Aller au contenu

Exploitation d'une recette


fa-sol

Messages recommandés

Bonjour,

Je débute en maternelle (en plus je n'y suis qu'une journée par semaine) mais je voudrais me lancer dans la réalisation du pain d'épice... Travail autour de l'album le petit bonhomme de pain d'épice oblige... ;)

Alors voilà j'ai trouvé des recettes codées, des affiches des ingrédients, des ustensiles et tout... maintenant je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça!

Je voudrais savoir par quelles étapes vous passez avant d'arriver à la cuisine à proprement parler!

Voilà les étapes que je comptais faire...

1) collectivement on décortique la recette (ingrédients, ustensiles.... )

2) on découvre tous les ingrédients (ici en particulier les épices)

3) on cuisine

4) on goûte

Merci de me donner votre avis et d'ajouter des précisions... tout sera le bienvenu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est très sympa aussi, c'est de prendre des photos d'enfants en train de faire chaque étape (y compris vaisselle et dégustation) et tu peux faire trois ateliers ensuite :

- remise en ordre d'images séquentielles

- atelier de langage

- dictée à l'adulte de la recette ou des étapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute en maternelle (en plus je n'y suis qu'une journée par semaine) mais je voudrais me lancer dans la réalisation du pain d'épice... Travail autour de l'album le petit bonhomme de pain d'épice oblige... ;)

Alors voilà j'ai trouvé des recettes codées, des affiches des ingrédients, des ustensiles et tout... maintenant je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça!

Je voudrais savoir par quelles étapes vous passez avant d'arriver à la cuisine à proprement parler!

Voilà les étapes que je comptais faire...

1) collectivement on décortique la recette (ingrédients, ustensiles.... )

2) on découvre tous les ingrédients (ici en particulier les épices)

3) on cuisine

4) on goûte

Merci de me donner votre avis et d'ajouter des précisions... tout sera le bienvenu!

EN PS on peut faire :

- on goûte

- on nomme les ingrédients, les ustensiles

- on cuisine en suivant les instructions de la maîtresse (qui prend aussi des photos), on emmène à la maison pour faire goûter la famille

- on "parle" sur les photos

- on "parle" sur la recette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reconstituer la recette (par blocs) titre, ingrédients, ustensiles, préparation; trier des recettes/ non recettes ou recettes à mettre dans les fiches techniques, ça sert à "faire ou fabriquer quelque chose"; entourer sur la recette le titre en bleu,, les ingrédients en vert ou autre chose, la préparation en...

A partir des photos, écrire la recette en dictée à l'adulte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

On a fait la recette cette semaine... c'était intéressant. On a pris des photos, je vais maintenant voir pour la semaine prochaine ce qu'on aura le temps de faire. Ce n'est pas facile d'exploiter correctement les choses lorsqu'on est là qu'une fois par semaine <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...