goyavana Posté(e) 1 décembre 2007 Posté(e) 1 décembre 2007 Bonsoir ; cela fait à peine 2 jours que nous avons vécu ce violent séisme en Martinique (7,3) , d'autant plus traumatisant pour les enfants qu'il a eu lieu à 15h pour nous, juste à la fin de la récréation; les enfants étaient encore dehors..... Nous sommes dans une toute petite école ( 60 élèves), mais malgré cet effectif, et l'expérience des exercices d'évacuation déjà pratiqués, ça a été la panique totale dans la cour et nous avons eu du mal à rassembler tous les élèves pour les mettre à l'abri...ensuite, évidemment, nous avons du faire face aux élèves terrifiés, aux crises de larmes, de nerfs de certains, moment tout aussi difficile que le premier... A cause des possibles répliques, nous sommes restés " à l'abri" dans la cour jusqu'à 16 h et nous avons remis les élèves à leurs parents à l'heure de la sortie. Les écoles ont été fermées vendredi et ce matin, pour vérification des locaux, et les élèves reviendront lundi matin. Je me demande comment accueillir au mieux mes élèves ( cycle 3) lundi, comment gérer les séquelles psychologiques de mes petits" bouts de choux", les réconcilier avec ce lieu qu'ils vont sûrement associer au séisme.....( certains ont déjà dit jeudi qu'ils ne veulent plus revenir à l'école...) J'ai déjà prévu de favoriser les moments de langage pour qu'ils puissent évacuer et exprimer leus émotions, et de retravailler sur les comportements à avoir face aux risques sismiques, mais auriez-vous d'autres idées pour aider mes élèves à se sentir à nouveau en sécuité, réconciliés avec leur école ? Merci d'avance pour toute proposition !
Sherpa Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Oui, pas simple tout cela Il faudra parler avec eux, les faire verbaliser leurs nouvelles craintes et voir que malgré toute la violence ressentie, il n'y a pas eu de blessés, comme quoi, l'école est un lieu sécurisé ... je ne sais pas trop en fait Mais je voulais te souhaiter bon courage
Tahoney Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Un petit texte libre et un dessin, pour évacuer tout ce stress, avec la lecture de leurs textes par ceux qui le désirent, pour confronter leurs vécus différents de cet évênement, cela pourrait être un bon moyen de les soulager. Ces textes et dessin pourront être le point de départ d'une discussion, mais il peut être bénéfique de les laisser seuls réfléchir à ce qu'ils ont vécu avant d'en parler. Il me semble que le passage par l'écrit provoque une plus grande introspection, et tous, même les plus timides, pourront mettre des mots sur ce qu'ils ont vécu. Bon courage à tous !
Lolita Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 ça me remet en mémoire l'explosion de l'AZF à Toulouse.. l'école n'a fermé que 2 jours. Au retour, on a discuté des dêgats que chacun avait eu chez lui (certains avaient leur maison ou leur appartement inhabitable). J'avais effectivement proposé de faire des dessins s'ils le souhaitaient. ça a été difficile de ne plus y penser car dans ma classe, par exemple, nous avons vécu du 21 septembre au mois d'Avril avec du contre-plaqué à la place des vitres... Travailler aussi longtemps à la lumière artificielle a été très dur. Pas de soleil pour "se faire du bien au moral". Je pense que pour vous, le traumatisme doit ressembler à notre explosion. De nombreux enfants ont été suivis par la suite par des psys. En tout cas, bon courage...
goyavana Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Merci à vous pour vos réponses ! Cela fait du bien d'avoir des conseils d'autres collègues, car j'avoue que je suis un peu perdue face à cette situation ! J'espère (et je pense) que l'on proposera aux élèves un suivi psychologique, que ce soit à l'école primaire, au collège et au lycée, car beaucoup ont été très choqués; Quant à nous, les enseignants, il nous en faudra un aussi , parce que vivre un séisme pour un adulte est déjà très éprouvant, mais quand on est responsable en plus d'un groupe d'élèves paniqués qu'il faut regrouper et rassurer, ça l'est encore plus !! Merci encore à vous ; je vais tâcher d'accueillir au mieux mes élèves demain matin et de leur prouver qu'ils peuvent revenir à l'école en toute sécurité ! Bonne fin de dimanche à vous !
bulleuz Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour, Je me posais exactement les mêmes questions Goyavana: Comment accueillir mes élèves lundi matin? Que dire pendant le Vivre ensemble? Revenir sur les consignes de sécurité? Faire dessiner? Que dire aux enfants qui ne voudront pas en parler? Certains ont été traumatisés : pleurs, refus de retourner en classe .... Moi même, ayant eu très peur surtout pour mes élèves qui ne cessaient de me demander "Ca va se terminer maîtresse?" et moi essayant de les rasurer au mieux, j'ai craqué dans l'aire de regroupement. Certains élèves m'ont vu pleurer.....
goyavana Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Bonjour,Je me posais exactement les mêmes questions Goyavana: Comment accueillir mes élèves lundi matin? Que dire pendant le Vivre ensemble? Revenir sur les consignes de sécurité? Faire dessiner? Que dire aux enfants qui ne voudront pas en parler? Certains ont été traumatisés : pleurs, refus de retourner en classe .... Moi même, ayant eu très peur surtout pour mes élèves qui ne cessaient de me demander "Ca va se terminer maîtresse?" et moi essayant de les rasurer au mieux, j'ai craqué dans l'aire de regroupement. Certains élèves m'ont vu pleurer..... Bonjour Bulleuz ; j'espère que notre reprise demain se passera assez bien....en fait tout va dépendre du comportement des élèves à leur arrivée.. moi j'ai prévu d'arriver très tôt, afin de pouvoir les accueillir et avoir un premier aperçu des élèves les plus craintifs; je pense aussi que je vais dès 8h rassembler le groupe classe et proposer un moment de libre expression; ça me permettra de voir comment se sentent mes élèves et d'organiser la journée en conséquence; il faut peut-être aussi revenir sur les consignes de sécurité, voir ce qui a été respecté et ce qui ne l'a pas été... Bref, je crois que de toute façon nous ne pourrons pas faire abstraction de ce sujet dans les semaines à venir, mais il va falloir également ne parler que de cela ,je pense, afin de ne pas trop réveiller les traumatismes de nos élèves; certains refuseront peut-être de se confier tout de suite.... Demain, j'ai prévu aussi , pour décompresser un peu tout en travaillant, de mettre en place des petits jeux de maths et de français, pour que les enfants retrouvent peu à peu le goût de l'école... En tout cas, je te souhaite bon courage; tous nos collègues de Martinique et Guadeloupe seront dans le même cas que nous et le plus important sera que nos élèves soient le plus rassurés possible !
karaxa Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonsoir, Tout d'abod bon courage pour lundi, ça va bien se passer Ce que je pense que je ferai à ta place : utiliser l'expérience que vous venez de vivre ensemble comme une expérience "scientifique". Outre le côté émotionnel qui doit être très présent mais qui doit être en grande partie pris en charge par la famille et quelques moments rassurants avec l'équipe enseignante (on parle, on dessine), je passerai rapidement, pour ne pas psychotiser, au pragmatisme, surtout avec des cycles 3 : - production de texte sur ce qui a été vécu par la classe (courrier aux correspondants s'il y en a) - recherche documentaire et lecture de coupures de presse sur ce qui s'est produit (tectonique des plaques), il y a peut être aussi des contes créoles sur le phénomène ? - revenir sur les conditions de sécurité qui ont été appliquées, quels étaient les risques, comment se protéger si cela arrive à la maison ou dans la rue... Mais c'est facile d'avoir la tête froide quand on n'a pas vécu le phénomène...
florenceloq Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Et moi qui me demandais pourquoi une amie originaire de la Martinique me parlait de "tremblements"... Elle est à Paris et moi, à la Réunion. Et bien, j'ai dû me déconnecter du monde on dirait... Courage à vous, amis des îles... Cela ne doit pas être facile en effet. Tenez nous au courant Florence
goyavana Posté(e) 6 décembre 2007 Auteur Posté(e) 6 décembre 2007 Alors, comment ça s'est passé ? Bonjour Sherpa ; merci de ton message ! Finalement, on pourrait dire qu'il y a eu plus de peur que de mal, les élèves avaient un peu moins d'appréhension que je ne le pensais ...mais certains restent inquiets et réagissent aux moindres bruits inhabituels ! J'ai commencé lundi par un grand moment d'expression libre pendant lequel tous ceux qui le souhaitaient ont exprimé leurs émotions ressenties au moment du séisme, tout ce qu'ils ont pu aussi observer autour d'eux ( paysage , bâtiments etc..) ainsi que les comportements " à risque" de certains élèves. Nous avons retravaillé sur les consignes de sécurité; j'ai également préparé quelques séances autour des séismes, tectoniqe des plaques...., comme le suggérait Karaxa. Nous avons décidé au sein de l'école d'organiser beaucoup plus d'exercices d'alerte séisme et d'évacuation, pour que les élèves soient moins "perdus". Mais certains élèves sont encore sous le choc et craignent qu'un "gros tremblement de terre "ne se reproduise...il faut dire qu'une semaine après, nous ressentons encore les répliques, de jour comme de nuit, donc il est dur , pour nous comme pour eux , de retrouver son calme ! Mais bon, avec le temps, ça passera, et nous nous réconcilierons ave notre île ! Bonne soirée et merci pour les messages de soutien de tous les collègues !
mamine Posté(e) 6 décembre 2007 Posté(e) 6 décembre 2007 J'ai eu des témoignages d'amis qui résident à Fort de France, c'était effectivement très, très IMPRESSIONNANT! Pour ce qui est des consignes de sécurité, ils les connaissaient par coeur mais se sont tous engouffrés dans l'escalier, ce qu'il ne fallait surtout pas faire...mais sous l'effet de la panique... résultat des courses, juste une entorse...ils ont eu de la chance eux aussi! Bon courage à toi, à ton équipe et à vos élèves
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