Anna59 Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 Merci Moustache ! Excellent article qui remet bien les idées en place ... et donne quelques arguments pour se justifier auprès des "grands chefs"...
Nanou68 Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Merci à vous deux pour l'article. Je ne suis pas encore PE, mais ayant eu des enfants en maternelle, j'ai vu des enfants en "échec scolaire" en GS voire MS. Pour moi "échec scolaire" veut dire : des enfants qui ne veulent plus aller à l'école parce que la pression est trop grande et qu'ils ne comprennent pas ce qu'on attend d'eux.
calinours Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 ... Résister (mais lucidement car , je suis d'accord :P : "...mardi c'est toujours après lundi..." *) ou collaborer (mais assumer car il y a toujours un risque à aller plus vite que la musique)... Personnellement j'adhère au propos de Thierry Vasse en retenant tout particulièrement "... Sachons reconnaître nos erreurs quand elles ont lieu..." Ben ouais quoi, on est pas des saints (es) pour autant... Bien vu Lucie ! * chuchoté dans le texte
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 pourtant, le terme Ecole Maternelle a refait son apparition au programme de 2007, à la place de Cycle 1. et la GS est dedans. Petite précision pour Mel concernant les Programmes 2007 : Si le terme école maternelle est réapparu au lieu de cycle 1 c'est tout simplement parce que la GS fait partie du cycle 2 mais les Programmes de l'école maternelle 2007 tiennent compte de cette "particularité". Ils s'appliquent donc de la PS à la GS mais concernent le cycle 1 et le début du cycle 2. Les compétences exigibles le sont en fin de GS toutefois et non en fin de MS (fin du cycle 1)
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 pourtant, le terme Ecole Maternelle a refait son apparition au programme de 2007, à la place de Cycle 1. ??? Je ne vois pas de changement sur ce point par rapport à 2002 : les programmes de 2002 étaient déjà divisés en porgramme pour l'école maternelle, programme pour le cycle 2 et programme pour le cycle 3
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 .../... la GS fait partie du cycle 2 .../... Les compétences exigibles le sont en fin de GS toutefois et non en fin de MS (fin du cycle 1) Il serait temps que le ministère clarifie une bonne fois pour toute ce point. A ma connaissance, aucun texte officiel ne dit clairement que le cycle 1 s'arrête à la fin de la MS. Voir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=101383 Pour ma part, je considère que la GS fait partie du cycle 1 et du cycle 2 .
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la précision des textes officiels , Dominique. Je joins un doc "extrait" des Programmes 2007(passage en rouge). Bien sûr, c'est toujours une question d'interprétation ! Dans mon académie, c'est sur ce point que s'appuie l'Institution pour placer des PE2 en stage massé en GS lorsqu'ils doivent être placés au cycle 2 .
Mirobolande Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 GS = cycle 1 ET 2; cycle 1 pour certains élèves, et cycle 2 pour commencer certains apprentissages pour CEUX qui sont prêts; je cherche ce fameux article qui me permettrait de me questionner de nouveau sur ma pratique (en stage en ms-gs, et j'ai supprimé les jeux car le niveau sonore est trop élevé pour que je puisse mener un atelier avec un groupe...or, je sais que c'est un de mes défauts de fonctionnement que de ne pas assez laisser les enfants "respirer"), mais le lien semble rompu; si quelqu'un voudrait bien réactiver le lien, merci
lyne47 Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Oui, il est grand temps que la situation soit éclaircie en ce qui concerne la GS .... MAIS NON NON ET NON ... Mais, il est clair que la GS fait partie du cycle 1 : Les compétences devant être acquises en fin de cycle 1 concernent la GS et non la MS ... On peut dire qu'en fin de GS les enfants tendent vers le cycle 2, ils s'engagent dans le cycle 2 ... Mais ne sont pas ENCORE DE PLEIN PIED en cycle 2 ... “le cycle des apprentissages premiers, qui se déroule à l’école maternelle” -> La GS est en maternelle ... “le cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence à la grande section dans l’école maternelle et qui se poursuit pendant les deux premières années de l’école élémentaire” -> Commence ... Il n'est pas écrit débute ou commence en début de GS .... La GS s'inscrit progressivement en cycle 2 ( Ce qui est logique ... Au même titre que le CE1 tend vers le Cycle 3 ...Qui débute en CE2 ) "La responsabilité de l’école maternelle est donc double. Il lui appartient d’abord de mener à bien les apprentissages premiers. Il lui appartient aussi d’engager tous ses élèves, sans exception, dans cette première étape des apprentissages fondamentaux, sans laquelle l’entrée dans l’écrit ne saurait être réussie." Il est bien écrit : Engager et non inscrire ... Cette confusion emmene certains collègues de GS vers un apprentissage du type CP .... Ce qyi n'est pas dans l'esprit du texte ....
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 J'ai placé l'extrait exact des Programmes, Lyne ! Pour moi, c'est clair mais pas dans le sens où tu l'entends. La GS fait partie du cycle 2 mais relève de la pédagogie mise en place à l'école maternelle. Les Programmes de l'école maternelle sont à mettre en place néanmoins de la Ps à la Gs , compétences exigibles en fin de GS. Cela ne veut pas dire néanmoins que le GS fasse partie du cycle des apprentissages premiers.Relis, c'est bien indiqué. De toute façon, il semble que le groupe maternelle et Mr Bentollila vont rendre mardi, chacun de leur côté, des propositions pour l'école maternelle avec programme clairement défini pour chaque niveau donc attendons à quelle sauce va être mangée l'école maternelle à la rentrée 2008 et quelle scolarisation pour les 2ans. Voici le lien vers le dossier du café Pédagogique ici
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Pas tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne la précision des textes officiels , Dominique.Je joins un doc "extrait" des Programmes 2007(passage en rouge). Bien sûr, c'est toujours une question d'interprétation ! Dans mon académie, c'est sur ce point que s'appuie l'Institution pour placer des PE2 en stage massé en GS lorsqu'ils doivent être placés au cycle 2 . L'extrait des programmes 2007 que tu cites n'apporte rien de nouveau. Il ne fait que reprendre à la virgule près le contenu du décret de 1990 instaurant les cycles à l'école primaire à savoir : "Le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle ; le cycle des apprentissages fondamentaux commence à la grande section dans l'école maternelle et se poursuit pendant les deux premières années de l'école élémentaire". Ce texte indique clairement que la grande section fait partie du cycle 2 mais laisse planer le flou le plus total sur son appartenance ou non au cycle 1. Depuis 1990, toutes les discussions sur ce thème portent sur l'interprétation de la phrase "Le cycle des apprentissages premiers se déroule à l'école maternelle". Même sur les sites ministériels, c'est le flou. Voir les liens vers deux documents de sites ministériels dans mon message : http://edp.ipbhost.com/index.php?s=&sh...t&p=1776087 On se retrouve donc depuis pas mal de temps avec des cycles dont l'un des trois n'a jamais été clairement défini (aucun texte officciel ne dit clairement de quels niveaux est composé le cycle 1) et des programmes divisés en "programme pour l'école maternelle", "programme pour le cycle 2" et "programme pour le cycle 3" ...
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