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bloquée dans séquence productions d'écrits


Aquacrea

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Bonjour à tous...

Je viens ici vous faire part d'un petit problème rencontré lors de mon stage groupé..

Je travaille sur la description, et pour commencer, j'ai demandé aux élèves de se mettre par 2, décrire un paysage (le même dans chaque binome) de manière à ce qu'en fin de séance, on affiche les paysages photos, les élèves lisent leurs petites descriptions et on devine de quels paysages on parle.

Ensuite, j'envisageais de leur donner des textes descriptifs et d'essayer d'en comprendre les mécanismes..

Pour à la fin, écrire à nouveau une description...

Seulement, je suis en train de préparer ma deuxième séance, là où on doit regarder le fonctionnement d'une description et je me rends compte que la première séance n'a pas forcément montré aux élèves leurs manques...

Donc, en faisant cette séance, (comment fonctionne un texte descriptif?), ils n'y verront pas vraiment d'intéret,se disant qu'ils ont réussi à écrire une description seul.. et se disant aussi que la reconnaissance des paysages décrits par les camarades n'a posé aucun problèmé.. "Pourquoi apprendre à rédiger une descirption si les descriptions que nous avons écrites l'autre fois nous ont bien permises de reconnaitre les paysages décrits?? Je sais déjà !"

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais je suis bien ennuyée de voir que ma situation déclenchante n'a pas forcément eu l'impact envisagé.. :cry:

Ma séquence s'en trouve remise en cause...

Que pourrais-je faire pour remèdier à tous ces dysfonctionnements ?

Je vous remercie... :)

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Quels sont les "manques" que tu souhaiterais cibler dans leurs productions?

En fonction de ceux-ci tu pourrais envisager de faire évoluer ta situation...

Pour le moment,tu peux leur demander,par groupe ou individuellement,à toi de voir, de lister ce qui ,d'après eux,est nécessaire à un texte descriptif.Tu fais ensuite une mise en commun au tableau ,sans commentaire de ta part et tu prépares pour ta séance suivante une compil de textes descriptifs mettant en avant ce que tu veux leur voir "remarquer".

Difficile d'être plus précise sans savoir ce que tu attends d'eux ,cependant.. :)

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Je pense, d'après ce que tu dis, que ta première séance était trop facile : pour aider les élèves à surmonter une difficulté, il faut créer cette difficulté : si tu as choisi de faire décrire des paysages très différents les uns des autres (ex : mer, ville, montagne, campagne, désert...), l'activité n'est pas très difficile, les enfants n'ont pas ou peu d'obstacles à franchir.

Je pense que si tu veux garder ta progression, tu dois faire une séance supplémentaire entre ta 1ère et ta 2ème séance : reprends la même activité avec des paysages très proches dans lesquels les enfants devront être très précis pour les décrire et très attentifs pour les retrouver lors des descriptions. L'activité risque d'être plus difficile, les enfants vont se rendre compte qu'il leur manque peut-être du vocabulaire, etc, ce que tu pourras leur apporter lors de ta séance suivante.

Bon courage !

;)

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En fait, ce n'est pas tant des manques car nous avons pu relever certains points essentiels dans une description (connecteurs spatiaux, verbes pour décrire, adjectifs ou noms sur les couleurs et les formes), mais c'est que j'aimerais leur donner les bases dans la production d'une description.. car tous ne les ont pas. Ce n'était pas natuel pour tous de noter "Au bord du fleuve, il y a un chateau." C'était plus " Il y a un fleuve et un chateau. Il y a un foret orange."...

Je garde en tête l'idée de la liste, merci Pseudoval.

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Je pense, d'après ce que tu dis, que ta première séance était trop facile : pour aider les élèves à surmonter une difficulté, il faut créer cette difficulté : si tu as choisi de faire décrire des paysages très différents les uns des autres (ex : mer, ville, montagne, campagne, désert...), l'activité n'est pas très difficile, les enfants n'ont pas ou peu d'obstacles à franchir.

Je pense que si tu veux garder ta progression, tu dois faire une séance supplémentaire entre ta 1ère et ta 2ème séance : reprends la même activité avec des paysages très proches dans lesquels les enfants devront être très précis pour les décrire et très attentifs pour les retrouver lors des descriptions. L'activité risque d'être plus difficile, les enfants vont se rendre compte qu'il leur manque peut-être du vocabulaire, etc, ce que tu pourras leur apporter lors de ta séance suivante.

Bon courage !

;)

Oui c'est un peu ce qui s'est passé je pense.. Le souci, c'est que le choix était assez réduits au niveau des paysages alors c'est genant... Je ne sais pas trop où me fournir...hors mis à l'école.

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En fait, ce n'est pas tant des manques car nous avons pu relever certains points essentiels dans une description (connecteurs spatiaux, verbes pour décrire, adjectifs ou noms sur les couleurs et les formes), mais c'est que j'aimerais leur donner les bases dans la production d'une description.. car tous ne les ont pas. Ce n'était pas natuel pour tous de noter "Au bord du fleuve, il y a un chateau." C'était plus " Il y a un fleuve et un chateau. Il y a un foret orange."...

Je garde en tête l'idée de la liste, merci Pseudoval.

Peut-être peux-tu leur demander de réécrire leur description en interdisant certains mots ou expressions...(du style "il y a" "c'est" ...)

L'autre idée pourrait être de leur faire trier des textes descriptifs "caricaturaux" (prendre des descriptions "littéraires" et d'autres de type "pauvre" ,que tu peux écrire toi-même si besoin (il y a ,il ya...) voir carrément des listes (sur cette photo il y a : -un château

-une forêt

-etc...

ce qui distingue les uns des autres étant dans ces cas,non pas l'efficacité de la description mais son côté "agréable" à lire ou non...

Bon ce n'est qu'une idée ,pas forcément la bonne.. :blush:

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Merci pour Google images, je n'y avais pas pensé.....

Oui c'est une bonne idée, mais j'ai peur qu'en leur demandant le même genre de travail (car en fait, on va fonctionner de la même manière mais avec des paysages très proches), ils ne soient pas du tout motivés et pour le coup, ne le fassent pas correctement, enfin, de leur mieux...

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Oui en effet, je traite le paysage en arts visuels.. J'ai déjà démarré, je leur ai fait dessiné un paysage (en fonction de ce qu'ils en pensaient)...

Je pourrais peut-être leur demander de le décrire ?

Qu'en pensez-vous ? Bonne idée ou mieux vaut que je parte sur une idée proposée au dessus ?

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