Lapin bondissant Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Bon j’ai une amie qui va être inspectée et elle doit préparer une séance soit sur les différentes formes de phrase soit sur les sens différents d’un même mot. Elle a une classe de CM1/ Je cherche donc une activité intéressante pour démarrer la séance. Avez-vous ça ou une idée dans vos cartons ???? DD
Maloune Posté(e) 30 novembre 2007 Posté(e) 30 novembre 2007 Bon j’ai une amie qui va être inspectée et elle doit préparer une séance soit sur les différentes formes de phrase soit sur les sens différents d’un même mot.Elle a une classe de CM1/ Je cherche donc une activité intéressante pour démarrer la séance. Avez-vous ça ou une idée dans vos cartons ???? DD Sur les différentes formes de phrases, elle peut partir de l'album SCOOP de Gianni Rodiari (album décrivant des articles de journaux écrits à la forme négative pour décrire des faits qui ne sont pas arrivés... Album excellent, plein d'humour et très riche également au niveau des illustrations. Album de la liste officielle...) Succès assuré !
sinats Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Tiens, moi je viens d'etre inspectée ! et justement mon inspecteur, pour illustrer ses propos, a évoqué une situation d'apprentissage sur la polysémie : tu donnes le mot chausson à un groupe, le mot pièce à un autre etc..tu demandes aux enfants qui sont dans le meme groupe de faire une phrase perso avec le mot imposé... et le suite vous la devinez, .. voilà, peut etre un bon point de départ pour ton ami (e)... moi, je suis en ce1 mais je pense que ça peut s'adapter aux cm1 sans problème
dollyyork Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Tiens, moi je viens d'etre inspectée ! et justement mon inspecteur, pour illustrer ses propos, a évoqué une situation d'apprentissage sur la polysémie : tu donnes le mot chausson à un groupe, le mot pièce à un autre etc..tu demandes aux enfants qui sont dans le meme groupe de faire une phrase perso avec le mot imposé... et le suite vous la devinez, .. voilà, peut etre un bon point de départ pour ton ami (e)... moi, je suis en ce1 mais je pense que ça peut s'adapter aux cm1 sans problème POurrais tu expliquer comment tu exploites les phrases des élèves pour que je puisse comprendre l'objectif de cette situation d'apprentissage. Je dois faire une séance déciuverte sur cette leçon et je suis visitée également.
Air Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Je suppose qu'il procède comme suit : Objectif : Comprendre qu'un même mot peut avoir plusieurs sens suivant le contexte. Découverte et recherche : Chaque groupe (3 élèves par exemple) écrit une phrase avec le mot "terre" (il m'a l'air bien ce mot, j'en avais pris d'autres quand je l'avais fait mais je retrouve les plus) Mise en commun : Chaque groupe dit sa phrase et explique ce qu'elle veut dire. Essayer de remplacer "terre" par un autre mot". Le maître ou un élève peut écrire la phrase au tableau avec le synonyme de terre. Constatation ? Plusieurs sens différents qui ne veulent pas du tout dire la même chose : domaine, sol, planète... Structuration : A toi de trouver ce que tu veux. Application : On peut imaginer un petit jeu : tu donnes un mot identique à tous les groupes, ils doivent trouver le plus de phrases possibles où le mot a un sens différent à chaque fois. Le groupe qui en trouve le plus remporte le point (variante : même nombre de points que de sens différents). Tu peux faire 5 manches par exemple. Tu travailles ainsi le vivre ensemble puisque chaque groupe est uni dans un même but et le vocabulaire puisque chacun apprend de nouveaux sens et travaille en même temps la notion de "polysémie".
dollyyork Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Je suppose qu'il procède comme suit :Objectif : Comprendre qu'un même mot peut avoir plusieurs sens suivant le contexte. Découverte et recherche : Chaque groupe (3 élèves par exemple) écrit une phrase avec le mot "terre" (il m'a l'air bien ce mot, j'en avais pris d'autres quand je l'avais fait mais je retrouve les plus) Mise en commun : Chaque groupe dit sa phrase et explique ce qu'elle veut dire. Essayer de remplacer "terre" par un autre mot". Le maître ou un élève peut écrire la phrase au tableau avec le synonyme de terre. Constatation ? Plusieurs sens différents qui ne veulent pas du tout dire la même chose : domaine, sol, planète... Structuration : A toi de trouver ce que tu veux. Application : On peut imaginer un petit jeu : tu donnes un mot identique à tous les groupes, ils doivent trouver le plus de phrases possibles où le mot a un sens différent à chaque fois. Le groupe qui en trouve le plus remporte le point (variante : même nombre de points que de sens différents). Tu peux faire 5 manches par exemple. Tu travailles ainsi le vivre ensemble puisque chaque groupe est uni dans un même but et le vocabulaire puisque chacun apprend de nouveaux sens et travaille en même temps la notion de "polysémie". Merci beaucoup pour ton explication. C'est beaucoup plus clair, l'idée du jeu est intéressante. Je pensais en prolongement partir sur le jeu des devinettes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant