Moustache Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 (modifié) Un article fort intéressant du café pédagogique ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...01107mater.aspx dommage que son auteur soit aussi modeste, elle aurait pu nous le signaler elle-même (et j'ajoute même puisque je la vois traîner dans le coin...) PS : lien modifié Modifié 8 décembre 2007 par Moustache
VinceEDP Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Un article fort intéressant du café pédagogique ici :http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...01107mater.aspx dommage que son auteur soit aussi modeste, elle aurait pu nous le signaler elle-même merci pour le lien A priori, Viviane Bouyssse et Mireille Brigaudiot sont restées fidèles à elles-même : du simple, concret et efficace Vince
Mel(yMélo) Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 dommage que son auteur soit aussi modeste, elle aurait pu nous le signaler elle-même oui, j'ai pas osé en effet. y a un délit pour usurpation d'identité sur le forum?
théo Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Il y a eu en 2ème partie d'après-midi l'intervention de marie-thèrése Zerbato-Poudou sur l'évaluation mais son exposé étant un peu décousu, je suppose que c'est pourquoi il n'y a pas eu de compte-rendu. Les interventions du matin étaient d'une grande qualité (rien à voir avec nos animations péda). Et tous les intervenants passionnés. C'était génial.
sourimimi Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 :D La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'a venir...La maternelle a de l'a venir...La maternelle a de l'a venir... Ca fait du bien de le répéter... mais pourquoi je n'en suis pas si persuadée que ça ?????? <_< Lorsque je lis de tels articles, que j'assiste à des conférences où des chercheurs, des pédagogues me réconfortent en en rappellant les vraies valeurs de la Maternelle, pourquoi suis je rassérénée mais avec un arrière goût dans la gorge ??? MCD nb/ oserai-je rappeler ici qu'il existe en france une association l' AGEEM qui oeuvre depuis 1921 pour l'existence et la reconnaissance de l'école maternelle ? http://www.ageem.fr/
haribo Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 J'ai tout lu, et ça me fait réfléchir à ma pratique , moi qui débute dans le métier.... J'espère ne pas être à coté de la plaque....
lul Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 :D La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'a venir...La maternelle a de l'a venir...La maternelle a de l'a venir... Ca fait du bien de le répéter... mais pourquoi je n'en suis pas si persuadée que ça ?????? <_< Lorsque je lis de tels articles, que j'assiste à des conférences où des chercheurs, des pédagogues me réconforte en en rappellant les vraies valeurs de la Maternelle, pourquoi suis rassérénée mais avec un arrière goût dans la gorge ??? MCD nb/ oserai-je rappeler ici qu'il existe en france une association l' AGEEM qui oeuvre depuis 1921 pour l'existence et la reconnaissance de l'école maternelle ? http://www.ageem.fr/ Je comprends ton arrière-goût, je trouve aussi qu'on le répète pour s'en persuader...Et tu as raison de rappeler l'existence de l'AGEEM, Lucile Barberis la présidente était d'ailleurs présente à cette journée de mardi, et il a également été signalé la parution d'un texte commun AGEEM-SNUIPP + sans doute d'autres partenaires pour rappeler cette identité de la maternelle au Ministre. J'ai tout lu, et ça me fait réfléchir à ma pratique , moi qui débute dans le métier....J'espère ne pas être à coté de la plaque.... Le but n'est pas de paniquer et de culpabiliser, juste d'accepter de se poser des questions pour faire évoluer ses pratiques. Mireille Brigaudiot a elle-même avoué à l'auditoire qu'il y a 10 ans, ce n'est pas sûr qu'elle aurait été à même de pouvoir tenir le même discours.
Watteau Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'avenir...La maternelle a de l'a venir...La maternelle a de l'a venir...La maternelle a de l'a venir... Ca fait du bien de le répéter... mais pourquoi je n'en suis pas si persuadée que ça ?????? <_< Lorsque je lis de tels articles, que j'assiste à des conférences où des chercheurs, des pédagogues me réconforte en en rappellant les vraies valeurs de la Maternelle, pourquoi suis rassérénée mais avec un arrière goût dans la gorge ??? MCD nb/ oserai-je rappeler ici qu'il existe en france une association l' AGEEM qui oeuvre depuis 1921 pour l'existence et la reconnaissance de l'école maternelle ? http://www.ageem.fr/ Même remarque de la jolie souris y compris pour l'AGEEM ! La maternelle a de l'avenir ? Pas celle que nous souhaitons, que je souhaite en tout cas.....c'est dans l'air du temps et pas dans le colloque Sniupp Mel, tu es qui dans tout ça ? Moi j'étais restée sur PE2 (syndiquée certes mais .....je peux me tromper) et ce n'est pas un pb pour l'avenir de l'école maternelle Bref je ne partage pas l'optimisme ambiant sur un avenir serein de l'Ecole Maternelle . Que va devenir cette Ecole quand j'entends les discours IEN etc ?
Mel(yMélo) Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Mel, tu es qui dans tout ça ? Moi j'étais restée sur PE2 (syndiquée certes mais .....je peux me tromper) et ce n'est pas un pb pour l'avenir de l'école maternelle je suis T1 avec des GS, et c'est pas moiqui ai écrit l'article, ça me faisait juste rire d'usurper l'identité 1) de l'auteur modeste et génial dudit article 2) de ma faire passer pour modeste, reprenant le mot de moustache. Sinon, blagues à part, comme Haribo, ça m'interroge pas mal; pas tant pour les questions de langage en soi, mais pour ces questions d'identité propre, que je ne suis pas ûre de bien .. identifier, justement, et que je suis sûre, par contre, de ne pas "respecter" dans ma classe de GS !
Watteau Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 je partage ton impression, Mel, pour avoir eu deux inspections sur la semaine de collègues, avoir une inspectrice pas trop ch...et pourtant j'ai du monter au créneau pour défendre des pratiques très cohérentes mais pas assez "CP" pour ma collègue de GS par exemple. Je suis sur les attentes actuelles de l'Institution et je remarque le décalage entre les conférences de ce colloque et la réalité du terrain et les pressions actuelles
sourimimi Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 J'ai transmis l'article aux conseillers pédagogiques et leur demandant de le laisser trainer sous les yeux de l'IEN... Mais il ne sait peut-être pas lire ce genre de document :P L'apprentissage de la lecture est parfois sélectif :P Il nous rappelle souvent qu'il a enseigné en maternelle :o mais ça ne le gène pas de nous annoncer froidement que le jeu est primordial , tout en faisant supprimer tous les coins jeux des GS (comme le goûter, etc) MCD
Mel(yMélo) Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 pourtant, le terme Ecole Maternelle a refait son apparition au programme de 2007, à la place de Cycle 1. et la GS est dedans.
Messages recommandés