sofia8816 Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Je suis en train de ficher l'ouvrage d'élémentaire, mais c'est SI LONG!!!!! Comment vous y êtes-vous pris? Je réfléchssais à une méthode : ficher simplement les "Compétences, Connaissances et Attitudes attendu", encadré en fin de chacun des domaines d'apprentissage : Maitrise de Langue française, Vivre ensemble.... Pensez-vous que ce soit un peu trop resteint comme fiche alors? merçi de me donner votre avis et méthode. Sofia
fifi59 Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Moi j'ai fait le contraire, j'ai juste lu les compétences à acquérir et j'ai fiché le reste car je pense que cela donne beaucoup de pistes pour la didactique ainsi que des méthodes de travail avec la classe. Bye
sofia8816 Posté(e) 30 novembre 2007 Auteur Posté(e) 30 novembre 2007 et tu as tout fiché? Elementaire et maternelle? Ca t'as pri combien de temps? Mais tu n'as pas fiché le socle commun?
lucie23 Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Bonjour, il n'est aps forcément utile de ficher ce genre de bouquin, qui soyons réaliste, n'est pas à connaître dans l'absolu par coeur! Au concours, on ne m'a pas demandé de donner les compétence de la page untel... Il faut les consulter régulièrement en les rattachant au discipline, c'est comme ça qu'on les retient, en les mettant en pratique. A mon avis, ficher ce livre ne sert à rien, le manipuler tous les jours en le rattachant concrètement est plus qu'utile. Ce n'est que mon avis.
sofia8816 Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Oui je crois que tu as bien raison, je me suis arrêtée, cette demarche est bien trop longue, et semble inutile! A chaque sujet ou exo, je reviens sur le progrmme, c'est beaucoup plus formateur! Merçi! Sofia
fifi59 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 C'est la 2ème fois que je passe le concours, l'année dernière j'ai été admissible et c'est vrai que ce n'est pas utile de ficher ces livres.'je ne l'avais d'ailleurs pas fait) Les compétences ne sont pas à connaitre par coeur , il suffit de les avoir lues pour connaitre à peu près ce que l'on attend des élèves selon les cyles, s'ils posent des questions plus précises, ils fournissent la liste de compétences dans le dossier (comme pour l'épreuve de français à lille l'année dernière) mais selon un prof d'iufm on gagne des point si dans sa copie on note par exemple "comme il est conseillé dans les programmes, je ferais....", j'ai donc fait des fiches par discipline en notant en quelques mots la piste de travail. Cela ne m'a pas pris beaucoup de temps car j'avais travaillé le concours l'année dernière et je connaissais déjà les programmes et je me suis contentée de math français et histoire pour chaque cycle; mes fiches sont très courtes et elles me serviront surtout pour réviser en avril, en attendant je consulte les bouquins directement en faisant des annales. Salut
Anwamanë Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Je ne fiche pas car d'autres l'ont fait pour moi et bien mieux Résumé des compétences pour les 3 cycles programme 2007 : Résumé des compétences pour le cycle 1 programme 2007 Résumé des compétences pour le cycle 2 programme 2007 Résumé des compétences pour le cycle 3 programme 2007
tildabc Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Je ne fiche pas car d'autres l'ont fait pour moi et bien mieux Résumé des compétences pour les 3 cycles programme 2007 : Résumé des compétences pour le cycle 1 programme 2007 Résumé des compétences pour le cycle 2 programme 2007 Résumé des compétences pour le cycle 3 programme 2007 merci beaucoup, tu nous déniches toujours les bons plans...!
doudou Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Je ne fiche pas car d'autres l'ont fait pour moi et bien mieux Résumé des compétences pour les 3 cycles programme 2007 : Résumé des compétences pour le cycle 1 programme 2007 Résumé des compétences pour le cycle 2 programme 2007 Résumé des compétences pour le cycle 3 programme 2007 merci beaucoup, tu nous déniches toujours les bons plans...! Merci pour le résumé. A quoi correspond P1 P2 P3 etc ?
Anwamanë Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 P = Période Sinon, j'ai retravaillé le document car justement je ne voulais les compétences sous forme de programmation. Dites-moi ce que vous en pensez et n'hésitez pas à le retravailler pour plus de lisibilité. ( et le mettre en ligne ) Fichier supprimé, voir message plus bas.
sofia8816 Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Posté(e) 3 décembre 2007 C'est sympa de nosu avoir fait partager tous ces programmes! Juste pour celui que tu viens de reformuler, je penses qu'on y verrait plus clair en mettant de la couleur au chapitres et des tirets (donc juste des remarques techniques)! Sofia.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant