Aller au contenu

Quels albums sympa pour du langage (hypothèses, inventer la fin, une s


youliii

Messages recommandés

Je voudrais travailler avec mes PS/MS, sur des albums qui s'y prêtent bien, pour faire du langage.

Je m'explique, je recherche des albums qui permettent d'inventer par exemple une suite, de deviner la fin (et ensuite on lit celle de l'album), ou encore de montrer les images sans lire le texte (et les enfants font des hypothèses mais il ne faut pas que l'histoire soit trop facile à découvrir et que l'image leur laisse des interrogations, pour montrer que le texte est finalement indispensable etc)

Si vous avez d'autres idées d'exploitation, d'ailleurs, je suis preneuse, et surtout des idées (noms) d'albums

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'explique, je recherche des albums qui permettent d'inventer par exemple une suite, de deviner la fin (et ensuite on lit celle de l'album)

Ce qui me vient à l'esprit :

Le gros navet

La grenouille à grande bouche

La grenouille à grande bouche je leur ai lu en octobre du coup ils connaissent l'histoire ... et le gros navet c'est pareil, je ne l'ai jamais lu mais ils l'ont dans le coin bibliothèque sous le nez tous les jours !

En tout cas on est sur la bonne piste, car effectivement la grenouille à grande bouche la chute est pas mal (bon pour les PS pas sur qu'ils puissent avoir beaucoup d'imagination dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu veux q'ils soient capables d'anticiper le dernier épisode ou de produire un autre épisode

- des albums en randonnée (bon appétit Mr Lapin suivi de bon appétit Mr Renard, anniversaire de Mr Guillaume (MS))

- des albums à structure équivalente (série) où ils peuvent inventer la fin du dernier album lu (PS ) ou inventer l'histoire complète (MS) sur tu leur donnes un minimum d'éléments. voir les série des animaux d'Edouard Manceau (excellent en PS pour travailler sur la trame narrative)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux albums sans texte, très bien pour le langage :

Le voleur de Poule par Béatrice RODRIGUEZ

51RPBE56F4L._AA240_.jpg

Il plaît vraiment au plus petit (expérimenté avec des TPS/PS, MS et GS). L'histoire est vraiment sympa : une poule se fait enlever par un renard. Ses amis, le lapin, l'ours et le coq poursuivent le voleur à travers la forêt. Je ne raconte pas la fin car justement, elle est surprenante et fait bien rire les enfants !

Sinon, LOUP NOIR de Guilloppé

31VZ9EQGJCL._AA240_.jpg

Celui-là, je ne l'ai fait qu'avec des MS et des GS, mais là encore, il marche bien. Une nouvelle fois, la fin est surprenante et totalement inattendue.

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...