angelik Posté(e) 25 février 2003 Posté(e) 25 février 2003 Salut à tous ! j'envisage de travailer sur l'album La moufle pendant mon prochain stage en responsabilité (PS), si quelqu'un a des idées ou des propositions d'ateliers ou toute autre chose je suis preneuse ! Merci d'avance Angélik
sandrine94 Posté(e) 25 février 2003 Posté(e) 25 février 2003 Je ne connais pas cet album mais si tu me donnes le thème, je pourrais peut-être te proposer qqs activités.
Vivi Posté(e) 25 février 2003 Posté(e) 25 février 2003 Moi c'est pareil, ca fait bientot cinq ans que j'suis en maternelle, j'en ai jamais entendu parler C'est quelle édition??? L'école des loisirs???
angelik Posté(e) 27 février 2003 Auteur Posté(e) 27 février 2003 C'est un album paru aux éditions Père Castor Flammarion mais il existe chez plusieurs éditeurs en fait. L'histoire est assez compliquée pour des petits (beaucoup de texte) mais je pensais l'adapter. C'est un paysan russe qui part couper du bois dans la forêt en hiver et qui perd une de ses moufles. Une petite souris se réfugie à l'intérieur pour se réchauffer, puis une grenouille, un lapin, un renard ... jusqu'à ce qu'elle déchire. Voilà ! Donc le thème c'est l'hiver mais surtout la solidarité (les animaux acceptent à la suite les uns des autres d'en faire rentrer un de plus dans la moufle). Je pense y consacrer une seule séance pour introduire une activité mathématique. Si jamais cela dit quelque chose à quelqu'un en tout cas je suis preneuse ! Merci Angélik
Moustache Posté(e) 27 février 2003 Posté(e) 27 février 2003 Bonjour, Il en existe une autre version qui s'appelle, de mémoire, "la drôle de maison"... l'histoire d'une cruche qui roule d'un camion dans un champ... "cruchon cruchette qui habite dans la cruche ?" "moi dis la petite souris grise, et toi qui es-tu ?" etc... arrivent la grenouille qui se mouille le lièvre aussi rapide que le vent le renard a la queue touffue le loup gris des taillis puis l'ours qui ne peut entrer dans la cruche, et l'écrase en s'asseyant dessus... Il me semble que cette histoire a été publié dans un recueil qui s'appelle "contes des 4 vents" Caputo chez Nathan. Je l'ai à l'école... mais ce sont les vacances ;-) Ne consacrer qu'une seule séance à cette jolie histoire à conter serait dommage.
lul Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Bonjour,Il en existe une autre version qui s'appelle, de mémoire, "la drôle de maison"... l'histoire d'une cruche qui roule d'un camion dans un champ... "cruchon cruchette qui habite dans la cruche ?" "moi dis la petite souris grise, et toi qui es-tu ?" etc... arrivent la grenouille qui se mouille le lièvre aussi rapide que le vent le renard a la queue touffue le loup gris des taillis puis l'ours qui ne peut entrer dans la cruche, et l'écrase en s'asseyant dessus... Il me semble que cette histoire a été publié dans un recueil qui s'appelle "contes des 4 vents" Caputo chez Nathan. Je l'ai à l'école... mais ce sont les vacances ;-) Ne consacrer qu'une seule séance à cette jolie histoire à conter serait dommage. <{POST_SNAPBACK}> ça m'intéresse encore (up bis ) Pour un projet autour de l'habitat et des contes traditionnels, ta mémoire est-elle revenue Moustache?
Moustache Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Cruchon, cruchette, le texte t'intéresse ? j'ai récupéré le bouquin...
lul Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Cruchon, cruchette, le texte t'intéresse ? j'ai récupéré le bouquin... <{POST_SNAPBACK}> oui ça m'intéresse, maintenant je sais comment faire, faut aller voir l'adresse en signature :P Merci Mous'
Roserouge100 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Je l'avais vu quelque part exploité sur un site, mais, je ne sais plus où essaie sur google
lul Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 une autre version que celle du Père Castor sous forme de livre à compter ici: http://www.croqulivre.asso.fr/selection/livresacompter.htm je vous fait part de mes trouvailles au fur et à mesure
chrisv3 Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 (modifié) Moi j'ai cette version d' Acte Sud qui peut être présentée comme un livre à compter. L'histoire n'est pas trop diffile me semble t il pour des PS. On peut travailler avec cet ouvrage sur la mise en ordre des images séquentielles, sur le thème de l'hiver et des vêtement de l'hiver, sur la neige et les changements d'état de l'eau. J'ai entendu parler d'une situation problème en mathématiques faisant référence à cet album, peut être sur Grand N Maternelle mais je ne suis pas sûre. Je cherche ... J'ai retrouvé la référence : Cd apprentissage mathématique en Maternelle chez Hatier : c'est une situation pour des PS : activité de désignation Je n'ai pas ce cd mais certaines personnes sur ce forum qui l'ont acheté pourraient peut être t'en dire plus... Modifié 13 septembre 2005 par chrisv3
Messages recommandés