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Posté(e)
Pour les ateliers tournants, nous tentons de nous battre contre mais....c'est une des dérives de la pédagogie école maternelle. La différenciation dans l'apprentissage, l'entrainement ......c'est un gros chantier et cela semble difficile à mettre en place pour certains !

Je me sens toute bête en vous lisant car c'est un peu mon organisation (ateliers tournants sur la semaine). C'est ma deuxième année et déjà l'année dernière j'ai constaté que ce n'était pas toujours ce qu'il y a de plus efficace pour que les élèves apprennent. Mais en débutant, je trouve que c'est plus facile, et pour l'instant je ne me sens pas encore prête à passer à une autre organisation (et laquelle ???).

Mais bon je me pose quand même des questions, c'est un début... ;)

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Posté(e)

bonjour

je serais très intéressée par la lecture de cet article dont vous parlez, mais qd je clique sur le lien de Moustache, ça ne parche pas! quelqu'un peut me remettre le lien ou m'indiquer où le trouver sur le site du café pédagogique?

merci !

PS : pouvez vous développer le côté CONTRE les ateliers tournants? merci !!

bon we !

Posté(e)

j'ai trouvé l'article !

je suis en train de le lire...

mais ma question quant aux ateliers tournants est tjrs d'actualité !!!

Posté(e)
Si c'est le cas, il faut pousser la logique jusqu'au bout et dire qu'en agissant ainsi on considère que la GS fait aussi partie du cycle 1.

C'est le cas, mais pas partout je te l'accorde, sur les sites officiels on lit des mentions contradictoires.

En revanche, dans le bouquin "qu'apprend-on à l'école élémentaire" préfacé par le ministre et émanation du ministère, on trouve une précision sans ambiguité en bas de page.

PS : j'ai rectifié le lien de la première page.

Posté(e)
En revanche, dans le bouquin "qu'apprend-on à l'école élémentaire" préfacé par le ministre et émanation du ministère, on trouve une précision sans ambiguité en bas de page.

Merci pour cette information.

Même si je ne pense pas qu'on puisse considérer comme texte officiel "le qu'apprend-on ?" (pour moi, les textes officiels sont ceux qui paraissent au JO et au BO) c'est intéressanrt de voir un ouvrage préfacé par un ministre dans lequel il est écrit que la GS "appartient à la fois au cycle 1 (école maternelle) et au cycle 2 de l'école élémentaire".

Posté(e)
mais ma question quant aux ateliers tournants est tjrs d'actualité !!!

Une précision : en ce qui me concerne, je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais travailler par ateliers tournants sur la semaine. J'ai simplement dit qu'on pouvait se demander si c'était la seule manière de fonctionner depuis le début de la PS jusqu'à la fin la GS. En effet, ce type de fonctionnement implique souvent des groupes immuables d'élèves (on a toujours les mêmes groupes d'élèves dans tous les domaines toute l'année ce qui est difficilement compatible, de mon point de vue, avec la mise en place d'une pédagogie différenciée). Par ailleurs, des formes d'organisation spécifiques sont peut-être envisageables en fin de GS pour favoriser la liaison GS-CP (et bien évidemment la même question est posée pour le début du CP aux enseignants de CP qui, ont aussi, je crois, à tenir compte et à s'inspirer des formes d'organisation en maternelle).

Je laisse des personnes ayant pratiqué d'autres types d'organisation pédagogique (il y en a sur ce forum) répondre à ta question : quelles autres fiormes d'organisation pédagogiques sont possibles ?

Posté(e)
Si c'est le cas, il faut pousser la logique jusqu'au bout et dire qu'en agissant ainsi on considère que la GS fait aussi partie du cycle 1.

C'est le cas, mais pas partout je te l'accorde, sur les sites officiels on lit des mentions contradictoires.

En revanche, dans le bouquin "qu'apprend-on à l'école élémentaire" préfacé par le ministre et émanation du ministère, on trouve une précision sans ambiguité en bas de page.

PS : j'ai rectifié le lien de la première page.

Merci de la précision .... Qui me conforte dans ma conception de la GS ... A cheval sur les deux ...

Et que je conçois comme une passerelle ... En modifiant mon emploi du temps au cours de l'année .. :P

Posté(e)
mais ma question quant aux ateliers tournants est tjrs d'actualité !!!

Une précision : en ce qui me concerne, je n'ai pas dit qu'il ne fallait jamais travailler par ateliers tournants sur la semaine. J'ai simplement dit qu'on pouvait se demander si c'était la seule manière de fonctionner depuis le début de la PS jusqu'à la fin la GS. En effet, ce type de fonctionnement implique souvent des groupes immuables d'élèves (on a toujours les mêmes groupes d'élèves dans tous les domaines toute l'année ce qui est difficilement compatible, de mon point de vue, avec la mise en place d'une pédagogie différenciée). Par ailleurs, des formes d'organisation spécifiques sont peut-être envisageables en fin de GS pour favoriser la liaison GS-CP (et bien évidemment la même question est posée pour le début du CP aux enseignants de CP qui, ont aussi, je crois, à tenir compte et à s'inspirer des formes d'organisation en maternelle).

Je laisse des personnes ayant pratiqué d'autres types d'organisation pédagogique (il y en a sur ce forum) répondre à ta question : quelles autres fiormes d'organisation pédagogiques sont possibles ?

perso, je ne voulais pas faire de groupes immuables. J'ai essayé en début d'année les ateliers tournatns sur la semaine, avec inscription libre, mais trop précipité+mal anticipé, .. --> gros fisaco.

Donc, tout le monde faisait la même activité au même moment, mais je différenciais les tâches (ceux qui collent et ceux qui écrivent, par exemple).

Maintenant, je suis mieux organisée, j'arrive mieux à anticiper, c'est encore tout doux, mais j'introduis à nouveau de temps en temps les ateliers à inscripiton libre, qui tournent sur un ou deux après-midi.

(c'est pas forcément le sujet du post, mais comme tu insistes.. ptet' il vaut mieux en ouvrir un autre? )

Posté(e)
Voici le lien vers le dossier du café Pédagogique ici

Pour les ateliers tournants : Dominique a résumé ma pensée. C'est peu compatible avec une différenciation pédagogique. Travailler sur une même compétence pour tous ne veut pas dire mettre en place la même activité pour tous sur deux jours ou une semaine à un moment donné.

Mais travailler en proposant des activités différenciées c'est ce que la plupart des collègues font avec un peu d'expérience et de recul sur la pratique de classe.

Les ateliers tournants avec la même tâche prévue pour 4 groupes, c'est rassurant en démarrant même si ce n'est pas le mode de fonctionnement le plus efficace.

Pour d'autres modes de fonctionnement, il y a la façon de travailler de Christine qu'elle explique sur son site par exemple.

Posté(e)

:D:D

Mais on peut très bien fonctionner en ateliers tournants en proposant des activités de niveaux diffférents... et c'est peut-être aussi bien que des cours magistraux à classe entière comme certains IEN semblent parfois le conseiller en GS :o

Il y a aussi des fossés entre la pédagogie et la pratique de classe, entre la théorie ( de l'idéal ) et le possible de l'application <_<

MCD

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Dominique et Watteau sur la question des ateliers tournants sur une semaine en groupes immuables, même en PS.

Pour débuter, il est vrai que c'est un moyen efficace pour gérer sa classe, un certaine mise en sécurité pour le débutant. Mais il ne faudrait pas en rester là.

Dominique a bien précisé la dérive des groupes fixes, il y a un moment où la constitution de groupe à besoin similaire permettra une différenciation de la conduite de l'activité qui sera plus efficace qu'une différenciation en terme de durée de tâche ou de durée d'activité.

Certes pour constituer ces groupes, il faut pouvoir observer : un outil qui coûte pas grand chose et que je conseille aux T1 en maternelle, c'est d'avoir toujours un tableau multi-colonnes avec la liste des élèves en première colonne. Ce n'est pas un outil d'évaluation, mais un outil d'observation pour le maître.

En titre de colonne, je mets des compétences dont je veux avoir une idée du niveau d'acquisition sur une quinzaine. Dans les cases, sur la ligne des prénoms, je mets plutôt des indicateurs de compétences (et non pas "acquis, pas acquis" qui me servirai pas à grand chose pour faire les groupes).

Forcément en tant que débutant, des indicateurs on en connaît pas des masses, même si les docs d'accompagnement en fournissent pas mal. Je leur conseille donc en premier lieu de se choisir une compétence sur une quinzaine, et de noter comment l'élève met en oeuvre la compétence.

Ex : pour la compétence "dire ce qu'il fait"

plutôt écrire "phrases avec verbe, avec un nom-sujet ou un pronom" que "il fait une phrase". Ces observations peuvent se faire à tout moment : accueil, regroupement, EPS. A éviter en atelier dans un premier temps, pour éviter de tomber dans l'écueil de l'évaluation acquis - non acquis.

C'est pas d'une grande perfection, mais c'est l'un des rares moyens que j'ai trouvé pour dire aux débutants qu'à moment il ne faut pas oublier de prendre du recul sur l'activité pour voir les élèves, et adapter aux besoins.

A titre d'exemple,

Vince

PS : je suis content d'entendre que des modules maternelles se fassent dans certains IUFM, car ce n'est pas le cas partout !!

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