Aller au contenu

Calendrier de l'avent  

87 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

La question du jour est la suivante: faites-vous un calendrier de l'avent?

Pouvez-expliquer pour quelles raisons vous en faites un ou pourquoi vous n'en faites pas?

Posté(e)

pour les faire patienter jusqu'à l'arrivée du pere noel

pour les motiver lors des rituels à retrouver le jour d'aujourd'hui , se repérer dans notre calendrier

pas de chocolats mais des surprises à lire puis à découvrir

..........

Posté(e)

EN TPS/PS :

Une guirande avec des pinces à linge numérotées auxquelles j'accroche les prénoms de la classe.

- pour les faire entrer dans l'écrit (qu'est ce qu'il y a d'écrit sur le billet d'aujourd'hui ?). Après seulement une journée, ils s'intéressent désormais aux listes que l'on avait déjà préparé dans la semaine (photo fixe + prénom mobile).

- pour leur faire prendre conscience du temps qui passe (on remplace successivement les prénoms par les pages de l'éphéméride).

A la clé, des chocolats (je suis une incorrigible gourmande) mais des bons !

Posté(e)

Je suis en remplacement sur un poste de MS pour ma 1ère année sur le terrain et oui je vais faire un calendrier de l'Avent.

C'est un sapin en bois (en 3D) avec des petites portes qui s'ouvrent (vu dans un catalogue de Carr****). Dedans, une petit déco de sapin en bois que les enfants raméneront chez eux et un chocolat. Chaque enfant sera chargé chacun son tour d'ouvrir la porte du calendrier, lorsque ce sera son tour de s'occuper de la date.

Les raisons pour lesquelles j'ai choisi de mettre en place ce calendrier :

- se repérer dans le temps, décompter les jours restants avant la venue du Père Noël,

- aussi pour les motiver à retrouver le jour lors des rituels, et se repérer dans le calendrier du mois

On attaque dès demain ... :D Mais avant cela, il faut que je file remplir mon calendrier, ce que je vais faire de ce pas, au lieu de flâner sur le forum ;)

:wub:

Posté(e)

Oui, je fais un calendrier de "l'avant" (puisqu'il nous sert à décompter les jours les jours AVANT les vacances).

L'objectif est de percevoir l'utilité d'un calendrier pour situer un évènement dans le temps. Mais il y a aussi des calendriers tous les autres mois, on y marque tous les évènement de la classe!

Posté(e)
Oui, je fais un calendrier de "l'avant" (puisqu'il nous sert à décompter les jours les jours AVANT les vacances).

L'objectif est de percevoir l'utilité d'un calendrier pour situer un évènement dans le temps. Mais il y a aussi des calendriers tous les autres mois, on y marque tous les évènement de la classe!

C'est pour ça que je pose la question si vous faites un calendrier spécial.... Moi j'ai un calendrier chaque mois et je me demandais si je devais en faire un supplémentaire...

Posté(e)
C'est pour ça que je pose la question si vous faites un calendrier spécial.... Moi j'ai un calendrier chaque mois et je me demandais si je devais en faire un supplémentaire...

Ben voilà pourquoi moi je fais un calendrier de l'Avent : pour introduire justement le calendrier en classe avec mes PS. Jusque là, nous ne nous occupons que de la semaine et d'essayer de s'y retrouver sur ce cycle de 7 jours. C'est déjà bien compliqué pour mes petits bouts. Un calendrier mensuel en début d'année ne veut pas dire grand chose pour eux.

Par contre, attendre Noël, ça concerne tout le monde. Du coup, ça devient intéressant et utile de voir que les jours passent et que la date "fatidique" se rapproche. La notion de calendrier mensuel se justifie alors, sans provoquer de confusion avec celui de la semaine.

Depuis l'année dernière, mon calendrier a cette forme :

laennec-PS2-calendrier.JPG

et il ne contient pas de bonbon ni de chocolat. (voir le déroulement ici : ici)

Posté(e)

moi aussi je fais un calendrier de l'avent, cela permet de changer un peu, en revanche il y a des chocolats dedans et je regrette un peu: l'année prochaine je mettrai autre chose mais quoi? si vous avez des idées... merci