Watteau Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Mais on peut très bien fonctionner en ateliers tournants en proposant des activités de niveaux diffférents... et c'est peut-être aussi bien que des cours magistraaux à classe entière comme certains IEN semblent parfois le conseiller en GS :o Il y a aussi des fossés entre la pédagogie et la pratique de classe, entre la théorie ( de l'idéal ) et le possible de l'application <_< MCD Justement MC, si les activités sont de niveau défférent....l'atelier n'est pas tournant. Imaginons que soit mise en place une activité tangram en entrainement et remédiation. Cette activité sera : -soit proposée à un moment bien précis dans l'emploi du temps et à par exemple 4 groupes en même temps mais un groupe homogène et plus en difficulté par exemple travaillera avec l'enseignant et les 3 autres groupes auront une activité tangram en entraînement mais pas de même difficulté ( ex : 1 groupe avec modèle au même format que la figure à reconstiuter, un groupe avec le modèle en réduit mais pièces nécessaires visibles en petit sur le modèle et le dernier groupe modèle en petit et sans pièce visible, juste le tracé de la figure à reproduire) -soit proposée à un groupe d'élèves en parallèle avec d"autres activités maths à un moment donné. Cette activité tangram pourra se retrouver 4 fois sur la semaine dans la grille emploi du temps découverte du monde maths mais pas un atelier tournant pour autant car là ne sera pas proposé 4 fois la même activité exactement à 4 groupes d'élèves différents mais 4 activités permettant de travailler la même compétence certes mais avec des tâches différenciées selon la ZPD de chacun. -soit proposée en parallèle avec des activités relevant d'autres domaines du cycle 1 et donc l'activité tangram va apparaître 4 fois dans le cahier journal sur deux jours par exemple et sur la même plage horairemais ce n'est toujours pas un atelier tournant puisque différenciation dans la tâche de manière individuelle ou par constitution d'un groupe homogène de niveau (réinvestissement) ou de besoin (situation dirigée avec l'enseignant) Il me semble qu'avec un peu de reflexion sur la composition des groupes, avec un peu d"observation des élèves...il est tout à fait possible de mettre en oeuvre un de ces types de fonctionnement dans sa classe même en débutant.
Watteau Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Autre version des choses chez moi 3 ateliers simultanés ( ou décalés s'il y en a qui trainent :P ) + un groupe en jeux libres avec inscription. Les 3 ateliers ne traitent pas du même domaine. Sur les trois, 2 sont du réinvestissement et de l'entrainement. ils sont organisés de manière à ce que les enfants soient en totale autonomie: gestion du matériel, connaissance des consignes, rangement. J'ai aussi un oeil (correctif) qui traine avant le rangement :P . Le troisième est donc un atelier dirigé réservé aux nouvelles compétences ou aux anciennes qui ont encore besoin d'être approfondies de manière accompagnée ou à du langage ou de l'écriture... Selon les jours et mes créneaux de salle de jeux, je "lance" un second atelier dirigé lorsque le premier est terminé. Les autres groupes terminent leurs activités ou/et vont s'inscrire aux coins jeux. Sur une semaine, en règle générale, il y a donc 2 ateliers dirigés et 4 autonomes. MCD Je viens de retrouver une réponse que tu avais faite par ailleurs. Nous parlons bien du même mode d'organisation.(cf page précédente) Pour moi, ce ne sont pas des ateliers tournants. Tu proposes en lien avec ton projet 4 activités ( dont jeux libres) . Chacun se verra proposer ces 4 temps de travail mais avec une tâche entrainement qui correspond à ce qu'il est capable de faire en autonomie...pas tous la même tâche et donc 4 X la même activité proposée pour un même domaine (tous ne vont pas faire la même fiche) du moins si j'ai bien compris !
sourimimi Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Suis pas bien certaine de comprendre ce que vous appelez tous ateliers tournants Pour moi, tournant veut dire qui tourne :P et je comprends ce terme ainsi : manière de faire découvrir ou réinvestir un domaine de compétence dans un temps donné et de façon à ce que chaque enfant puisse l'investir ( ce qui n'empêche pas la forme et le niveau de difficulté de varier au sein d'un petit groupe d'atelier )... Les groupes constitués tant décriés peuvent aussi avoir un intérêt : gestion autonome du temps et du fonctionnement par chacun, mise en place de responsabilités, investissement personnel dans les activités... J'avoue ne fas être très au fait des termes en usage dans les IUFM et aux centres de formation MCD
Watteau Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bah.....pas bien grave Mignonne Souris Tu sais les termes utilisés dans le jargon Education Nationale...... Ateliers tournants pour moi, c'est : lundi 9h/9h30 : graphisme : tracer des ronds grpe 1 langage écrit : reconstituer le titre de l'album lu avec des lettres à découper grpe 2 discrimination visuelle : fiche 5 grpe 3 Découverte du monde maths : algorithme grpe 4 mardi 9h/9h30 : rotation des groupes de lundi Groupe 4 graphisme Groupe 1 langage écrit Groupe 2 : discrimination Groupe 3 ; algorithme et rotation ainsi (même activité proposée à chaque groupe) sur 4 jours. J'ai caricaturisé, bien sûr
VinceEDP Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Oui, comme Watteau, c'est également comme ça que je l'entends : même activité donc même support, même tâche, même déroulement, même rôle de l'adulte. Parfois associée à des groupes fixes (couleur, table ou nom) Vince
natachalala Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bah.....pas bien grave Mignonne Souris Tu sais les termes utilisés dans le jargon Education Nationale...... Oui, c'est surprenant que "ateliers tournants" corresponde en réalité à "=4 ateliers par semaine", car il y a de multiples façon de tourner... Comment appelle-t-on les autres façons de tourner ?
Watteau Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Mettre en place des activités différenciées en lien avec les Programmes et dans le cadre d'un projet ou d'un thème Pourquoi faut-il donner un nom absolument à un type d'organisation pédagogique ? Peut-être travailler en groupe ......tout simplement par opposition à travailler collectivement, individuellement ? heu...j'ai pas dit 4 ateliers semaine. J'ai montré un moment d'ateliers dits "tournants" qui sera reconduit 4 X sur la semaine parmi d'autres moments "d'ateliers tournants". On peut aussi voir ce type de fonctionnement mais sur une journée et 4 moments d'activités ateliers prévus . Ainsi chaque élève effectue les 4 mêmes tâches sur la journée par exemple.
natachalala Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Mettre en place des activités différenciées en lien avec les Programmes et dans le cadre d'un projet ou d'un thème Pourquoi faut-il donner un nom absolument à un type d'organisation pédagogique ? Peut-être travailler en groupe ......tout simplement par opposition à travailler collectivement, individuellement ? heu...j'ai pas dit 4 ateliers semaine. J'ai montré un moment d'ateliers dits "tournants" qui sera reconduit 4 X sur la semaine parmi d'autres moments "d'ateliers tournants". On peut aussi voir ce type de fonctionnement mais sur une journée et 4 moments d'activités ateliers prévus . Ainsi chaque élève effectue les 4 mêmes tâches sur la journée par exemple. C'est vrai. On peut avoir plusieurs ateliers dans la journée. Bon alors, "je fais travailler les enfants par petits groupes sur des activités différenciées, en lien avec le projet ou les programmes. Les groupes peuvent varier selon les besoins." Ou "je travaille avec des petits groupes d'enfants établis selon les besoins en proposant à chaque groupe des activités adaptées en lien avec le projet ou les programmes". La deuxième phrase me plaît bien. Eh oui, je prépare mon écrit T2...
lul Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Bonjour, en passant, juste pour signaler que le lien non valide en page d'accueil du site du Café, a été réparé, on accède au dossier "La maternelle a de l'avenir" également ici : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/P...01107mater.aspx
Watteau Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 C'est vrai. On peut avoir plusieurs ateliers dans la journée. On doit avoir plusieurs temps d'activités sur une même journée Bon alors, "je fais travailler les enfants par petits groupes sur des activités différenciées, en lien avec le projet ou les programmes. Les groupes peuvent varier selon les besoins." Ou "je travaille avec des petits groupes d'enfants établis selon les besoins en proposant à chaque groupe des activités adaptées en lien avec le projet ou les programmes". La deuxième phrase me plaît bien. Eh oui, je prépare mon écrit T2... Est-ce de l'ironie ???? Joues-tu sur les mots ? J'avoue que je ne comprends pas la subtile nuance que tu établis mais je ne suis pas T2 et je n'ai pas ton bagage universitaire, ceci explique peut-être cela ! Si tu mets ce type de fonctionnement (l'un ou/et l'autre) dans ta classe, ton IEN ne pourra qu'apprécier ton efficacité surtout en qualité de T2. Par contre ...un écrit chez les T2, jamais entendu parlé par chez nous
Christine25 Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 Tout ce que vous dites me fait réfléchir (mais quand même pas trop fort, c'est dimanche ! ). Je vois bien comment former des groupes de besoin (vous me dites si je me trompe). Par contre c'est après que j'ai du mal : si j'opte pour l'organisation où je fais travailler mes différents groupes sur des domaines différents (en différenciant pour chaque groupe la tâche ou le support), ça coince ! Parce que mes groupes de besoin ne seront pas les mêmes en maths et en graphisme par exemple. Si je choisis la solution de faire travailler mes 4 groupes (ou 3 si 1 est en jeu libre) sur la même compétence mais avec des activités différentes, est-ce que je ne vais pas me retrouver matériellement en difficulté (manque de jeux, de matériel) ? En fait je pense pouvoir y arriver avec mes MS en décloisonnement l'après-midi, car je ne travaille avec eux que la partie mathématiques. Par contre pour sortir de mes 4 groupes (3 de PS et 1 de MS), avec des activités identiques qui tournent sur la semaine, je ne vois pas trop comment faire. De plus j'aimerais savoir comment vous faites pour lancer les activités (dire qui va faire quoi ), parce qu'il est vrai qu'avec les groupes de couleurs immuables, ça tourne bien au bout de quelques temps.
natachalala Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 C'est vrai. On peut avoir plusieurs ateliers dans la journée. On doit avoir plusieurs temps d'activités sur une même journée Bon alors, "je fais travailler les enfants par petits groupes sur des activités différenciées, en lien avec le projet ou les programmes. Les groupes peuvent varier selon les besoins." Ou "je travaille avec des petits groupes d'enfants établis selon les besoins en proposant à chaque groupe des activités adaptées en lien avec le projet ou les programmes". La deuxième phrase me plaît bien. Eh oui, je prépare mon écrit T2... Est-ce de l'ironie ???? Joues-tu sur les mots ? J'avoue que je ne comprends pas la subtile nuance que tu établis mais je ne suis pas T2 et je n'ai pas ton bagage universitaire, ceci explique peut-être cela ! Si tu mets ce type de fonctionnement (l'un ou/et l'autre) dans ta classe, ton IEN ne pourra qu'apprécier ton efficacité surtout en qualité de T2. Par contre ...un écrit chez les T2, jamais entendu parlé par chez nous Je crois que tu ne m'as pas comprise et j'avoue que j'ai du mal à m'expliquer. Je parlais dans un premier temps du "raccourci" que j'avais établi entre "ateliers tournants" et "4 ateliers par semaine" (raccourci que j'avais volontairement effectué car je voulais que le mot "tournant" qui peut s'appliquer à d'autres modes de fonctionnement soit minimisé). Or le raccourci était vraiment très raccourci car EVIDEMMENT on ne peut avoir le même type de fonctionnement sur une journée (ce qui revient au même). Dans la deuxième partie, j'écris en même temps que je réfléchis... Ce qui est un vilain défaut du dimanche matin (tardivement le dimanche matin, mais bon). Il n'y a pas particulièrement de différence entre mes deux propositions, la deuxième phrase me semble cependant mieux construite pour rédiger mon rapport. Je ne joue pas sur le mots, je suis juste mal réveillée Je travaille effectivement ainsi. J'ai commencé à travailler en maternelle sans jamais avoir entendu parler de l'organisation en "ateliers tournants". Je savais juste qu'il fallait travailler en ateliers. Du coup, j'ai toujours fait à ma sauce. Dans ma classe j'ai deux niveaux : TPS et PS. Je peux choisir sur certaines activités de "tourner sur deux jours" (car j'ai deux plages d'ateliers), lorsque l'activité s'y prête (pas de différentiation de la tâche) Je peux choisir de ne tourner que sur 1 jour (différentiation totale). Je peux choisir de tourner sur 2 jours mais en faisant une différentiation partielle, entre les deux niveaux ou encore dans un même niveau (mes PS sont assez homogènes, contrairement aux TPS). Je peux choisir de ne pas tourner (travail en demi-classe, suivi de 2 ateliers différentiés). Et il y a sans doute des fonctionnements que je n'ai pas encore exploré. Les groupes peuvent varier (en fonction de l'activité, du nombre de présents, de contraintes matérielles) mais aussi peuvent être plus moins fixés (car je ne peux pas non plus, et cela n'est peut être pas nécessaire pour toutes les activités de refaire des listes tous les jours). Bref je fais ce que je veux quand ça me plaît. Puis j'ai entendu parler des ateliers tournants et je me suis dit que même si cela me simplifierait un peu la vie, cela ne me conviendrait pas. Pour finir, ici (deux circonscriptions voisines) écrit T2 obligatoire (après en avoir écrit un en T1), la poisse.
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