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Posté(e)

Watteau...ça fait un petit bout de temps que je réfléchis à une pratique de classe différente sans pour autant y parvenir encore...donc ce que vous dites ici m'intéresse mais j'avoue que je ne comprends pas tout :blush:

Pourrais-tu caricaturiser ce type de fonctionnement comme tu l'as fait pour les ateliers tournants ???!!! :P

Comme Christine, j'ai bien compris comment faire les groupes de besoin (je le fais pour la remédiation) mais au niveau de l'organisation, ça reste flou !

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Posté(e)

Comme j'ai des TPS, des PS et des MS, je choisis de toujours travailler en dirigé avec les plus jeunes le matin. Les MS ont donc quasi automatiquement une activité d'entrainement. Je propose deux ou trois niveaux de difficultés (cela correspond à leurs compétences en entrainement).

Je donne à chacun son activité si fiche au coin regroupement si travail assez individuel ou je les envoie à une table selon niveau de compétences avec activité (matériel, fiche) sur table après avoir expliqué rapidement la tâche.

Je mets un groupe de PS avec l'ATSEM en réinvestissement et je prends l'autre groupe en dirigé.

Je leur propose une première phase manip découverte et je vais ensuite voir mes deux groupes de MS pour reformuler consignes etc avec eux.

Lors du deuxième temps d'activité le matin , je prends l'autre groupe de PS/TPS en dirigé ( là j'ai fait des groupes à peu près homogènes de besoin pour la matinée et le domaine d'activité prévu) et je propose à nouveau une activité entrainement à mes MS avec eux ou trois niveaux de difficultés selon compétence ou je propose des activités plus arts plastiques ou activités jeux avec contrat de travail.

Je consacre l'après midi (temps de sieste) à des activités d'apprentissage pour les MS que je prens alors en dirigé (entrainement de cette activité dans les jours suivants)

Posté(e)

Même si ce n'est pas le sujet du post, cela correspond à quoi "ces écrits obligatoires" ?

Pas obligatoire au niveau national en tout cas....mais avec les IEN !!!!

Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de travailler Natachalala . De toute façon, la classe des TPS/PS est si particulière qu'un mode de fonctionnement obligatoire et un seul serait tout à fait inopérant.

En fait, nous avons parlé d'une dérive de la gestion de classe en maternelle sur laquelle s'appuient certains actuellement pour décrier l'école maternelle et....tout le monde ici a remis en cause son mode de focntionnement.

Même si j'ai pu constaté de visu que cette dérive existe, c'est loin d'être généralisé et la plupart du temps les enseignants de maternelle mènent une réflexion pédagogique certaine avant de mettre en place un mode de fonctionnement par groupes dans leur classe.

Ils savent pourquoi ils travaillent en groupes, comment ils constituent ces groupes selon les besoins repérés des enfants ou non etc...

Tout focntionnement peut se justifier dans la mesure où il s'appuie sur une réflexion menée en amont et dans la mesure où l'enseignant a choisi ce mode de fonctionnement pour être le plus efficace possible et non pour "occuper" les enfants.

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions Watteau. :wub:

En fait moi mon problème c'est mes MS : j'en ai 7 donc ça me fait un groupe (j'ai 28 élèves en tout), qui est de plus assez hétérogène (4 élèves qui avancent bien en autonomie, 2 qui ont besoin de plus d'étayage, et une en difficulté sauf en graphisme avec problèmes de comportement). Pour le matin je pense que je pourrais à peu près adopter ton organisation, sauf qu'il faudrait que je fasse un atelier dirigé avec eux et c'est là que ça se complique. L'après-midi, je prends tous les MS de l'école (20 élèves) pour des activités mathématiques. En fait il doit y avoir une solution, il faut que je cogite ! :cry:

Posté(e)

Oui effectivement si tu prends tous les MS l'après midi....mon fonctionnement est un peu difficile pour toi.

Moi, j'en ai 12 et je ne prends pas les MS de l'école l'après midi.

Pour le matin, il est peut-être possible de mettre certains MS en difficultés avec des PS "plus compétents" ?

Je le fais mais avec une PS "dégourdie". Par contre pour certains activités, je prends un MS "plus en difficultés" pour revoir certaines notions en situation d'apprentissage avec un des groupes de PS.

Bref rien n'est figé et cela dépend de la compétence travaillée même si ma priorité en dirigée est PS le matin; MS après midi

Posté(e)
Même si ce n'est pas le sujet du post, cela correspond à quoi "ces écrits obligatoires" ?

Pas obligatoire au niveau national en tout cas....mais avec les IEN !!!!

C'est bien les 2 IEN qui l'ont rendu obligatoire.

Je ne me souviens plus trop du contenu en T1 : description du lieu (ZEP /pas ZEP) des élèves (nombre, niveaux, élèves en difficultés), du mode de fonctionnement choisi à justifier (ateliers tournants, pédagogie frontale, etc...), réussites, difficultés...

Cette année cela doit être un avenant : nouveaux outils choisis, évolution de la pratique.

Le but de la manoeuvre est d'ouvrir des portes lors de l'entretien qui doit suivre l'inspection.

Peut être que c'est utile, je n'en sais rien (l'année dernière le contenu a été peu évoqué lors de l'entretien et peu de choses ont transpiré dans le rapport qui a suivi). Je trouve juste que c'est contraignant.

Pour ce qui est des niveaux, j'ai moi aussi un PS très en difficulté qui travaille toujours avec les TPS les moins dégourdis et une TPS très dégourdie qui travaille parfois avec les PS.

Posté(e)
Même si ce n'est pas le sujet du post, cela correspond à quoi "ces écrits obligatoires" ?

Pas obligatoire au niveau national en tout cas....mais avec les IEN !!!!

Je suis tout à fait d'accord avec ta façon de travailler Natachalala . De toute façon, la classe des TPS/PS est si particulière qu'un mode de fonctionnement obligatoire et un seul serait tout à fait inopérant.

En fait, nous avons parlé d'une dérive de la gestion de classe en maternelle sur laquelle s'appuient certains actuellement pour décrier l'école maternelle et....tout le monde ici a remis en cause son mode de focntionnement.

Même si j'ai pu constaté de visu que cette dérive existe, c'est loin d'être généralisé et la plupart du temps les enseignants de maternelle mènent une réflexion pédagogique certaine avant de mettre en place un mode de fonctionnement par groupes dans leur classe.

Ils savent pourquoi ils travaillent en groupes, comment ils constituent ces groupes selon les besoins repérés des enfants ou non etc...

Tout focntionnement peut se justifier dans la mesure où il s'appuie sur une réflexion menée en amont et dans la mesure où l'enseignant a choisi ce mode de fonctionnement pour être le plus efficace possible et non pour "occuper" les enfants.

:D:D

C'est à cela que j'adhère le plus... Plus qu'être catégorique: non au travail en groupes tournants, oui à ...

Ce qui est à bannir, c'est la ronron et le traintrain :P parcequ'après le fonctionnement d'une classe et la mise en place de nos options pédagogiques sont souvent tributaires des individus, du temps, de l'espace, etc...

MCD

Posté(e)
Tout fonctionnement peut se justifier dans la mesure où il s'appuie sur une réflexion menée en amont et dans la mesure où l'enseignant a choisi ce mode de fonctionnement pour être le plus efficace possible et non pour "occuper" les enfants.

C'est à cela que j'adhère le plus... Plus qu'être catégorique: non au travail en groupes tournants, oui à ...

Ce qui est à bannir, c'est la ronron et le traintrain parcequ'après le fonctionnement d'une classe et la mise en place de nos options pédagogiques sont souvent tributaires des individus, du temps, de l'espace, etc...

MCD

Oui MC mais , au début, je parlais d'un coup de pied dans la foumillière avec des PE2 qui préparent (si on veut <_< ) 3 séries de 4 activités pour leur journée de stage filé et qui repétent cette "prép" 4 semaines de suite en invoquant le "il faut bien que les élèves passent partout". On est loin d'une reflexion en amont sur l'efficacité du dispositif mais plutôt dans le "pourquoi ? On va pas pas faire une prép ou des préps tous les soirs quand nous serons dans notre classe.Il n'y a pas que le boulot dans la vie et on finit à 17h"

Je ne généralise pas mais certains PE2 sont un peu :cry: cette année et le fonctionnement "ateliers tournants à ma mode" c'est parfait pour eux car économique côté travail personnel !!!!

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