Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans quel niveau doit-on travailler sur la notion "petit, moyen grand" ?

Merci

Posté(e)
Dans quel niveau doit-on travailler sur la notion "petit, moyen grand" ?

Merci

Bonjour,

J'aurai dit "peut-on" au lieu de "doit-on" ;)

Petit/grand : PS

moyen : fin de PS - MS selon le niveau de tes élèves.

Perso, je travaille pas la notion de moyen qui est plutôt subjective (moyen par rapport à quoi ?) qui renvoit souvent à pas petit, pas grand. Pas évident !

Mais les gamins y arrivent : avec les 3 ours, une fois que t'as le petit et le grand, ben , le dernier est le moyen. Bref, je trouve que c'est plus une notion qu'ils déduisent et non qu'ils contruisent.

A titre d'avis,

Vince

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce trèèès vieux poste pour une petite question:

Avec les PS-MS que j'aurai une fois par semaine à la rentrée, je pense travailler sur les ours, avec bien-sûr Boucle d'or, et aborder par la même occasion petit/grand pour les PS, et petit / moyen / grand pour les MS.

Est-ce que dès septembre les petits sont "mures" pour cette notion?

Merci d'avance! :smile:

Posté(e)

Bonjour,

pas facile de répondre à ta question sans connaître le niveau de tes élèves. Cela dépend aussi de ce que tu leur proposes. Comme cela a été dit la notion de moyen n'est pas simple, elle est subjective. Par contre, si tu veux leur faire reconnaître grand et petit et classer des objets (3 ou 4) par taille je dirais que c'est possible dès septembre.

Posté(e)

Bonjour,

pas facile de répondre à ta question sans connaître le niveau de tes élèves. Cela dépend aussi de ce que tu leur proposes. Comme cela a été dit la notion de moyen n'est pas simple, elle est subjective. Par contre, si tu veux leur faire reconnaître grand et petit et classer des objets (3 ou 4) par taille je dirais que c'est possible dès septembre.

Oui, c'est ce que je voulais faire pour les PS.

Qaunt à leur niveau, je ne le connais pas plus que toi, ça sera la surprise! :smile:

Je garde petit/moyen/grand pour les moyens justement (ils sont bien placés pour comprendre la notion de moyen, non? :D)

Posté(e)

Je pense que le classement par taille risque peut être d'être difficile avec des PS en début d'année car en général on se limite aux notions de petit et grand sur l'année. A voir.