Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Je n'ai jamais dit que cet extrait apportait quelque chose de nouveau ! Ensuite, c'est une question de lecture, d'interprétation. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu parles "d'appartenance au cycle 1 ou non" . Pour moi, il est surtout à relever dans ce texte qui reprend le décret de 1990 que la pédagogie à mettre en place en GS est celle de l'école maternelle, le programme école maternelle concerne le cycle 1 et la GS qui appartient au cycle 2..... Je reconnais que je me contente de ces précisions. Cela justifie, pour moi, que les activités mises en place dans cette classe gardent l'organisation pédagogique propre ,malheureusement seulement, à l'école maternelle et que cette classe ne devienne pas un "petit CP" pour le fonctionnement. J'ai déjà entendu des collègues dire que pour réduire l'échec scolaire et faciliter la liaison GS/CP, il suffisait que la GS s'installe là où elle devrait être.....dans les locaux et avec le fonctionnement de l'école élémentaire. Je brandis cet extrait à chaque fois pour rappeler que......
lyne47 Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 J'ai placé l'extrait exact des Programmes, Lyne ! Pour moi, c'est clair mais pas dans le sens où tu l'entends.La GS fait partie du cycle 2 mais relève de la pédagogie mise en place à l'école maternelle. Les Programmes de l'école maternelle sont à mettre en place néanmoins de la Ps à la Gs , compétences exigibles en fin de GS. Cela ne veut pas dire néanmoins que le GS fasse partie du cycle des apprentissages premiers.Relis, c'est bien indiqué. De toute façon, il semble que le groupe maternelle et Mr Bentollila vont rendre mardi, chacun de leur côté, des propositions pour l'école maternelle avec programme clairement défini pour chaque niveau donc attendons à quelle sauce va être mangée l'école maternelle à la rentrée 2008 et quelle scolarisation pour les 2ans. Voici le lien vers le dossier du café Pédagogique ici Z'ai modifié mon post ... Z'ai eu un bug tronique sur mon ordi ... ( Vive Norton ! )Et j'avais sauvé mon message avant de tout perdre ... DONC : J'ai donc complété ... Parlons-en de Monsieur Bentollila http://www.lefigaro.fr/actualites/2007/12/...-maternelle.php
Tahoney Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 GS = cycle 1 ET 2; cycle 1 pour certains élèves, et cycle 2 pour commencer certains apprentissages pour CEUX qui sont prêts; je cherche ce fameux article qui me permettrait de me questionner de nouveau sur ma pratique (en stage en ms-gs, et j'ai supprimé les jeux car le niveau sonore est trop élevé pour que je puisse mener un atelier avec un groupe...or, je sais que c'est un de mes défauts de fonctionnement que de ne pas assez laisser les enfants "respirer"), mais le lien semble rompu; si quelqu'un voudrait bien réactiver le lien, merci Je ne comprends pas bien ce que tu cherches. Si tu te demandes si tu dois plus les faire jouer même si le niveau sonore est élevé, pas besoin d'un article pour ça, si tu veux, je peux te le dire : LAISSE JOUER LES ENFANTS ! :P De plus, il ne s'agit pas seulement de laisser jouer les enfants mais de leur proposer des situations sous forme de jeux, plus que sous forme papier crayon. Mais ça, je suppose que tu le sais et que tu le fais. Pour ce qui est du niveau sonore, d'accord, ce n'est pas agréable de travailler dans le bruit, mais les enfants peuvent jouer sans hurler aussi. Si tu les fais sortir des coins jeux quand ils parlent fort au lieu de parler à voix basse et cela à chaque fois, il y a un moment où ils vont comprendre que s'ils veulent jouer dans la cuisine, par exemple, ils ont intérêt à se faire discrets. Pour les jeux libres tels que la pâte à modeler, les perles, les puzzles, les légos... ce n'est pas plus bruyant que n'importe quel atelier.
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu parles "d'appartenance au cycle 1 ou non" . C'est quand même invraisemblable qu'on ait pu introduire la notion de cycle, dire qu'il y avait trois cycles à l'école primaire et jamais été capable de définir clairement ce qu'est le cycle 1.
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Les propositions de Mr Bentollila m'inquiétent. C'est bien pour cela qu'au début de ce post, je parlais de mon état d'esprit actuel dubitatif vis à vis de l'école maternelle des prochaines années. En plus, parfaitement faux sur certains points. J'assure des modules maternelle à l'IUFM et la formation comporte bien plus que 15h de cours sur le cycle 1 !!!!!!! A-t-il déjà lu le cahier de charges de la formation PE2 ? Il devrait lire les maquettes de plan de formation envoyées par chaque IUFM au ministère pour accord !!! Je ne parlerai pas de la place des 2ans etc etc....et "de la leçon de mots". J'avoue que je ne comprends pas pourquoi tu parles "d'appartenance au cycle 1 ou non" . C'est quand même invraisemblable qu'on ait pu introduire la notion de cycle, dire qu'il y avait trois cycles à l'école primaire et jamais été capable de définir clairement ce qu'est le cycle 1. D'accord. Là je comprends !
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Dans mon académie, c'est sur ce point que s'appuie l'Institution pour placer des PE2 en stage massé en GS lorsqu'ils doivent être placés au cycle 2 . C'est normal puisque la GS fait partie du cycle 2. Mais quand des PE2 doivent aller en stage massé au cycle 1, je suppose que, comme dans les autres académies, certains sont envoyés en GS, non ? Si c'est le cas, il faut pousser la logique jusqu'au bout et dire qu'en agissant ainsi on considère que la GS fait aussi partie du cycle 1.
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Dans mon académie, c'est sur ce point que s'appuie l'Institution pour placer des PE2 en stage massé en GS lorsqu'ils doivent être placés au cycle 2 . C'est normal puisque la GS fait partie du cycle 2. Mais quand des PE2 doivent aller en stage massé au cycle 1, je suppose que, comme dans les autres académies, certains sont envoyés en GS, non ? Si c'est le cas, il faut pousser la logique jusqu'au bout et dire qu'en agissant ainsi on considère que la GS fait aussi partie du cycle 1. Oui, Oui Dominique. Je te suis sur ce point ! Certains sont aussi envoyés en MS/GS avec juste 4ou 5 GS alors que stage massé cycle 2 !!!! L'incohérence est même poussée plus loin car bon nombre de PE2 en stage filé GS sont dans le groupe UFT cycle 1 mais ....certains dans le groupe UFT Cycle 2.....juste pour équilibrer le nombre de PE2 dans les différents groupes de formation. Par contre, même ration d'heures de formation cycle 1 !
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 J'assure des modules maternelle à l'IUFM et la formation comporte bien plus que 15h de cours sur le cycle 1 !!!!!!! Effectivement. En PE2, en dehors des modules maternelle dont tu rappelles l'existence, je consacre, par exemple, en ce qui me concerne, grosso modo le tiers de mes séances concernant les mathématiques à chacun des cycles. Rien qu'avec les maths, on arrive donc déjà à 15h. Mais ça varie certainement d'un IUFM à l'autre et d'un formateur à l'autre dans le même IUFM.
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Idem chez nous 15h en cours maths, 20h en français et quelques heures dans les autres disciplines en fonction des heures imparties au total pour chacune. Chez nous (petit centre), un formateur par cycle pour maths et français et il prend en charge les cours dans nos 3 groupes PE2.Cela tourne ! J'ai été heureuse de lire qu'il était nécessaire de former enfin les PE2 à l'école maternelle ! Il me semblait que cela faisait partie du cahier de charges national, cette formation spécifique.
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Pour moi, il est surtout à relever dans ce texte qui reprend le décret de 1990 que la pédagogie à mettre en place en GS est celle de l'école maternelle, le programme école maternelle concerne le cycle 1 et la GS qui appartient au cycle 2.....Je reconnais que je me contente de ces précisions. Cela justifie, pour moi, que les activités mises en place dans cette classe gardent l'organisation pédagogique propre ,malheureusement seulement, à l'école maternelle et que cette classe ne devienne pas un "petit CP" pour le fonctionnement. Sur ce point, je suis d'accord avec toi (et c'est l'essentiel) avec juste une petite précision : ça ne justifie pas, pour moi, que dans certaines écoles l'organisation pédagogique soit exactement la même du premier trimestre de la PS au dernier trimestre de la GS (par exemple travail uniquement en ateliers tournants sur la semaine avec groupes immuables à l'année ... ce qui, soit dit en passant, n'est pas vraiment propice à la mise en place d'une pédagogie différenciée). Je ne voudrais pas être mal compris et suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne s'agit pas d'instaurer des mini-CP mais entre le mini-CP et ce que je viens de décrire, il y a de la marge ...
Watteau Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Sur ce point, je suis d'accord avec toi (et c'est l'essentiel) avec juste un petit bémol : ça ne justifie pas que dans certains écoles l'organisation pédagogique soit exactement la même du premier trimestre de la PS au dernier trimestre de la GS (par exemple travail uniquement en ateliers tournants sur la semaine avec groupes immuables à l'année ... ce qui, soit dit en passant, n'est pas vraiment propice à la mise en place d'une pédagogie différenciée).Je ne voudrais pas être mal compris et suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne s'agit pas d'instaurer des mini-CP mais entre le mini-CP et ce que je viens de décrire, il y a de la marge ... Là, encore, tout à fait d'accord avec toi. Il y a une organisation à mettre en place pédagogiquement pour faciliter cette liaison GS/CP et cela suppose réfléchir à l'organisation pédagogique et l'emploi du temps au fil de l'année dans une GS. Pour les ateliers tournants, nous tentons de nous battre contre mais....c'est une des dérives de la pédagogie école maternelle. La différenciation dans l'apprentissage, l'entrainement ......c'est un gros chantier et cela semble difficile à mettre en place pour certains ! J'ai donné un grand coup de pied dans la fourmilière en début de semaine à l'IUFM car j'avais vu en visite stage filé une espèce de cahier journal et 3 ou 4 préps autour d'ateliers tournants identiques....pour 4 semaines. Manifestement j'ai perturbé, déstabilisé quand j'ai dit que ce n'était pas à faire et que j'ai tenté d'expliquer comment essayer de différencier et donc proposer des activités en lien avec une évaluation formative . Idem quand j'ai voulu expliqué comment gérer les groupes d'activités et leur composition. Il y a encore du chemin à parcourir pour certains même si chacun fait de son mieux pour augmenter l'efficacité de l'école maternelle. Cela justifie certaines prises de position ministérielles basées sur l'observation des dérives mais pas du vrai travail refléxif mené par la plupart de mes collègues
Dominique Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Cela justifie certaines prises de position ministérielles basées sur l'observation des dérives mais pas du vrai travail refléxif mené par la plupart de mes collègues Tu as raison : ce que j'ai dit ne concerne bien évidemment pas l'ensemble des collègues de maternelle et nombreux sont ceux qui innovent et mettent en place des modes d'organisation pédagogique variés. Mais, effectivement, il est facile pour certains de ne retenir que les dérives.
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