Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis PE2 en charge d'une classe de PS MS le lundi. Pas de salle de motricité et de préau , uniquement une salle des fêtes à 5 minutes à pied hors de l'école. J'usqu'à présent une forte chance m'a permis de faire sport tout les lundi dans cette salle, mais voila, lundi prochain météo france à prévu de la pluie !!! mon cauchemard, ça vaudra dire toute la matinée dans la classe (récré comprise) mais la classe est vraiment très très petite (c'est un préfabriqué). QUe faire en EPS durant 30 minutes dans une salle de classe encombrée avec 21 petitou qui leur permettent de se défouler un peu (ils en ont vraiment besoin)/ qui puissent s'nscrirent dans un apprentissage et qui puissent être gérable pour moi niveau matériel (j'ai rien dans ma classe), sécurité et bruit?

merci de vos conseils, je ne sais vraiment pas quoi faire.

Posté(e)

Oh la la !!!

J'imagine la galère ! J'ai la chance d'avoir une salle de jeux (toute petite et qui sert aussi de cantine et de dortoir... mais...) juste à côté de ma classe, je n'imagine même pas faire sans... alors là !!!

5 minutes à pieds, ce n'est pas très loin... Quand les enfants viennent à l'école, ils ont des manteaux avec des capuches... Tu ne peux vraiment pas envisager d'y aller quand même ?...

Sinon, à part débarrasser ta classe... Je ne vois pas...

Posté(e)

effectivement je ne pense pas pouvoir gérer le déplacement avec les petits jusqu'à la salle des fêtes ..... déjà que lorsqu'il fait beau c'est encore un peu difficicle pour certain de se déplacer ensemble (train), de plus il y a la route à traverser ... donc j'imagine si la pluie rentre en jeu : entre les enfants qui ne veulent pas se mouiller, ceux qui trouve un intêret très évident à marcher ou sauter dans la flaque, et ceux qui n'ont ni manteau ni capuche (il y en a certains qui même les jours de grand froid arrive à l'école sans manteau !!! donc par jour de pluie je ne sais pas si la capuche est évidente pour certains parents)...........

enfin bon .... là vraiment je stress, ça va être très très stressant pour eux comme pour moi de passer la séance de motricité dans la classe ... je pensais peut être faire des parcours de motricité avec le matériel de la classe (bancs et tables)

Sinon j'ai un tout petit endroit couvert pas loin de la salle de classe , impossible d'y faire quelquechose à 22 (avec moi lol) mais peut être laisser un quart d'heur un groupe à l'ATSEM et faire de la motricité avec l'autre groupe puis échanger ensuite. Pensez vous que cela soit possible, je voudrais vraiment qu'ils puissent être un peu dehors durant cette matinée et je ne vois que ce système.

si quelqu'un a quelques idées d'activité d'EPS facile à mettre en place ne nécésitant pas ou peu de matériel et de place?

olalala !! je vous dis pas la migraine que je vais avoir lundi soir moi lol.

Posté(e)
effectivement je ne pense pas pouvoir gérer le déplacement avec les petits jusqu'à la salle des fêtes ..... déjà que lorsqu'il fait beau c'est encore un peu difficicle pour certain de se déplacer ensemble (train), de plus il y a la route à traverser ... donc j'imagine si la pluie rentre en jeu : entre les enfants qui ne veulent pas se mouiller, ceux qui trouve un intêret très évident à marcher ou sauter dans la flaque, et ceux qui n'ont ni manteau ni capuche (il y en a certains qui même les jours de grand froid arrive à l'école sans manteau !!! donc par jour de pluie je ne sais pas si la capuche est évidente pour certains parents)...........

Franchement... pour 5 minutes... :huh: ils ne sont pas en sucre... :D (bon à la limite si c'est un super orage... ;) )

Ils seront bien mouillés aussi quand ils arriveront dans ta classe avec leurs parents lundi matin... non ?

Par contre, je te déconseille fortement le déplacement en train... :cry: déja dans les locaux de l'école, c'est un peu casse-... mais en extérieur... :cry:

Tu peux simplement leur demander de se donner la main par deux et de te suivre... (Le rang ne sera pas très ordonné mais du moment qu'il n'y a pas de bousculades... et qu'ils restent bien sur le trottoir... ) Si tu chantes une petite chanson en marchant ça canalise bien aussi et ton ATSEM fait la voiture-balai...

enfin bon .... là vraiment je stress, ça va être très très stressant pour eux comme pour moi de passer la séance de motricité dans la classe ... je pensais peut être faire des parcours de motricité avec le matériel de la classe (bancs et tables)

Ca peut être comme un jeu aussi... déménager les meubles... installer un parcours dont vous auriez parlé avant ensemble... :blush::D

Posté(e)

Franchement... pour 5 minutes... :huh: ils ne sont pas en sucre... :D (bon à la limite si c'est un super orage... ;) )

Ils seront bien mouillés aussi quand ils arriveront dans ta classe avec leurs parents lundi matin... non ?

lol :) oui je sais ils sont pas en sucre !!! heureusement d'ailleurs mais pour moi c'est encore un peu difficile de ne pas le croire !!

Ca peut être comme un jeu aussi... déménager les meubles... installer un parcours dont vous auriez parlé avant ensemble... :blush::D

ça me semble une bonne idée !! merci pour ton aide

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon je compatis... et je cherche..

Chez nous, il n'y a pas de préau non plus.. et la salle de motricité est occupée à cette heure là, par les autres enfants de l'école. Alors le temps de la récré pluvieuse on reste dans la classe, on pousse les tables et les chaises : un groupe qui danse , un autre qui joue par terre avec des gros jeux, des tapis, des foulards..

Posté(e)

et après... faut calmer le tout par un peu de relaxation allongé par terre ( euh... un peu dans la poussière mais bon..)