Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir à tous,

T3, je suis chargée d 'école dans un village avec tps-ps-ms, jusqu'à aujourd'hui les enfant utilisaient mon prénom mais hier un événement m'a fait prendre conscience de la limite de ce systéme. J'ai donc expliqué aux enfants ma fonction et qu'il pouvait m'appeler madame ou maîtresse et depuis c l'enfer.

Les enfants sont traumatisés d'après des parents, j'ai justifié mon choix à un parent ce matin , le délégué des parents d'élèves m'a appelé ce midi, sur ce pour ne plus être embêtée il m'a parru raisonnable de faire un mot dans le cahier en expliquant le pourquoi et le comment et en ajoutant un extrait de la lettre aux éducateurs de la rentrée. Et ce soir un parent est encore venu me voir pour lui ce mot est une insulte pour les parents...je me demande pourquoi tant de blabla pour ça, des personnes ont même menacé de retirer leurs enfants de l'école.

Que faire, qu'en pensez-vous?

merci

Posté(e)
mais hier un événement m'a fait prendre conscience de la limite de ce systéme.

Quel évènement?

C'est sur qu'au milieu de l'année et pour des PS c'est un peu surprenant.

Moi j'ai déjà eu des MS/GS qui ne m'appelaient que maîtresse et jamais par mon prénom et personne n'était ni choqué ni traumatisé. Cependant je pense que c'est un choix à faire avant le premier jour!

Moi je l'avais fait car je savais que j'étais susceptible d'atterrir en cycle 3 dans la même école et je ne voulais pas créer de précédent. J'ai bien fait je suis en CM1 et on m'appelle madame Machin comme tous les autres maîtres d'élémentaire du village.

Posté(e)

et moi, ce qui m'intéresse, c'est le rapport avec la lettre aux éducateurs que je n'ai pas lue...

(tu cherchais des réponses.. et te voilà submergée de questions ! )

sinon, à pemière vue : changer en cours d'année me paraît un peu surprenant, de là au pataquès que tu décris.. je ne sais pas...

Posté(e)

:D:D

Effectivement, il aurait été plus judicieux de prendre une telle décision en début d'année... Difficile de faire comprendre pourquoi tu changes de nom maintenant :P

Tu as peut-être une bonne raison pour le faire mais n'en sachant pas plus... Il est vraiment difficile de te donner des conseils !

MCD

Posté(e)

Peut-etre peux-tu couper la poire en deux et leur proposer un truc comme "Maitresse Christine (?)" Les enfants devraient d'eux-même raccourcir pour dire "Maitresse"

Posté(e)

Moi je trouve que ça craint...

Tu te fais bien appeler comme tu veux, crotte alors! C'est TON problème! Non mais on va où là??!!! Franchement est ce que t'interviens dans le boulot, je sais pas moi, des infirmières tiens pour leur reprocher de vouloir que les patients les appellent Madame??? Non! Bon alors?!

Je rêve! Ca devient du grand n'importe quoi l'école parfois...je suis effarée par l'attitude de certains parents qui se croient tout permis vis à vis des enseignants et de l'école.

Je ne vois pas ce qu'il y a de "traumatisant" dans cette histoire, faut pas pousser non plus! Je suis partie une semaine en stage, des enfants absents n'en avaient pas été informés et ça ne leur a fait ni chaud ni froid! Alors une histoire d'appellation...

Mais ça c'est l'effet "petit village" je crois. Moi c'est pareil: tout prend des proportions énormes et les parents adorent chercher la petite bête pour faire des histoires. Maintenant moi je m'explique UNE fois, ensuite je réponds calmement (ça, c'est le plus difficile), "je me suis déjà expliquée à ce sujet, je n'ai rien à ajouter de plus, désolée". Sujet clos.

Si on n'entre systématiquement dans des justifications à n'en plus finir, on s'en sort plus.

Qu'ils fassent du bruit dans leur petit bled, ça les occupe! De toute façon qu'est ce qu'ils peuvent contre toi ? Contacter l'inspecteur?

Et ben, ça va bien le faire rigoler tiens! et s'ils enlèvent les gosses de leur école, comment il vont justifier la demande de dérogation? "la maîtresse là bas elle veut qu'on l'appelle maîtresse ou madame alors c'est pas bien, elle est pas gentille, on la veut plus...".

Je te conseille de laisser couler. Ou à la limite, si vraiment ça t'embêtes, de remettre un petit mot en disant que t'es désolée que le mot ait pu être mal interprété, que ce n'était pas ton intention mais qu'en tout état de cause, si tu regrettes la forme tu n'en regrette pas le fond!

Posté(e)
Et ben, ça va bien les faire rigoler tiens!

:P (enfin, moi, je pense au personnel de l'IEN, hein?)

Posté(e)
Tu te fais bien appeler comme tu veux, crotte alors!

Certes, mais le problème n'est pas là. En cours d'année, un tel changement avec des élèves aussi jeunes est-il vraiment pertinent ? Personnellement je ne trouve pas.

Il n'en demeure pas moins que la réaction des parents semble disproportionnée. Mais les propos de marelle sont assez flous. Quel rapport avec la lettre des éducateurs ?Quel événement l'a incité à ce changement ? Cela manque de clarté...

Posté(e)

C'est vrai qu'avec des petits, leur demander de changer au bout de 3 mois, c'est un peu déroutant, mais de là à en faire toute une histoire du coté des parents. Par contre, je recevrais un mot de l'un des enseignants de mes enfants avec une citation de la "lettre aux éducateurs" j'avoue que moi aussi je serais un tantinet agacée ! :P

Posté(e)

Je ne comprends pas tout ce pataquès pour cela !!

Franchement, c'est n'importe quoi !! Délégués de parents d'élèves et autres pour cela !!! J'hallucine !! Si cela ne t'occasionnait pas des soucis, cela en serait risible ...

Je ne sais si tu es mariée mais je te conseille vivement d'éviter .... Changement de nom, alors là, la grosse cata !!!

Ne change pas de coiffure, ne te fait pas teindre les cheveux, n'alterne pas pantalon/robe ... Cela pourrait les perturber gravement ..

C'est du délire !

Après tout, tu peux avoir choisi de te faire appeller par ton prénom dans un premier temps afin de créer de la complicité puis de te faire appeler maitresse au fil du temps afin d'amener les enfants à comprendre ta fonction ... Cela peut se convevoir ...

Bon, effectivement, tu aurais dû te faire appeller maitresse dès le départ ... Ou opérer le changement en douceur ...

Bon quand à la raison qui t'a poussé subitement à ce changement radical ( et que tu n'as pas expliqué ici ) et la lettre -référence à la lettre de Sarkosy ... J'avoue que cela est un peu étrange ... C'est peut-être plus cela qui les a perturbé : Les parents ... Pas les enfants ...

Ils n'ont rien d'autre à faire tes parents ? Franchement, ils doivent s'ennuyer profondement pour se triturer la cervelle pour si peu ...

Mes élèves m'ont toujours appelé Maitresse + nom de famille .OU Maitresse OU Maitresse + prénom ( selon les habitudes de l'école ) mais jamais par mon prénom ( Ma fonction dans l'école est maitresse donc ... ) .. Cela n'a jamais crée de souci ...