Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je travaille dans une école maternelle qu partage les mêmes locaux, la même cour, les mêmes familles que l'école élémentaire, et nous avons un souci au niveau des horaires.

Nous faisons 9h-12h et 13h30-16h30, donc 1h30 de pause déjeuner. Hors le directeur de l'élémentaire voudrait allonger la pause déjeuner, prétextant que les enfants du deuxième service finissent de manger à 13h30 voire plus tard....

Sans en discuter avec la maternelle, il a appelé la mairie pour faire changer les horaires (pour commencer à 8h45 au lieu de 9h, et finir à 11h45 pour gagner 1/4h), le changement serait effectif en janvier.... alors que nous, nous ne sommes pas d'accord!!!

Il oublie de dire qu'il n'y a pas de service fixe, chaque enfant mange quand il veut, donc les dames de service perdent du temps à leur courir après pour compléter les tables :ninja: Et mes collègues ne sont pas très ponctuels, jeudi ils sont sortis entre 12h05 et 12h15.... Donc le 1/4h supplémentaire pourrait être facilement gagné par un peu d'organisation....

Qui décide des horaires des écoles, et de leurs modifications? Est-ce possible en cours d'année? Dans le cas où deux écoles partagent les mêmes locaux, une école a-t-elle le droit d'imposer son point de vue si l'autre n'est pas d'accord? Qui tranche? La mairie? L'IEN? Nous pensons aux petits qui vont rester 1/4h de plus dehors l'hiver....

Posté(e)

Je pense, mais c'est à vérifier, qu'il faut l'accord du conseil d'école et du conseil municipal.

J'ai déjà été dans une école où la maternelle (au rez de chaussée) et l'élémentaire (dans les étages) avaient des horaires décalés de 10 minutres pour faciliter la circulation lors de la sortie. Dans ce cas, il il s'agissait d'une direction commune.

Votre maternelle est-elle indépendante (une directrice spécifique) ? Si oui, je pense que l'élémentaire n'a rien a vous imposer.

Pas évident comme situation, mais le mieux serait d'appeler l'IEN.

Posté(e)

Notre ien voudrait changer les horaires de mon école.

Il m'en a parlé à la rentrée en me précisant que tout serait proposé dans le courant de l'année et voté lors du dernier conseil d'école pour une modification effective en septembre 2008.

Il ne m'a rien dit concernant la mairie.

Voilà pour mon humble contribution.

Posté(e)

Il me semble aussi qu'il faut l'accord des Conseils d'école.

Par ailleurs je pense qu'il faudrait quand même et avant tout revoir l'organisation du service de restauration , le self service comme cela semble être le cas chez vous me semble tout à fait néfaste à l'ensemble du groupe scolaire, et je ne suis vraiment pas persuadée que ce soit l'intérêt de l'enfant.... <_<

Pour l'accord du CE voilà ce que j'ai trouvé :

Le conseil d'école peut établir un projet d'organisation du temps scolaire, conformément aux dispositions de l'article 10-1.

L'article 10-1 est consultable là : cliquer sur O pour organisation du temps scolaire

Posté(e)
Il me semble aussi qu'il faut l'accord des Conseils d'école.

Par ailleurs je pense qu'il faudrait quand même et avant tout revoir l'organisation du service de restauration , le self service comme cela semble être le cas chez vous me semble tout à fait néfaste à l'ensemble du groupe scolaire, et je ne suis vraiment pas persuadée que ce soit l'intérêt de l'enfant.... <_<

Pour l'accord du CE voilà ce que j'ai trouvé :

Le conseil d'école peut établir un projet d'organisation du temps scolaire, conformément aux dispositions de l'article 10-1.

L'article 10-1 est consultable là : cliquer sur O pour organisation du temps scolaire

Merci à tous :wub:

Nous avons tout de même "poussé le vice" jusqu'à chronométrer les allers et venus des enfants et collègues d'élémentaire depuis lundi, nous savons que l'organisation des services de cantine ne va pas.... mais nous ne pouvons rien faire si ce n'est conseiller et faire remarquer les choses à nos collègues....

S'il faut un conseil d'école pour changer les horaires, je ne vois pas où le caser avant Noël de toute façon, ouf! :D

Posté(e)

Le temps du midi est un temps périscolaire qui concerne donc la commune : il faut l'accord de la mairie également.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour!

Je travaille dans une école maternelle qu partage les mêmes locaux, la même cour, les mêmes familles que l'école élémentaire, et nous avons un souci au niveau des horaires.

Nous faisons 9h-12h et 13h30-16h30, donc 1h30 de pause déjeuner. Hors le directeur de l'élémentaire voudrait allonger la pause déjeuner, prétextant que les enfants du deuxième service finissent de manger à 13h30 voire plus tard....

Sans en discuter avec la maternelle, il a appelé la mairie pour faire changer les horaires (pour commencer à 8h45 au lieu de 9h, et finir à 11h45 pour gagner 1/4h), le changement serait effectif en janvier.... alors que nous, nous ne sommes pas d'accord!!!

Il oublie de dire qu'il n'y a pas de service fixe, chaque enfant mange quand il veut, donc les dames de service perdent du temps à leur courir après pour compléter les tables :ninja: Et mes collègues ne sont pas très ponctuels, jeudi ils sont sortis entre 12h05 et 12h15.... Donc le 1/4h supplémentaire pourrait être facilement gagné par un peu d'organisation....

Qui décide des horaires des écoles, et de leurs modifications? Est-ce possible en cours d'année? Dans le cas où deux écoles partagent les mêmes locaux, une école a-t-elle le droit d'imposer son point de vue si l'autre n'est pas d'accord? Qui tranche? La mairie? L'IEN? Nous pensons aux petits qui vont rester 1/4h de plus dehors l'hiver....

dans notre département il faut l'accord de l'IEN, consiel d'école, mairie et validation par l'IA.

Posté(e)
Bonjour!

dans notre département il faut l'accord de l'IEN, consiel d'école, mairie et validation par l'IA.

En pièce jointe la circulaire qui régit les modifications d'horaires. Le directeur de l'école élémentaire peut en accord avec le conseil d'école demandait au maire de modifier les horaires de SON école. L'IEN doit donner son accord au maire .Et le directeur de l'élémentaire ne peut faire modifier les horaires de la maternelle. Cela relève du directeur maternelle en suivant toute la procédure.

Lire la page 2 surtout.

Posté(e)

Les horaires des écoles sont décidées par l'IA et sont valables pour toute l'académie. Les communes peuvent y déroger, cela est donc de la responsabilité du maire. Après avis du conseil d'école, il présente cette dérogation à l'Inspection qui valide. La suggestion peut venir d'un autre acteur de l'école (directeur, asso de parents d'élèves) mais c'est au final le maire qui fait la demande et il ne peut le faire sans avis du conseil d'école (rappelons qu'un avis se suit, ou pas, ce n'est pas une décision).