prune Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Je vais être inspectée et je voulais savoir quels documents il faut présenter ; par exemple, avez-vous montré des progressions , si oui dans quels domaines ? Je ne fais pas de fiches de prep mais mon cahier journal est détaillé, ca craint ? De plus, faut-il indiquer les horaires dans ce cahier journal ? Auriez-vous aussi des conseils à m'apporter ? Mon inspection est jeudi, elle a été avancée, génial ! Merci
pseudoval Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Je dirai...ça dépennnddd... En fait chaque inspecteur a ses exigences et ses "marottes" .La notre nous adresse en début d'année une liste des documents et quelques commentaires sur ce qu'elle souhaite trouver. (si je retrouve le courrier je te dis ça ,mais ça ne vaudra pas forcément pour ton inspecteur/inspectrice!) Cela étant,plein d'ondes positives pour lundi ,essaie de ne pas stresser et n'oublie pas :ce sont des êtres humains (ils font pipi comme tout le monde )
pepite100 Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Je vais te donner des conseils par rapport à ce qui m'a été demandé lors de mon inspection : je voulais savoir quels documents il faut présenter ; par exemple, avez-vous montré des progressions , si oui dans quels domaines ? Oh que oui ! Les progressions et programmations devaient être présentées. Voir aussi ce sujet pour d'autres idées : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;hl=inspection Je ne fais pas de fiches de prep mais mon cahier journal est détaillé, ca craint ? Le cahier journal et la fiche de prep n'ont à mon avis pas du tout la même utilité. De plus, faut-il indiquer les horaires dans ce cahier journal ? Oui. J'ai une colonne horaire dans mon cahier-journal. Bon courage !
krl Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Bonjour, Personellement, pas besoin de paperasse pour mon inspection... mais elle m'aurait peut être sauvée! Mon inspecteur ne s'est attaché qu'à la prestation de classe et je trouve bien sûr, qu'il a entièrement raison. J'ai tout foiré ce jour là mais tant mieux, j'ai pu avoir les conseils d'une super conseillère péda et du coup, j'ai repris confiance en moi et j'ai maintenant l'impression de faire des choses génials et je me sens super bien. L'inspecteur reviendra dans l'année. Bref, ce qui n'a pas été lors de l'inspection: - Je parlais trop - Laisser les enfants s'exprimer - Trop de supports papier - Un seul atelier sur support papier (avec crayons) me semble correct - Les enfants ne savaient pas trop quoi faire après les ateliers - ça j'en veux particulièrement à l'inspecteur, il avait qu'à ne pas venir mi-septembre! - Bien leur donner la consigne avant de commencer le travail pour ce qu'ils doivent faire ensuite - Fermée au moment de l'accueil - Accueillir les enfants et parents, proposer des nombreuses activités, s'axer sur le langage en situation au moment de l'accueil Voilà, sinon sur mon cahier journal détaillé, il y a les horaires. J'utilise les fiches de prep pour les activités dans lesquelles je me sens le moins à l'aise et surtout celles qui requièrent plusieurs séances. Sinon, j'écris tout dans mon cahier journal. M----
Circée Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Pour mon inspection, il fallait présenter : programmation, progressions et projets. L'inspectrice voulait même de "mini progressions" sur 15 jours pour les ateliers, les préps et le cahier journal. Elle a aussi regardé les fiches de prep'. pour ma part, j'ai des fiches de prep' surtout pour les ateliers, que je détaille bien. Après, j'en fais aussi (mais moins souvent) pour l'EPS, la musique, l'art visuel. Elle les a reclamées (à chaque période, je vide mon classeur pour n'avoir que les prep' de la période, mais elle n'a pas regardé ce que j'avais fait en période 1). La prép ainsi lui servit à me faire remarquer que j'y avais marqué qq chose d'intéressant à faire avec les gamins( au niveau du langage oral pour introduire l'atelier), mais que j'ai oublié de faire. Elle m'a dit que c'est dommage que je ne l'ai pas fait ... Dans mon cahier journal, j'ai les horaires (ex : 9h45 - 10h20 : atelier Langage au coeur des apprentissages avec le détail des 4 ateliers). Elle a également jeté un coup d'oeil aux cahiers des gamins : celui où on colle le travail sur fiche, le cahier d'écriture, le cahier de vie. Voilà, je crois rien oublier. Elle a aussi pas mal regardé la classe, les coins, les affichages (leur hauteur, leur emplacement) etc etc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant