tinou Posté(e) 1 décembre 2007 Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Je recherche des jeux de lecture pour la seance 1 de la semaine sur la découverte du texte. Quels exercices faites-vous, notamment au tableau, pour aiguiser la reconnaissance des mots nouveaux? Tout ce qui est discrimination du phonème/graphème, je suis à l'aise, mais pour la partie reconnaissance globale, je patauge!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tinou Posté(e) 1 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2007 Je recherche des jeux de lecture pour la seance 1 de la semaine sur la découverte du texte. Quels exercices faites-vous, notamment au tableau, pour aiguiser la reconnaissance des mots nouveaux?Tout ce qui est discrimination du phonème/graphème, je suis à l'aise, mais pour la partie reconnaissance globale, je patauge!! Juste une petite question qui me turlupine! Je viens de me rendre compte que je ne fais pas du tout d'exercice de reconnaissance sur la silhouette d'un mot (vous savez avec les différentes hauteurs des lettres d'un mot) est-ce grave? peut-être alors pourrais-je le faire pendant la remière séance? qu'en pensez-vous? Merci de vos conseils! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 2 décembre 2007 Partager Posté(e) 2 décembre 2007 Pour la découverte du texte, je leur demande de regarder le texte et de me dire de quoi il s'agit à leur avis. On essaie de "deviner" le contenu puis ensemble on lit le texte. D'abord j'extrait les mots complexes et ceux qui peuvent le lire expliquent à la classe comment ils ont fait. Puis tous ensemble, ils lisent le texte. Je ne travaille pas sur les silhouettes de mot. Le lendemain on retravaille spécifiquement les mots nouveaux : chacun vient lire un mot qu'il sait lire en expliquant, il frappe les syllabes et me dit comment découper le mot. Les autres valident ou apprennent selon leur niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lila83 Posté(e) 6 décembre 2007 Partager Posté(e) 6 décembre 2007 Moi j'écris le texte au tableau en numérotant les mots en dessous. On travaille le texte, puis on fait un jeu sur ardoise où je lis un des mots du tableau, les enfants note sur leur ardoise le n° correspondant. On peut aussi effacer certains mots au tableau et demander aux enfants de les retrouver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Obs Posté(e) 8 décembre 2007 Partager Posté(e) 8 décembre 2007 J'organise une chasse aux mots sur le tableau. Après une première lecture du texte par les élèves , le repérage des mots nouveaux, le découpage et comptage syllabique, chaque élève passe au tableau et doit rechercher dans le texte les mots cités soit par l'enseignant soit par les autres élèves. Dans chaque mot difficile, on essaie aussi de repérer des indices (je vois "o" de Aude...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant