sog27 Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Ca y est, Marguerite a fait son apparition cette semaine dans la classe ! Je me suis lancée, et quel régal ! Ca a marché au quart de tour avec les enfants, qui l'ont adoptée tout de suite ! Maintenant, j'aimerais qu'elle parte dans les familles, un peu comme Mimi la souris. Avez-vous des pistes pour expliquer le pourquoi de la chose aux parents (surtout pour les convaincre de l'intérêt de participer) ? Il faut que j'écrive une lettre accompagnant le carnet de voyage de Marguerite... car nous ne voyons que très peu les parents à cause du ramassage scolaire. Je prends toutes les suggestions !
sourimimi Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Dans la valise de voyage de MIMI, se trouve un petit cahier décoré en couverture. En première page, j'ai mis un texte très simple ( et un peu humoristique ) dans lequel MIMI remercie les parents de l'accueillir pour le W E, explique qu'elle est très heureuse de participer aux activités de la famille et demande qu'on écrive dans le cahier un petit compte -rendu... Au début de l'année, je colle aussi dans le cahier des enfants, une feuille de présentation qui explique en même temps la présence de MIMI et le calendrier, puisqu'elle change de robe chaque jour ( cf mon site ). Je m'arrange aussi toujours pour commencer avec une famille qui n'aura ni problème de langue ni difficulté à s'investir dans ce genre de processus ! Je laisse d'années en années le cahier se poursuivre et ainsi chacun peut relire et s'inspirer des précédents messages... et les frères et soeurs de années précédentes aiment se rappeler la visite de "quand ils étaient petits " ( le même cahier dure parfois plus de deux ans ) MCD
stef Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 cela peut faire l'objet d'un travail d'écriture (dictée à l'adulte) avec les enfants. Qu'est-ce qu'on peut faire avec Marguerite quand elle est chez nous ? etc... Si ce sont les enfants, qui avec ton aide rédigent la lettre pour les parents, ils seront directement impliqués dans le projet et sauront très bien convaincre leurs parents de participer... tu peux tricher un peu en faisant partir Marguerite les premières fois dans une famille dans laquelle tu sais qu'il y aura participation !!
sog27 Posté(e) 28 janvier 2004 Auteur Posté(e) 28 janvier 2004 Merci pour les pistes proposées... Reste maintenant à choisir comment tourner la lettre (si ce sont les enfants qui s'expriment, ou bien Marguerite qui remercie pour l'accueil). Et puis, il va donc falloir que je m'organise pour trouver LA famille d'accueil idéale pour le premier séjour ! En tout cas, c'est vraiment très grisant ! Allez, je vous quitte, il faut que j'aille fabriquer une chemise de nuit pour Marguerite ! Merci pour les pistes !
anzyla Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Voici le petit texte en première page du "carnet de voyage de Madame Marguerite" ! En plus il y a sa photo (mais elle prenait trop de place en fichier joint). A la fin du cahier, j'ai collé également les photos des invités de Madame Marguerite : la sorcière Ratatouille à haloween, Monsieur Pingouin à noël et Elmer! Tous les lundi matin je lis le week-end de Madame Marguerite avec dessin ou photo à l'appui et commentaire de l'enfant bien sûr! :P je penserai pas que celà marcherait aussi bien!!! :P Coucou.doc
sog27 Posté(e) 29 janvier 2004 Auteur Posté(e) 29 janvier 2004 Merci Anzyla pour ton fichier ! Je crois que je vais m'en inspirer....hum...disons...largement ! B) En plus, comme nos mascottes ont le même nom... pas beaucoup de changements en perspective !
poyette Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Moi aussi, je vais faire partir ma mascotte (Elmer) pour le week-end... :P Si vous avez encore des modèles de cahier de bord ou de fiches pour les parents... n'hésitez pas !!!! LOLO
Messages recommandés