capucine Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Depuis mars je remplace une instit en dépréssion en classe de CP. L'année scolaire 2006-2007 a été désastreuse pour les cp qui ont connu plus de dizaines de remplaçants. En mars je remplace le "remplaçant de la remplaçante", le niveau de la classe était catastrophique, 4 enfants, dont les parents les suivaient, lisaient, pour le reste de la classe, il y avait un niveau de mois de novembre à peu de choses près. Aucunes règles dans la classe, c'était le chaos: les enfants faisaient ce qu'ils voulaient, se comportaient comme des limaces: on se coyait dans un zoo. Je me suis battue pour cette classe,instauré des règles, mis en place une progression stricte et finalement on a limité les pots cassés. Les parents des futurs CP étaient inquiets et ont exigé qu'en septembre un prof prenne la classe pour l'année scolaire entière. On les comprend, cette situation dure depuis 3 ans environ. Trois années où le cp est sacrifié. En septembre, la prof en arrêt ne reprend toujours pas sa classe, l'inspection demande à ce que je reste sous condition: arrêt de mes indemnités ( 250 euros en moins sur mon salaire par mois). J'accepte avec une seule " revendication" que je reste sur le poste toute l'année, ce que de toute façon l'inspection avait promis aux parents. Et voilà, qu'il y a deux jours, une liste complémentaire est nommée sur le poste. Je n'ai absolument rien contre cette personne, mais l'académie se moque du monde. On n'est même pas prévenu, et le contrat n'est absolument pas respecté. Les parents l'ont appris ce samedi. Ils sont écoeurés qu'on change encore de prof et sont très inquiets. Perso, je m'étais " installée" dans la classe, j'ai mis en place une nouvelle méthode, j'ai des projets pleins la tête pour les élèves et voilà qu'on me dit stop: retourne voir ailleurs si on y est. Les collègues sont furax et ont peur que la LC se s'en sortent pas avec les 29 élèves et qu'elle n'arrive pas à suivre en lecture. Bref, toute l'école se mobilise: le maire est avec nous, on a écrit deux fois à l'inspectrice de la circonscription, à l'inspection académique, on a le coutien du syndicat, du député qui essaie aussi de faire changer les choses, mais rien n'y fait. On est impuissant. On nous répond qu'une LCo a été nommé sur ce poste et pas ailleurs. Alors qu'on le voit tous, on arrive toujours à mettre des personnes sur tel ou tel poste quand ça les arrange bien, et que surtout il y a encore 80 postes vacants dans le Nord sans parler du Pas-De Calais. Les parents se réunissent à l'école lundi pour voir ce qu'on peut faire. Croyez-vous qu'ils puissent faire bouger la situation? Jusqu'où doit-on aller? Occuper l'école, monter au rectorat? Avez-vous déjà connu cette situation? et que s'est-il passé ensuite? Merci pour vos témoignages ou vos idées...
cath056 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Pas de conseils à vous donner, mais bon courage dans votre combat ! Je ne vois vraiment pas pourquoi l'IA veut te changer de poste : tu as renoncé à tes indemnités, donc tu ne leur coûtes pas plus cher qu'un autre enseignant... Je n'ai pas saisi leur logique. <_< Il y a certainement de la place ailleurs pour cette LC (qui n'y est pour rien dans cette histoire),soit sur un poste de libre, soit en brigade (pour te remplacer)...
Maïs Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Les parents se réunissent à l'école lundi pour voir ce qu'on peut faire.Croyez-vous qu'ils puissent faire bouger la situation? Jusqu'où doit-on aller? Occuper l'école, monter au rectorat? Avez-vous déjà connu cette situation? et que s'est-il passé ensuite? Merci pour vos témoignages ou vos idées... Je pense que si les parents restent mobilisés , vous pouvez y arriver, il y a une chose qui marche pas mal , mais attention que ça ne vienne pas de toi (ne te met pas en faute) c'est de faire appel aux journalistes
natachalala Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 J'ai juste connu l'inverse. Lorsque j'ai été appellée sur LC on m'avait proposé un poste qui venait de passer en "longue maladie". Comme il y avait déjà un remplaçant (TMBD) depuis le début de l'année et qu'il souhaitait garder le poste, on m'a proposé un autre poste (ZIL) dans une circonscription voisine. Cela c'est fait dans la matinée, sans problème. Alors je ne vois pas pourquoi ça n'est pas possible chez toi.
lilie2fr Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Déjà, vu que tu n'y resterais donc plus toute l'année et qu'ils n'ont pas respecté le contrat , je leur réclamerai les indemnités dues, ça pourrait les faire réfléchir Et ton IEN, il en pense quoi? Je pense honnêtement que cette situation doit pouvoir s'arranger.Et laisse les parents se mobiliser, une occupation d'école ou une journée école morte (tous les enfants dans la cour ou dans la préau) peut aussi fonctionner.
canoelo Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Pourquoi la personne sur LC ne serai-t-elle pas nommée pour le reste de l'année sur ton poste?? Qu'en pense -t-elle? En plus, vu la situation, je doute qu'elle soit bien accueillie dans l'école et les parents vont l'attendre au tournant. Laisse les parents faire leur foin auprès des instances supérieures, ils ont souvent gain de cause. Fais quand même attention à ne pas t'impliquer ouvertement dans leur bataille (un bon fonctionnaire ne doit pas s'opposer à une décision administrative prise par la hiérarchie!), ça pourrait te retomber sur la figure!
groomservice Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Depuis mars je remplace une instit en dépréssion en classe de CP.L'année scolaire 2006-2007 a été désastreuse pour les cp qui ont connu plus de dizaines de remplaçants. En mars je remplace le "remplaçant de la remplaçante", le niveau de la classe était catastrophique, 4 enfants, dont les parents les suivaient, lisaient, pour le reste de la classe, il y avait un niveau de mois de novembre à peu de choses près. Aucunes règles dans la classe, c'était le chaos: les enfants faisaient ce qu'ils voulaient, se comportaient comme des limaces: on se coyait dans un zoo. Je me suis battue pour cette classe,instauré des règles, mis en place une progression stricte et finalement on a limité les pots cassés. Les parents des futurs CP étaient inquiets et ont exigé qu'en septembre un prof prenne la classe pour l'année scolaire entière. On les comprend, cette situation dure depuis 3 ans environ. Trois années où le cp est sacrifié. En septembre, la prof en arrêt ne reprend toujours pas sa classe, l'inspection demande à ce que je reste sous condition: arrêt de mes indemnités ( 250 euros en moins sur mon salaire par mois). J'accepte avec une seule " revendication" que je reste sur le poste toute l'année, ce que de toute façon l'inspection avait promis aux parents. Heu, je suis de tout coeur avec toi, mais je crains de faire ma "rabat-joie": As tu une trace écrite de ce "contrat", passé entre toi et l'inspection? (ou au moins un papier attestant que tu renonces à tes indemnités dans telles et telles conditions) Parceque sinon pour prouver qu'ils n'ont pas honoré leur contrat ça ne va pas être facile... bon courage.
capucine Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Merci pour vos réponses, cela me rend un peu d'optimisme. Non, il n'y a aucune trace écrite de" ce contrat". On m'a appelé au téléphone en catastrophe le jour de la rentrée des profs ( lundi pour mardi rentrée des élèves). L'inspecteur qui a fait cette promesse est parti dans une autre circonscription . Ma directrice va essayer de le joindre car il connaît bien le soucis de la classe du CP étant donné qu'il y a eu beaucoup de plaintes des parents l'an dernier. En ce qui concerne la personne qui est nommée sur le poste, la pauvre est complètement perdue. On lui a juste dit de se rendre à l'école samedi matin sans rien lui dire de plus. Pour elle, elle prenait la classe tout de suite. L'inspection académique ne lui a même pas dit de se rendre à la circonscription. C'est moi qui lui ai même annoncé qu'elle avait une semaine de tuilage. Elle est très discrète et à mon avis très génée dans l'histoire . Elle stresse également car ne connaît rien du CP, et a cette peur qui nous tiraille quand on commence. Elle a l'air très sympathique mais c'est difficile d'avoir quelqu'un dans ma classe qui m'observe et va continuer mon travail. c'est peut-être ridicule mais je vis ça comme une punition de la hiérarchie. On se remet en cause: je ne fais peut-être pas assez ci ou ça. Je n'ai pas eu une super note à mon inspection l'an dernier... Bref, on verra la suite des événements demain... <_< Bonne semaine à toutes et tous.
hanabi01 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 faire bouger un max les syndicats mettre l'ancien inspecteur devant ses responsabilités (c'est lui qui a donné son accord même si il est parti) les premiers concernés sont les parents , qu'ont-ils comme moyen d'action? bloquer l'école? par contre ce que je ne comprends pas, quel est ton affectation pour cette année...TR? et tun te touches pas d'indemnités? c'est ton ecole de rattachement admnistratif?
Barbotine93 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 C'est franchement dégoutant cette histoire. A partir du moment où tu renonces à tes indemnités je ne vois pas pourquoi on pourrait te déplacer comme ça. Quelle belle image de l'éduc nat.
capucine Posté(e) 2 décembre 2007 Auteur Posté(e) 2 décembre 2007 Je suis toujours brigade mais sur un remplacement long. Ce n'est pas mon école de rattachement. En principe il y a une brigade rattachée à cette école mais n'ayant jamais eu un CP, on lui a demandé si elle tenait à avoir la classe, elle a dit qu'elle ne préférait pas. Elle remplace donc à droite et à gauche, et parfois même dans l'école quand un professeur est absent. Je ne touche pas d'indemnités puisque je devais être sur le poste toute l'année. Aucun remplaçant ne veut être sur ce genre de poste car on ne touche rien en plus. ( C'est d'ailleurs normal puisque l'on travaille comme tous les professeurs fixes) C'est un sacrifice pour moi mais j'y trouve mon compte quand même: un CP ( j'adore! ), ne plus partir avec la peur au ventre le matin , ne plus remplacer en CLIS ou autre classe difficile, et avoir des collègues :P . Je sais, autant demander un poste fixe, c'est ce que je vais faire cette année. On verra la suite, je croise les doigts pour que les parents bougent et que l'Inspection Académique change d'avis.
capucine Posté(e) 3 décembre 2007 Auteur Posté(e) 3 décembre 2007 Aujourd'hui, toujours pas de nouvelles. les parents ont fait une lettre à l'inspectrice de circonscription, à l'inspecteur d'académie, au ministre de l'éducation, et même au président. Ils y vont un peu fort... Mais au moins on se sent soutenu... La suite, demain peut-être, qui sait?
Messages recommandés