Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis PE avec 8 ans d'ancienneté et depuis 5 ans j'ai un CM2. Jusque là pas de souci puisque ce niveau je le voulais et j'apprécie énormément de travailler avec les cycle 3. Le seul problème c que je commence à fatiguer des corrections en tout genre( cahiers, leçons, évaluations...) et je comptai changer de niveau l'année prochaine et je pensai à la maternelle... j'ai des collègues qui y sont et qui me disent que même si c fatiguant la journée elles n'ont pas de corrections le soir et que les préparations n'ont rien à voir avec celles d'un CM2 ou CM1.... la maternelle ne déplaît pas j'aime bien aussi les petits en moyenne ou grande section.

Qu'en pensez-vous ? le travail était-il plus léger en maternelle?

Posté(e)

Je dirai que tout dépend de ton implication !

Personellement, quand j'ai travaillé en mater, je bossais autant mais différement : en fait je passais énomément de temps à préparer des jeux, des ateliers de manip, essayer les bricolages ...

Mais si c'est pour leur coler des fiches de travail, effectivement, tu auras moins de boulot mais ce n'est pas l'intérêt de la mater !

Posté(e)

Je bosse autant en maternelle qu'en élémentaire mais très différemment.

Je trouve qu'il faut davantage se creuser la tête pour trouver tout un tas d'activités en maternelle qu'en élémentaire. Pas vraiment de livres sur lesquels on peut se baser pour des exercices ou autres.

Par contre c'est plus fatigant ça c'est clair.

Posté(e)

Oui, comme dit Mamie, tout dépend de ton implication. Pour être remplaçante cette année, je vois que chaque niveau est assez épuisant, pour peu qu'on s'implique un peu ! :) Après, il faut savoir ce qu'on préfère : je préfère de loin les corrections de cycle 3 que la préparation pour la maternelle, perso.

Posté(e)

J'ai travaillé 8 ans en maternelle et je ne trouve pas qu'il y a moins de travail (sauf si les élèves font des fiches à longueur de journée; et encore, les fiches, il faut les créer car en général, les fiches toutes faites ne conviennent pas aux projets de ta classe). Les journées sont plus éprouvantes nerveusement (niveau sonore plus élevé qu'en élémentaire). En somme, je dirais qu'on travaille autant, mais différemment. Bien sûr, il n'y a pas les corrections comme en cycle 3, mais il y a la préparation du matériel pour les ateliers de manipulation et un travail important de recherche pour monter des projets (pas de manuels sur lesquels s'appuyer). Malgré tout, c'est quand même super intéressant!

Posté(e)

Tu trouveras d'autres témoignages dans la partie Les domaines d'activités à l'école maternelle - Questions diverses. ;)

Posté(e)

Bonsoir

Je me pose exactement la même question que toi.

J'ai toulours eu des CM depuis 6 ans ( ma première année du cp au CM2). Ca me plaisait énormémént.

Sauf que cette année , j'ai deux enfants (1 et 2 ans) en bas âge, une nouvelle affectation dans un nouveau département et des CM1/ CM2 ( 25) pas trop bons. Les corrections me pèsent , la préparation est longue.

je m'y remets à 20 heures, mercredi et week end compris.

J'ai l'impression de laisser parfois mes filles de côté et des fois, de mal préparer mon travail.

Quand j'avais mes 5 niveaux ( sans enfant), je trouvais que les CP , c'était super : beaucoup moins de correction, et un réél plaisir des enfants d'apprendre à lire...Les préparations sont quand même moins importantes.

La maternelle me tente aussi mais me fait un peu peur.

J'ai fait un stage qui s'est bien passé, mais il y a longtemps....

Je pense que je reprendrai des cycle 3 quand mes enfants seront plus grands, mais gérer les 2 pour l'instant, cela me semble difficile.

Bon courage à tous!

Posté(e)

Sans vouloir vous décevoir et polémiquer, les enseignants qui pensent que la maternelle, c'est plus facile et moins prenant se trompent énormement .... En particulier, si vous pensez avoir plus de temps qu'en primaire !

J'ai une collègue qui vient de faire le chemin inverse et qui ne le regrette pas : Elle est nettement moins fatiguée qu'en maternelle, a plus de temps à consacrer à sa famille, n'a pas à se creuser la tête pour mettre en oeuvre des projets, fabriquer des jeux, situations et autres ... car elle peut s'appuyer sur des manuels, des savoirs construits ...

Bref, elle est rayonnante !

Oui, il y a les corrections, des prépas mais elle trouve cela moins contraignant que le travail de préparation en maternelle.

Alors bien sûr, si vous comptez leur coller des fiches, effectivement, il y aura moins de boulot mais bon, là, l'interet sera très restreint et pour vous et pour eux ...

Sans compter que le niveau sonore est plus élevé, le rapport avec les parents essentiel, et parfois vous serez amenés à pointer les premiers des difficultés ... Bref, nerveusement, c'est fatiguant et retrouver ses propres petits enfants après une journée très bruyante ... N'est pas toujours évident ... Gerer les pleurs du petit dernier alors qu'on a entendu un fond sonore de pleurs, cris, disputes, chaises qui crissent, perles qui tombent, puzzles qui dégringolent et autres joyeusetés toute la journée ...

Alors, si votre seule conviction est celle de croire que la maternelle est plus cool et que vous aurez plus de temps de libre ... Gare à la déception .. C'est différent, c'est tout ...

Posté(e)

Moi je pense que ça dépend des capacités et affinités de chaque enseignant. Personnellement je sais que je mets plus de temps à préparer une séquence en élémentaire qu'un projet en maternelle et les jeux et activités qui vont avec...sûrement parce que ça ne me convient pas...après lajournée en mater est clairement plus fatiguante "physiquement" mais pas forcément nerveusement mais comme je l'ai déjà écrit sur un autre post je n'ai pas l'impression d'y passer trop de temps et pourtant je ne fais pas une seule fiche toute prête et très peu de fiches tout court. Si tu aimes le côté créatif, tu peux venir les yeux fermées, si tu te retrouves mieux quand tu as l'aide des manuels, garde l'élémentaire. Encore que c'est discutable, les manuels il en existe en maternelle ( diagonale en maths parexempleest très bien fait il donnede bonnes idéesde jeux et activités à mener)

Et puis ce n'est que mon humble avis. Bonne continuation en tout cas :)

Posté(e)

Je suis d'accord avec Lyne. Si on se donne à fond, l'un et l'autre des niveaux prennent énormément de temps. On ne peut pas comparer élémentaire et maternelle.

On pourrait comparer de cette manière-là :

- Titulaires fixes et titulaires remplaçant

- Adjoints et rased

... qui qui qui travaille le plus ??

Ca ne veut rien dire à mon avis de comparer, il y a toujours des a prioris, c'est agaçant.

Dans tous les cas, il y a de bons instits, et des instits blasés qui se la coulent douce. Tout comme il y a des instits super qui vont préparer des choses super en peu de temps. Et des instits qui passent un temps monstrueux à préparer plein de choses dans le vent, puisqu'inutiles et mal conçues.

Bref, j'ai fini :P

Posté(e)

Bonsoir à tous et à toutes,

Merci pour toutes ces réponses même si c'est encore un peu confus dans ma tête, vos réponses m'ont vraiment éclairée et m'ont permis de me poser la question, à savoir "où je me sens le mieux : en élémentaire ou en maternelle ?" Mais quand on est un peu perdu dans sa tête, on a toujours l'impression qu'ailleurs c'est mieux, c'est plus simple... enfin que l'herbe y est toujours plus verte.... les témoignages ci-dessus prouvent en tout cas que, en élémentaire ou en maternelle, quand on aime ce que l'on fait on s'investit énormément... C'est ce que je dois retenir...

Posté(e)

Je te dirais que si tu as envie d'avoir un peu plus de temps pour tes petits tu as le centre, le CE1 est un bon compromis par exemple...

Sinon la maternelle oui c'est énormément de travail de préparation et de recherche, de la fatigue physique aussi mais si tu t'organises bien, c'est tout à fait gérable avec deux petits enfants, la charge de corrections en CM est tout de même lourde :(