eudemonia06 Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 nous le faisons au moins une fois sur les trois exercices de l'année (jamais en tout début d'année) mais le directeur nous prévient... si bien qu'on calme tout le monde, on est à côté quand ça sonne et j'avoue que même on fait un peu de bruit avant pour qu'ils soient "un peu" réveillés.
thepush Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 Bon, petite précision. C'est un élève qui a déclanché l'alarme. L'alarme sonne, on ne sait pas d'où ça vient, on sort les élèves, c'est tout. Effectivement, je voulais le faire en fin d'année quand il fait beau et quand les petits sont habitués au signal, mais voilà c'est arrivé. Ceci dit, vu comment ça s'est passé, je crois que c'était utile. On a redéfini le rôle de chacun. J'en arrive aux mêmes conclusions que Boumbo et Plume: "Nos pistes de travail à l'heure actuelle sont de se dire que les classes de grande section peuvent se permettre de n'etre gérées que par les PE titulaires des classes. En cas d'alerte incendie sur le temps de sieste, toutes les ATSEM, sans exception foncent au dortoir et ont pour mission d'assurer l'évacuation des petits qui dorment... Tu peux également envisager de mettre à contribution les autres personnels de l'école, si la directrice a une décharge administrative notamment. Enfin, nous avons une cantine accolée à l'école, et l'alarme incendie est la meme, par conséquent le personnel de cantine assure également l'évacuation des petits du dortoir... Cette solution nous permet de gagner 7 adultes supplémentaires pour gérer l'évacuation des petits...", On sait désormais qu'une fois les 3 autres classes dehors, une seule instit suffisait pour les garder, les 2 autres et leurs atsems courraient évacuer le dortoir. Les gamins sont roulés dans les couvertures, et déposés dans la cour en culotte, tant pis Nb: C'est moi qui assure l'intérim de direction.
cath056 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Je relance le post pour poser une question : Nous sommes une école 3 classes, avec deux cours : une élémentaire et une maternelle. Les classes élémentaires n'ont accès qu'à la cour élémentaire, alors que la classe maternelle est située entre les deux cours, et a donc un accès dans chacune des cours depuis la classe. En cas d'évacuation, on a prévu de faire sortir tout le monde dans la cour élémentaire, histoire que tous les élèves soient en même temps et que la directrice ne soit pas obligée de traverser de nouveau le bâtiment pour vérifier si tout le monde est bien sorti en maternelle. Jusque là, tout se tient. Sauf que la salle de sieste, qui est attenante à la classe maternelle, n'a d'accès direct qu'à la cour maternelle. Pour aller dans la cour élémentaire, il faut traverser la classe maternelle. On se demandait si en cas d'évacuation pendant l'heure de sieste, l'ATSEM pouvait faire sortir les petits dans la cour maternelle, pendant que les enseignants sortent tous dans la cour élémentaire. La directrice traversant alors le bâtiment pour vérifier si l'ATSEM a tous les petits. Je me posais la question d'un point de vue légal. Maintenant, en relisant le post, je me pose aussi la question d'un point de vue pratique : une seule personne pour faire sortir entre 10 et 15 petits endormis et traumatisés par l'alarme... Sinon il faudrait que je (c'est moi l'enseignante de maternelle) sorte dans la cour maternelle si l'alarme a lieu pendant le temps de sieste, et dans la cour élémentaire le reste du temps... Est-ce possible (d'un point de vue légal) de ne pas avoir UN point de regroupement unique quelque soit la situation ?
mumu043 Posté(e) 24 février 2009 Posté(e) 24 février 2009 Je relance le post pour poser une question : Nous sommes une école 3 classes, avec deux cours : une élémentaire et une maternelle. Les classes élémentaires n'ont accès qu'à la cour élémentaire, alors que la classe maternelle est située entre les deux cours, et a donc un accès dans chacune des cours depuis la classe. En cas d'évacuation, on a prévu de faire sortir tout le monde dans la cour élémentaire, histoire que tous les élèves soient en même temps et que la directrice ne soit pas obligée de traverser de nouveau le bâtiment pour vérifier si tout le monde est bien sorti en maternelle. Jusque là, tout se tient. Sauf que la salle de sieste, qui est attenante à la classe maternelle, n'a d'accès direct qu'à la cour maternelle. Pour aller dans la cour élémentaire, il faut traverser la classe maternelle. On se demandait si en cas d'évacuation pendant l'heure de sieste, l'ATSEM pouvait faire sortir les petits dans la cour maternelle, pendant que les enseignants sortent tous dans la cour élémentaire. La directrice traversant alors le bâtiment pour vérifier si l'ATSEM a tous les petits. Je me posais la question d'un point de vue légal. Maintenant, en relisant le post, je me pose aussi la question d'un point de vue pratique : une seule personne pour faire sortir entre 10 et 15 petits endormis et traumatisés par l'alarme... Sinon il faudrait que je (c'est moi l'enseignante de maternelle) sorte dans la cour maternelle si l'alarme a lieu pendant le temps de sieste, et dans la cour élémentaire le reste du temps... Est-ce possible (d'un point de vue légal) de ne pas avoir UN point de regroupement unique quelque soit la situation ? l'essentiel, c'est de trouver la meilleure solution pour évacuer le plus rapidement possible tous les élèves de ta classe, non ? on n'est pas obligé de tous se rassembler au même endroit si on n'est pas dans les mêmes locaux au moment de l'alerte !
cath056 Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 En fait,mes questions sont : - Peut-on laisser l'ATSEM évacuer seule les enfants qui font la sieste dans une cour pendant que l'enseignante de maternelle sort dans une autre cour ? - Une classe peut-elle avoir deux lieux de rassemblement différents suivant l'heure de l'alerte ? (heure de sieste ou pas) C'est bête, mais j'en ai rêvé cette nuit : l'alarme sonnait, on était dans le couloir, certains encore dans la classe, tout le monde un peu éparpillé, et je me demandais dans quele cour il fallait sortir...
dada Posté(e) 25 février 2009 Posté(e) 25 février 2009 L'ATSEM évacué seule dans un premier temps oui mais il lui faudra rapidement de l'aide et c'est l'enseignante qui doit compter les élèves ... Pour les points de rassemblement je trouve compliqué pour des enfants de maternelle d'avoir un point de rassemblement le matin et un différent l'après-midi. Après savoir si c'est légal je pense que je joindrais la personne référente à l'inspection ou demanderait à la caserne des pompiers de mon secteur si quelq'un peut venir me conseiller voir faire un exercice avec ces derniers.
Messages recommandés