picbille Posté(e) 2 décembre 2007 Posté(e) 2 décembre 2007 tout est dans le titre... j'ai 1 cycle 3 au complet et certains de mes élèves n'apprennent pas leur poésie (alors qu'ils ont le temps). En général je la fais recopier mais ça ne change rien.. alors je vous demande votre avis!
srt Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 tout est dans le titre... j'ai 1 cycle 3 au complet et certains de mes élèves n'apprennent pas leur poésie (alors qu'ils ont le temps). En général je la fais recopier mais ça ne change rien.. alors je vous demande votre avis! As-tu essayé de les apprendre qqs fois en classe entière, en les faisant communiquer sur leurs méthodes d'apprentissage? Peut être que certains ne savent pas comment s'y prendre? <_<
ode Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 on avait ouvert un post sur les eleves qui n'apprennent pas leurs leçons, faudrait le retrouver, il y avait déjà pas mal de pistes
Charivari Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 Dans ma classe, on progresse par "ceintures de couleurs" (comme au judo). En poésie, c'est particulièrement "facile" (et chouette) à mettre en place. L'idée c'est que je propose aux élèves des poésies de longueur croissante (à chaque fois, ils peuvent choisir parmi plusieurs : des fables à l'étape orange, des poèmes de V Hugo à la rouge, des textes en prose à la bleue etc), et qu'à chaque étape de couleurs correspondent deux compétences supplémentaires (en plus de la mémorisation): Etape blanche : bien articuler, penser à dire l'auteur, Jaune : ne pas aller trop vite, respecter ponctuation et respirations de la poésie Orange : savoir compter ll nb de syllabes d'un vers, savoir situer l'auteur sur la frise chronologique Rouge : réciter face à la classe Vert : mettre le ton Bleue : parler fort pour que tout le monde entende [je mets cette compétence dans les ceintures élevées pour en pas bloquer les timides) Marron : savoir expliquer pourquoi on interprète de telle ou telle manière A l'étape rouge (celle du milieu) on revoit les 4 poésies apprises depuis le début et on tire au sort celle qu'on récite. A l'étape noire (la dernière), on revoit toutes celles de l'année (10). Ensuite, les élèves apprennent à leur rythme (je ne dis jamais "apprendre poésie jusqu'à ...") et je n'interroge que les volontaires (en interrogeant quand même en priorité plutôt les couleurs les plus basses) . J'en ai toujours beaucoup trop ! Ils récitent leur poésie, on dit ensemble si l'élève mérite sa ceinture ou pas. Et si oui, il colorie une case sur sa fiche "mes progrès" et va choisir une poésie de la couleur suivante, qu'il recopie sur son cahier. Les plus avancés de ma classe en ont déjà appris 5. Tous en ont au moins appris 2. C'est très sympa.
flitch Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 moi maintenant pour les leçons type récitation (conjugaison, poésies etc), je les fais réciter par petits groupes devant tout le monde . en gros ils annônent , ça fait très ancien temps mais ils adorent ça et je pense que c'est le seul moyen d'en remttre une couche pour ceux qui dce toute façon n'en mettent pas une ramée (excusez-moi du terme) à la maison. ça prend trois minutes entre deux séances, ça les fait se reconcentrer, ils deoivent aller à la même vitesse que les autres, sécouter etc. JE n'y vois que du positif. PAr cotnre pour les faire apprendre chez eux, y'a pas de solution miracle...on peut pas aller voir comment ça se passe.
Charivari Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 Une question peut-être un peu stupide mais je vois que tu mets dans la ceinture rouge la compétence "Réciter face à la classe". Comment récitent-ils pour les ceintures inférieures ? la plupart récitent face à la classe, dos au tableau, mais le plus timides peuvent très bien réciter depuis leur place. Ils se lèvent juste. moi maintenant pour les leçons type récitation (conjugaison, poésies etc), je les fais réciter par petits groupes devant tout le monde . en gros ils annônent , ça fait très ancien temps mais ils adorent ça et je pense que c'est le seul moyen d'en remttre une couche pour ceux qui dce toute façon n'en mettent pas une ramée (excusez-moi du terme) à la maison. ça prend trois minutes entre deux séances, ça les fait se reconcentrer, ils deoivent aller à la même vitesse que les autres, sécouter etc. JE n'y vois que du positif. PAr cotnre pour les faire apprendre chez eux, y'a pas de solution miracle...on peut pas aller voir comment ça se passe. j'aime bien cette idée de récitation collective !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant