Aller au contenu

Devenir TR :


Kikie

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait 4 ans que je suis sur un poste définitif en école élémentaire, loin de chez moi (100 km). J'ai tenté le mouvement l'an dernier, sans succès. Cette année je veux mettre toutes les chances de mon côté en demandant des postes plus proches de mon domicile mais moins côtés : les directions et les remplacements.

J'hésite quand même beaucoup à demander un poste de TR car :

- je ne connais même pas les différences précises entre brigades, zil et TRS !

- après avoir connu pendant 4 années le bonheur d'être titulaire d'une classe à l'année, j'ai peur qu'un poste de TR ne me plaise pas. Pas de suivi des élèves pendant une année (à moins d'un remplacement long !) pas vraiment de statut auprès des élèves, autorité parfois mise à mal... bref, tout ce qu'on peut entendre des TR quand on discute avec eux.

Pourriez-vous m'éclairer, me donenr votre avis, me conseiller ? C'est vraiment important pour moi de changer de situation géographique mais si cela doit être au détriment de mes conditions de travail... j'hésite. J'ai besoin d'en savoir plus pour me faire une idée précise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah chez nous un poste zil ou brigade n'est pas ce qui est le plus facile à obtenir, ça peut être par hasard, moi c'est un poste qui s'est rajouté que j'ai eu.

brigade, pour l'instant ça me plaît car j'ai eu 4 quarts temps, et si je n'avais pas été brigade j'aurai 4 quarts temps toute l'année !

ça permet d'avoir des postes que tu ne pourrais jamais avoir autrement. Il y a deux ans j'ai eu deux écoles que je ne pourrais pas obtenir avant au moins 5 ans, et encore, avec mon barème.

Mais en même temps tu peux aussi te retrouver loin, au début je devais aller à 70 km de chez moi dans une ville pommée où personne ne veut aller, finalement ça s'est arrangé et j'ai eu mes 4 quarts temps actuels à 30 km mais on ne peut pas toujours arranger ...

par contre financièrement c'est intéressant, beaucoup de brigades ne veulent pas arrêter en partie à cause de ça.

moi pour l'instant ça me plaît de voir des écoles différentes mais je ne suis pas sûre que ça me plairait d'être zil (remplacments courte durée)

aller seulement pour une demi journée dans une école parfois ...

par contre zil t'es rattaché à une circonscription donc tu ne vas pas trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour répondre à tes questions :

- dans la théorie il y a les ZIL (remplacements courts d'une journée), les brigades (remplacement longs genre congé maternité), les brigades stage (remplacement de stagiaires) ...

- dans la pratique, par ma part, je suis ... ce que l'IEN veut que je sois ! Le jeudi vendredi je suis brigade congés maternité et le lundi mardi je suis ZIL :D

Les avantages :

- connaître les écoles de ta circonscription

- connaître tes collègues et te faire connaître

- ne pas avoir tout le travail de préparation des progressions, projets etc (en cas de ZIL)

- vivre l'aventure !

- piocher un peu partout des idées

- souvent être bien accueilli car tu "soulages" tes collègues

- l'aspect financier : personnellement je suis à + 250 euros environ par mois (net)

Les inconvénients

- ne pas avoir ta classe à toi

- devoir imposer ton autorité en peu de temps, ne pas se permettre de blagues surtout pour une journée

- parfois être mal accueilli à cause des préjugés (les remplaçants ça ne bosse pas, ça fait la garderie ...)

- ne pas faire de programmation : moi qui suis sur un congé de 6 mois je n'aime VRAIMENT PAS les programmations de la collègue que je remplace, mais c'est SA classe alors je m'y tiens (à peu près :D )

- crapahuter dans ta circonscription, parfois entre midi et deux (ça m'est arrivé lundi et mardi !)

- te retrouver une matinée en PS-MS, l'après-midi en CM2 et le lendemain en CLIS

- un travail de préparation en amont assez important mais quand c'est fait c'est fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maoria !

J'aimerais encore avoir d'autres avis pour pouvoir me faire une opinion trabnchée.

Et qu'en est-il des TRS ? Risquent-ils aussi d'aller loin de leur circo ?

D'après ce que je comprends, on est nommé ZIL ou Brigade (ou TRS ?) mais après l'IEN fait ce qu'elle veut et peut nous envoyer sur n'importe quel poste, court ou long, dans la circo ou pas ? Plutôt précaire comme statut...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que TRS et BD (ou encore ZIL) ne sont pas les mêmes choses!!!Sinon pourquoi donner des noms différents à ces postes?

Je me trompe peut-être, je n'y connais rien en fait! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tout dépend des besoins de ta circonscription. Je suis briagade congé, donc normalement, des remplaements longs. Ben je me suis souvent retrouvée à faire des remplacements d'une journée ou d'une matinée, comme un ZIL.

On est censés être dans le secteur, mais là par exemple, ils n'ont plus de remplaçants sur Besançon, donc ils m'y envoyent alors que c'est à plus de 80 km de mon rattachement, car c'est pénurie de remplaçants, dans mon coin.

Sinon pour les avantages et les inconvénients, je dirais pareil que Maoria. (pour l'argent, je ne sais pas, j'envoye toujours mes fiches en retard, je n'ai encore pas touché de primes mais je pense que ça va être du même ordre)

Un avantage en plus, que je remarque de plus en plus, c'est par rapport à l'autorité. On a l'occasion de se tester soi-même plein de fois, c'est très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les postes de TRS: il s'agit d'un poste fixe à l'année contrairement au BD, le trs s'occupe des décharges de direction, des complements de temps partiels. ce n'est pas un poste facile: pas de suivi à la semaine, statut auprès de certains un peu bancal ...

enfin tout ça pour dire que je suis TRS depuis 2 ans après avoir eu un poste à temps plein et bien je le trouve pas facile... vivement un poste fixe et en maternelle si posible car heureusement j'ai un 1/2 temps en TPS-MS et là je m'éclate....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
En ce qui concerne les postes de TRS: il s'agit d'un poste fixe à l'année contrairement au BD, le trs s'occupe des décharges de direction, des complements de temps partiels. ce n'est pas un poste facile: pas de suivi à la semaine, statut auprès de certains un peu bancal ...

enfin tout ça pour dire que je suis TRS depuis 2 ans après avoir eu un poste à temps plein et bien je le trouve pas facile... vivement un poste fixe et en maternelle si posible car heureusement j'ai un 1/2 temps en TPS-MS et là je m'éclate....

+1

J'ai eu un poste entier l'an passé. J'avais MA classe (CP-CE1) et cette année je bouche les trous du cycle 3 dans une école (2 quarts et 1 mi-temps). Je déteste ça et il me tarde vraiment d'avoir de nouveau un poste entier. J'attends le mouvement avec impatience !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis actuellement TR dans la circonscription grenoble 4.

Sur Grenoble, il n'y a plus de différence entre Zil et Brigade on est tous considéré comme des brigades. Mais je n'ai jamais fait de remplacements bien loin de mon école de rattachement.

Les T.R.S ( titulaire remplaçants de secteur) sont afffectés sur des compléments de 1/2 temps et de 80%

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...