Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je souhaiterais mettre en place dans la classe quelques affichages relatifs à l'apprentissage, concernant par exemple le droit à l'erreur, l'intérêt du travail en groupe etc. J'ai déjà vu ce genre d'affiches dans une classe et j'aimerais retrouver des sortes de maximes s'y référant. (je rigole en rédigeant le message car ça fait très moraliste!)

Je me pose aussi la question de savoir comment introduire ces petites phrases : telles quelles en espérant alors une imprégnation au quotidien ou après un débat (du type : a-t-on le droit de se tromper? oui non etc, après quoi on noterait une phrase de conclusion affichée en classe?)

Merci d'avance pour vos avis!

Posté(e)

Bonsoir

Tu en as quelques unes ici:

instits.org

J'aime bien l'idée aussi... :)

Posté(e)

hihi ! le titre m'a fait penser à Topaze, avec ses plans "l'oisiveté est mère de tous les vices", etc... !

sinon, .. après un débat ça me paraît mieux, mais des fois le débat ne se conclut pas comme on voudrait !

Posté(e)
hihi ! le titre m'a fait penser à Topaze, avec ses plans "l'oisiveté est mère de tous les vices", etc... !

sinon, .. après un débat ça me paraît mieux, mais des fois le débat ne se conclut pas comme on voudrait !

:P oui je sais ça fait très leçon de morale...mais après tout...

Posté(e)

on m'a conseillé hier de faire un débat "philosophique". je cherche aussi des petites phrases qui pourraient les faire s'exprimer... je pense qu'il faut aussi s'inspirer du contexte de la classe, de l'actualité...

Posté(e)

j'ai trouvé la collection "les gouters philo" chez Milan jeunesse ; il existe de nombreux tires "le bien et le mal", "la justice et l'injustice", "le courage et la peur...". ça peut être une bonne entrée pour un débat. je vais testé et vous raconterai !

Posté(e)

merci mais ça n'est pas ça du tout que je recherchais...les goûters philo sont en effet très bien et très utiles, et je m'en sers d'ailleurs, mais pas pour ça.