Aller au contenu

Cas de conscience...


Courageuse

Messages recommandés

Félicitations Courageuse !

Pour ma part, je suis en train de me faire licencier (licenciement économique), et même si ça blesse énormément, c'est un sacré coup de pied au c.. pour aller de l'avant ! B)

Maintenant, plus le choix, il faut l'avoir ce concours et commencer notre nouvelle vie en tant que maitresse d'école ! On est toutes dans la même galère et en se motivant ensemble on le décrochera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Courageuse pour ce que tu fais !!!

J'ai été dans le même cas que toi pour la session 2003 et aujourd'hui, je suis PE2 !!! comme quoi, rien n'est impossible !!

Comme parcours, j'ai bac scientifique, école de commerce (rien de transcendantal ) et 10 ans dans le commerce dans 2 boîte différentes..., 2 loulous plus tard, je reviens de maternité et on me fais gentiment comprendre, que si je veux du temps partiel, je peux me brosser cryin !!, du coup, je m'énerve, réfléchis, et me dis, que 10 ans dans le commerce à 12h par jour pour finir avec ce genre de réflexion , ça donne envie de répondre un truc du genre: "eh duc...n, les mômes, ben c'est les consommateurs de demain... alors si on en fait pas et qu'on s'en occupe pas un peu, qui c'est qui paiera ton salaire de patron intelligent et humain????).

Donc grosse remise en question, car le commerce, c'était pas forcément une vocation mais à l'époque c'était la mode... et ça assurait du boulot...., quid de mon envie d'enseigner depuis le début???... alors, si je ne change pas de métier maintenant, je ne le ferai jamais et en plus, je ne saurai jamais si j'aurais pu réussirà devenir une "bonne PE"... :(

Résultat, vu ce qui m'attendait à mon retour (placard à balai...), j'en ai profiter pour négocier mon départ (avec le commerce, j'ai pas tout perdu _bl_sh_ )

et je n'ai donc pas eu à donner ma démission, j'ai eu beaucoup de chance !!

Comme toi, je ne savais pas si les assédics accepteraient de me prendre en charge alors que je préparais un concours et pas une formation diplômante... donc même si ce n'est pas très correct, j'avais prévu de faire une recherche d'emploi bidon pour qu'ils ne me sucrent pas mes indemnités... là encore j'ai eu beaucoup de chance, car à l'entretien d'inscription, j'ai joué la carte de la vérité (dégoûtée par l'attitude de mon entreprise, envie de changer de métier, pour être utile à des enfants et du coup métier plus gratifiant...etc) il se trouve que la personne que j'ai eu en face la totalement compris et m'a inscrite dans la catégorie des gens en cours de formation ( donc pas de recherche d'emploi à faire :) ).

j'ai été licenciée début avril 2003, prise en charge par les assedic en aout 2003 et démarrée ma formation de PE2 en septembre 2003...puisque accéptée au concours 2003, alors que mon but était de m'inscrire pour voir comment étaient les épreuves et préparer plutôt la session 2004, car comme toi, je démarrais les révisions avec retard....

Personnellement, ce qui m'a aidée, c'est de me dire que de toute façon, "ne pas avoir le concours", je savais déjà que c'était possible, le seul risque que je prenais, c'était de l'avoir... du coup, une fois de plus j'ai eu beaucoup de chance, car en travaillant moins que je ne l'aurais souhaité, j'y suis allée en me disant que je n'avais rien à perdre (mais c'est vrai, que j'avais réglé mon pb de "sous") et du coup sans stress (puisque mon objectif c'était la session 2004).

Comme certains te l'ont conseillés, j'avais misé le maximum sur le français et les maths pour essayer d'être admissble (j'ai eu 11 en français et 12 en math, rien de transcendatal par rapport aux notes mini nécessaires sur l'académie de versailles, dans d'autres académies, je n'aurais pas réussi _bl_sh_ ).

Une fois admissible, j'ai commencé à flipper un peu, car je me disais que ce serait trop dommage de m'arrêter là, alors que pour moi le plus difficile semblait être passé. Du coup, j'ai bâchotté entre les écrits et les oraux (l'horreur, ça me rappelait le bac !!), mais toujours en pensant que finalement, "râter les oraux" je savias déjà que j'en étais capable, donc aucun risque à tenter de réussir dès 2003 :P.

Donc, pour les oraux, j'ai réussi à y aller en sachant que point de vue pédagogie et didactique je ne valais pas un cachou, mais persuadée que mon âge et mon expérience dans le travail (parler en public, exposer des idées, essayer de les faire passer) me donnait un atout par rapport à de "jeunes étudiants" (que personne ne m'en veuille _bl_sh_ , je l'ai été aussi et aussi stressée à l'idée de râter des exams...etc) n'ayant jamais quitté les bancs de l'école :wub:, même s'ils ont pu s'entraîner pour ce type d'épreuve (ce que je n'ai pas pu faire). J'ajoute à cela mon entthousiasme et ma motivation (je sais, ça ne fait pas tout).

Du coup, j'ai dû paraître aux divers examinateurs suffisamment détendue et à l'aise pour ne pas perdre mes moyens, pour qu'ils soient indulgents vis à vis de mes immenses lacunes et se dire qu'avec un peu de formation, je ferai une PE honorable (je ne leur en demandais pas plus !! ;-)).

POur finir, je dois le dire, retrospectivement, j'ai eu aussi je pense la chance de tomber sur des sujets abordables dans l'océan de mes lacunes (par ex: en science: faire une séance sur "comment faire un p'tit dèjeuner équilibré", si j'étais tombée sur les volcans, je ne serai peut-être pas entrain de te raconter mon histoire...)

Bref , tu ne perds rien à essayer de passer le concours, au pire tu le réussis l'important est d'être sur la liste des admis, le rang n'a à ce moment là aucune importance ;-))!!!

Alors bon courage et accroches toi car le jeu en vaut la chandelle !!!

A+

babeth

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, j'espère ne pas t'avoir saoûlé avec mon expérience ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah, moi, ça ne m'a pas saoûlé du tout, je dirai même que ça met du baume au coeur pour continuer à cravacher ! (même si je ne sors pas d'une école de commerce mais d'une licence de lettres il y a un certain nbre d'années !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest rigolo, babeth, ce que tu as écrit j'aurai pu l'écrire : bac, école de commerce (promo 91), job très prenant dans le commercial, et 3 enfants plus tard, "je ne veux plus récupérer mes enfants entre 19 et 20 h". J'ai profité d'un changement de région pour suivre mon mari et de mon congé parental pour préparer le concours. Comme toi, je me donnais plusieurs années, donc je me suis présentée au concours en 2002, hyper zen, puisque c'était pour voir; je n'ai pas bossé entre les écrits et les résultats d'admissibilité : et à partir de là bachotage pendant 15 jours ! comme toi,j'estime avoir eu une chance folle,car sur tous les sujets que j'ai pu avoir, j'avais quelques bribes de connaissance (et je n'en avais pas beaucoup ds connaissances !).

et finalement admise, mais comme j'avais encore un an de congé parental, j'ai demandé un report de formation pour la rentrée 2003.

Donc, pour les oraux, j'ai réussi à y aller en sachant que point de vue pédagogie et didactique je ne valais pas un cachou, mais persuadée que mon âge et mon expérience dans le travail (parler en public, exposer des idées, essayer de les faire passer) me donnait un atout par rapport à de "jeunes étudiants" (que personne ne m'en veuille  , je l'ai été aussi et aussi stressée à l'idée de râter des exams...etc) n'ayant jamais quitté les bancs de l'école , même s'ils ont pu s'entraîner pour ce type d'épreuve (ce que je n'ai pas pu faire). J'ajoute à cela mon entthousiasme et ma motivation (je sais, ça ne fait pas tout

je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis là

Rester sereine, pendant les écrits et les oraux, c'est déjà un gros atout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dieu : Ton message me fait rougir de plaisir _bl_sh_ , si je peux contribuer un tout petit peu à vous encourager, et bien tant mieux !!!

Mon expérience vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire qu'elle n'est valable que pour moi... mais plus j'y pense et plus je me dis (mais j'ai peut-être tord): pour les oraux, (surtout l'oral pro, je pense), dans la majorité des cas, les examinateurs, en plus des connaissances (que je n'avais pas...ou si peu :(:huh: ) cherchent à voir comment on réagit face à un auditoire... (les enfants comme "auditoire" c'est pas toujours évident... :P, les adultes non plus d'ailleurs :D:D ), il reste ensuite la part de chance liée à la composition du jury et à leur "humeur" (je blague ;) ), à notre stress et bien d'autres choses encore.

Mais c'est vrai que le plus important pour moi, ça reste: si je n'essaye pas, je ne saurai jamais si je peux y arriver... :D

A+

et encore une fois plein de courage pour la préparation de ce fichu concours !! :)

babeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Marjorie !!

Eh bien, comme dis Dieu, ça fait plaisir de voir que finalement c'est plus courant qu'on ne le pense et c'est tant mieux !!!

J'espère que tu "t'éclates" :P en PE2 et que tu profites pleinement de ta réussite !!! E, ce qui me concerne, pour le moment je pouponne et la PE2 reprendra à la rentrée 2004 :):)

A+

babeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben çà fait du bien d'entendre (plutôt de lire ) des choses pareilles ; pour moi aussi c'est une reconversion (enfin, çà fait un moment que je la prépare tout en continuant à bosser à temps plein :( ).

Je crois que je vais adopter la même philosophie que toi pour le concours ; je pense pouvoir assurer l'admissibilité -avec des notes correctes j'espère _bl_sh_ mais pour le reste c'est pas l'envie ni l'intérêt qui manquent c'est le temps ; alors j'arriverais avec ce que je sais <_< et pis on verra bien ;) je pense que de trop stressée c'est un facteur défavorisant, je sais c'est facile à dire :blink:

Et pis mon grand âge me confère une certaine maturité :P

Positivons, positivons et ce concours nous l'aurons :blink::D c'est pas mal, non :P

Bon courage à tous et il faut y croire :wub:

A+

Christine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Titinette et Tijona !!!

Je vous souhaite plein d'énergie et de ténacité pour le concours !! Vous êtes là pour faire de votre mieux!!

Bon courage pour la suite et tenez nous au courant de vos progrès ou coups de pompe pour qu'on continue à vous encourager !!!

Venez agrandir le groupe des mamans pleine d'enthousiasme !!! :P :D:)

A+

babeth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courageuse,

Nous sommes beaucoup dans ton cas, moi-même j'avais décidé après un echec à l'admissibilité l'an passé de ne repasser le concours qu'en 2005-2006 puisqu'on m'avait proposé un poste de prof dans le privé super alléchant financièrement _bl_sh_ <_<

J'aime beaucoup ce que je fais car avant tout ce que j'aime c'est partager mais je me rend compte que je préfère les petits bouts et le fait qu'on les suive un an dans toutes les matières voir au-delà :)

Maintenant, je dois aller jusqu'au bout de mon année scolaire pour eux essentiellement mais je ne réitérerai pas la même erreur en septembre, je reprend la préparation et j'espère plus motivée que jamais car en ce moment les bras m'en tombent _bl_sh_

Haut les coeurs !

Je voulais remercier toutes les autres car vos témoignages "10 ans après" m'ont donné à réfléchir :wub: (moi qui n'ai que 26 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...