Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Boujour à tous.

Cette semaine, l'alarme incendie a été déclanchée pendant le temps du dortoir (ce n'était jamais arrivé avant, l'ancienne directrice refusait de le faire). Résultat des courses: la panique :o . Certains petits ne se reveillaient pas, d'autres hurlaient... En plus, comme ils dormaient, ils étaient en slip et à pieds nus, sous la pluie. Bref, l'horreur :cry: . On a eu un mal de chien à les faire sortir. Je ne vois pas bien comment faire sortir 30 enfants endormis ou somnolents ou en panique (ils ne paniquent pas quand on fait les exercices et qu'ils sont dans les classes, mais là, réveillés par l'alarme, s'était autre chose) dans un temps correct.

Voilà, je demande donc vos conseils, vos idées d'organisation...

Merci d'avance.

Posté(e)

Sur ce coup là je vous trouve un peu durs :o :ninja: et toi ? comment réagirais tu si en pleine nuit , on t'éjectait de ton lit à moitié habillé (ou pas du tout) sous la pluie ? Réussirais tu à ne pas paniquer ? :cry:

Je comprends tout à fait l'ancienne directrice , moi aussi je refuserais de le faire !!!

Vous faîtes des alertes , c'est très bien mais sur le temps de sieste,c'est vraiment pas obligatoire : qu'est ce qu'ils vont retenir de cet exercice ? à part une peur panique des sonneries ?

Posté(e)

Complètement d'accord avec Maïs.

Le but d'un exercice est de savoir quoi faire dans le calme, si c'est pour traumatiser les gamins...

Le remède n'est-il pas pire que le mal ?

Posté(e)

C'est arrivé dans une des écoles où j'ai été de passage : l'alarme incendie avait été déclenchée pendant la sieste, pas pour un exercice, ni pour un feu réel, mais par accident.

Toute l'école avait été évacuée, le temps de trouver d'où venait l'alerte, les petits à la sieste y compris, et ça n'avait pas été évident non plus...

Tout ça pour dire qu'un exercice incendie pendant la sieste est surement traumatisant, que certes on n'est pas obligé de le faire, mais qu'il est quand même bien de réfléchir à tête reposée à la façon dont on évacuerait si cela arrivait vraiment (un incendie ne se déclenche pas automatiquement en dehors des heures de sieste ;) ).

D'ailleurs ce post me fait m'interroger sur la façon dont je m'y prendrais dans mon école (je n'y ai jamais réfléchi...) Enfin dans mon école, c'est encore une autre histoire, puisque je n'ai pas d'alarme-incendie :P :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve ça très traumatisant pour les petits ! Déjà, il faut passer du temps à leur faire écouter le signal (enregistré sur cassette) jusqu'à ce qu'ils comprennent que c'est un exercice de simulation ; ensuite je fais trois alertes dans l'année

- une première bientôt (je sais, je suis en retard, cette année) et encore, j'attends que le temps le permette.......

- une seconde, vraiment où les enfants ne sont pas forcément dans leur classe (motricité, toilettes, bibliothèque.....) avec parfois une issue bloquée

- la troisième en fin de 3° trimestre, en fin de sieste

Et pareil pour le PPMS.... et cette année on devrait y associer les pompiers.

Bon week end

Posté(e)

Et bien moi j'ai programmé un exercice incendie sur le temps de sieste...Et oui c'est traumatisant donc on le fera dans les meilleures conditions possibles. Ce sera en mai ou juin lorsqu'il fait beau, en fin de temps de sieste pour les petits et bien préparé avec le personnel pour que tout se passe le mieux possible, il me semble important de le faire de temps en temps pour savoir ce qui ne va pas et surtout pour que le personnel sache exactement ce qu'il a à faire...On l'a fait il y a 4 ans et il y a eu plein de choses à revoir, notament les portes de sortie qui se refermaient derrière les atsem :(:cry:

Pour répondre à la question de Thepush, il n'est pas nécessaire de réveiller les enfants, le personnel doit les prendre enroulés dans les couvertures et on les pose au sol dedans, une personne reste avec eux à l'extérieur, ce n'est pas simple mais faisable, c'est pour cela qu'il faut le faire de temps à autre, chez moi , une fois tous les 4 ans je pense que c'est raisonnable...

Posté(e)
C'est arrivé dans une des écoles où j'ai été de passage : l'alarme incendie avait été déclenchée pendant la sieste, pas pour un exercice, ni pour un feu réel, mais par accident.

Même cas de figure dans mon école l'année dernière. Et nous n'avons jamais su qui avait déclenché l'alarme...

Posté(e)
Pour répondre à la question de Thepush, il n'est pas nécessaire de réveiller les enfants, le personnel doit les prendre enroulés dans les couvertures et on les pose au sol dedans, une personne reste avec eux à l'extérieur, ce n'est pas simple mais faisable, c'est pour cela qu'il faut le faire de temps à autre, chez moi , une fois tous les 4 ans je pense que c'est raisonnable...

Vous êtes combien dans votre école ? :huh:

Nous on n'a jamais fait... Et je n'imagine même pas le tableau !

Si mon atsem reste dehors avec le premier enfant que l'on sort, il ne me reste plus qu'à faire 24 aller retour seule :o :cry: ... car personne d'autre pour aider... ils auront le temps de brûler :ninja: ... franchement si ça arrivait réellement j'espère que j'aurais les bons réflexes dans la panique, avec la tête froide je ne vois vraiment pas comment faire... :idontno:

Posté(e)

Vous êtes combien dans votre école ? :huh:

Nous on n'a jamais fait... Et je n'imagine même pas le tableau !

Si mon atsem reste dehors avec le premier enfant que l'on sort, il ne me reste plus qu'à faire 24 aller retour seule :o :cry: ... car personne d'autre pour aider... ils auront le temps de brûler :ninja: ... franchement si ça arrivait réellement j'espère que j'aurais les bons réflexes dans la panique, avec la tête froide je ne vois vraiment pas comment faire... :idontno:

Nous, on y a réfléchit l'année passée et avec mon Asem on s'était dit qu'on les passerait par la fenêtre, une de chaque côté.

Posté(e)

J'ai trois classes donc nous sommes 6 adultes, il faut que nous sortions nos classes donc au départ les ATSEM sont seules aussi....C'est pour cela que je trouve nécessaire de faire cet exercice de temps en temps, que ferais-tu?? rien que l'idée te panique donc à mon avis il faut y réfléchir avant que ce soit nécessaire (même si je sais que les incendies d'école sont quand même relativement rare et sur le temps de sieste encore plus ;) )

Posté(e)

Coucou,

je me permet de répondre à ce post car j'assure une interim de direction et j'ai prévu cette année de faire un exercice d'évacuation incendie sur le temps de sieste...

Il est clair que cet exercice se produira en fin d'année scolaire, car pour l'instant ca ne ferait que traumatiser les enfants...

Ce qu'il faut voir, c'est le role de chacun... Nous sommes en train de revoir toutes les consignes d'évacuation incendie en essayant de prévoir un maximum de scénarii, comme la sieste ou meme le temps d'accueil du matin.

Nos pistes de travail à l'heure actuelle sont de se dire que les classes de grande section peuvent se permettre de n'etre gérées que par les PE titulaires des classes. En cas d'alerte incendie sur le temps de sieste, toutes les ATSEM, sans exception foncent au dortoir et ont pour mission d'assurer l'évacuation des petits qui dorment... Tu peux également envisager de mettre à contribution les autres personnels de l'école, si la directrice a une décharge administrative notamment. Enfin, nous avons une cantine accolée à l'école, et l'alarme incendie est la meme, par conséquent le personnel de cantine assure également l'évacuation des petits du dortoir... Cette solution nous permet de gagner 7 adultes supplémentaires pour gérer l'évacuation des petits...

Je comprends les réactions disant qu'un exercice de ce genre n'a que peu d'interet, seulement il se peut qu'un feu se déclare au moment de la sieste et si rien n'a été préparé dans votre école, vous allez tout droit à la catastrophe...La santé et la sécurité de tous ces bambins valent bien de perdre 10 minutes de sommeil sur un temps de sieste pour faire un exercice...

Et puis au final, dans le cas d'une alarme incendie sur le temps de sieste, l'exercice ne sert pas à préparer les élèves, mais bien le personnel enseignant... Dans l'expérience que tu nous raconte Thepush, la panique des enfants ne vient elle pas principalement de la panique des adultes qui courraient partout, les enfants se rendant alors bien compte que quelque chose n'allait pas ??? ;)

Posté(e)

Nous faisons 3 alertes incendie par an, la première était mardi, personne n'a été prévenu (c'est le directeur de l'élémentaire qui déclenche l'alarme), tout s'est bien passé.

Et en juin, un jour de grand soleil chaud, nous ferons une alerte lors de la sieste.

Nous en avons fait une il y a deux ans, on a vu le temps mis pour sortir tous les enfants, beaucoup trop long :o

On sait désormais qu'une fois les 3 autres classes dehors, une seule instit suffisait pour les garder, les 2 autres et leurs atsems courraient évacuer le dortoir.

Les gamins sont roulés dans les couvertures, et déposés dans la cour en culotte, tant pis!