eau. L'autre jour, ma c... de future directrice est intervenu en classe la veille que je me fasse menacer en me disant que c'était la débandade dans la classe, qu'il fallait que je les tienne un peu, etc. J'avais envie de lui dire ma façon de penser, mais bon, je me suis retenu, je me suis fait suffisamment remarqué sur Bondy auprès de l'inspection et de mon ancienne école. Mais il faut savoir que le statut de remplaçant n'est jamais évident de toute façon. Même aujourd'hui avec une classe de GS que j'ai pour la semaine, une instit a engueulé les élèves en leur disant: "vous ne vous comportez pas comme ça avec la maîtresse, pourquoi vous le faites avec ce maître?" Peu importe notre degré d'autorité, les gamins en profitent toujours quand on est remplaçant. C'est une réalité. Après, avec le temps, notre comportement joue, c'est clair. Quand j'étais en CP en novembre en stage PE2 l'année dernière, j'ai dit à la PIUMF que c'était une classe très difficile et elle m'a dit: "non, c'est vous qui ne savez pas la tenir" Donc je connais ce genre de discours. On apprend petit à petit à s'endurcir avec le temps. Je suis encore aujourd'hui moins autoritaire que certains de mes collègues. Mais ça se travaille et je sais que j'ai encore du travail sur ça, ça ne s'apprend pas en quelques jours, il faut du temps pour acquérir de l'autorité afin qu'elle devienne naturelle. Tout joue: l'organisation, la façon dont on se place dans la classe, la façon dont on parle, dont on regarde les élèves, dont on leur répond, dont on place des limites, etc etc. Je me rends compte tous les jours que ce n'est pas facile d'être instit. Ca prend du temps pour se mettre en place. Tiens, pour te donner un exemple. Ce soir, gros coup de blues, je vais voir mon ancien directeur qui a une certaine autorité. Il me disait qu'il avait pratiquement toujours enseigné aux CM et que là, manquant de ZIL, il prenait la classe de CP d'une collègue malade. Il m'a dit que les petits se levaient sans cesse, parlaient en même temps, parlaient de choses qui n'avaient rien à voir avec ce qu'on faisait, intervenaient en classe comme ça, demandaient souvent à aller au toilettes, etc. Et il a 51 ans. Il m'a dit: "et pourtant, j'en ai vu des classes et j'ai de l'expérience mais ça vient aussi de nous, ça demande une réflexion." Ca joue à pas grand chose parfois. Il m'était arrivé au deuxième stage en mater de me faire souvent déborder par la classe, de crier. L'IMF m'a dit qu'en fait, j'étais simplement mal organisé. J'ai appliqué tous les conseils qu'elle m'a donnés et la classe a roulé après. Parfois, en plaçant autour des enfants un cadre beaucoup plus restreint, ça roule mieux. Mais il y a aussi des classes très ch... et là... dur dur quand on remplace. Bon courage pour la suite et surtout, surtout, ne te décourage pas, ce serait la pire erreur à faire! John
Adan Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 bonjour johnoo, ce message est pour toi. ton récit me rappelle des souvenirs. je ne suis pas qlq ki se laisse faire d'ordinaire et dernièrement dans mon école, je me suis fait "boufffée" : plus aucune confiance en moi, ni en mon travail et une fois on m' a dit des paroles réconfortante sur moi. tu apporteras toujours klk chose aux élèves. Ta directrice n'a pas à te faire des reflexions sur la gestion de ta classe, seul le l'ien y est habilité. sinon, tu dois avoir confiance en toi pour ne pas te laisser faire et surtout croire en ton trvail : tu es jeune et ce n'est pas de ta faute si on te mets dans des situations k tu ne peux pas gérer car on t'apporte l'aide nécessaire... Je te dis ça car c'est du vécu et maintenant je réponds même si je passe pour la c... de service mais au moins j'ai la paix et l'ambiance en classe est meilleur. je sais, je ne peux te résumer mais gros ne culpabilise pas boon courage
john00 Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 merci beaucoup adan pour ton message réconfortant. Je viens de relire mon post. Quand je parle de mon ancien directeur, je ne parle pas de celui que j'avais quand j'étais en CLIN mais de celui que j'avais quand j'étais en stage en CM2 en PE2. C'est un homme remarquable et adorable. Je dis ça pour ceux qui auraient pu se demander ce qui m'arrivait!
taalix Posté(e) 2 février 2004 Posté(e) 2 février 2004 Calypso, j'ai bien pensé à toi aujourd'hui. Tu as une classe de ...., un visiteur intelligent comme une mouche à ... Il faut que tout ceci se passe vite et que tu te reconstruises vite un moral d'acier. Tu n'es pour rien dans ce qui arrive : si le visiteur est aussi culotté, il lui suffisait de prendre la classe.... Garde ça dans un petit coin de la tête et si jamais demain tu devais encore avoir le même genre de réponse (elle est pas difficile cette classe) demande candidement que l'on te montre "comment faire"... Ce sera toujours ça de passé va falloir aller te reposer maintenant ! N, une maman !
mamancendrillon Posté(e) 3 février 2004 Posté(e) 3 février 2004 bonsoir, ton mail a vraiment de quoi faire frémir mais tu ne dois surtout pas croire que ces enfants vont mettre en doute ton choix de faire ce métier. pour t avalidation, n'hésite pas à parler des problèmes que tu rencontres avec les profs, les autres enseignants et même aux CP. ainsi prévenus, ils auront plus d'indulgence as-tu contacté leur enseignant habituel pour ce problème? peut-être a-t-il une méthode ou peut-il intervenir , le directeur aussi pourrait intervenir pour montrer à ces garnements que tu es une enseignante à part entière un conseil de classe peut aussi aider à faire exprimer le malaise d cette classe tiens bon, et tiens-nous au courant mamancendrillon
Calypso Posté(e) 4 février 2004 Auteur Posté(e) 4 février 2004 Bonjour, ça va pas du tout!!!!! je ne sais plus quoi faire!! Mardi matin visite du D.E.A (dès 8.00h à l'école j'ai craqué) même verdict classe normale comme on peut en rencontrer régulièrement. Il m'a dit que mes fiches étaient bien. Mais que je n'ai pas d'autorité que ça se voit que j'ai peur, je reste derriere ma table devant le tableau. Je dois plus relancer l'activité, ce qu'il a fait car IL Y AVAIT DES CONDITIONS NORMALES de travail. Mardi après-midi visite du Conseiller pédagogique, catastrophe, il est entré dans la classe et au bout de 10min j'ai eu comme une absence, j'ai fait un blocage. Il a donc distribué les élèves dans une classe. On a "discuté" pendant 2h00. Je me suis fait engueulée, j'étais effondrée!! Sa conclusion: je suis dans l'"évitement", j'évite le conflit, je ne me lance pas, il faut que fasse des séances plus courtes, que je travaille sur des sujets qui sont leurs points d'intérêt, que je laisse de côté l'oeuvre sur laquelle on a commencé de travailler. J'ai un choix à faire: soit je continue et je dois y aller dans l'esprit " rien à perdre tout a gagné" soit j'"arrête" ( le conseiller m'a dit que puisqu'il n'a rien vu, il ne peut me conseiller mais il participera au jury, et pour le moment "je lui est montré le pire" à moi de faire un choix. Une conseillère passera jeudi matin, si je n'y suis pas c'est foutu!" Voila mercredi long, très long
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