aitana Posté(e) 3 décembre 2007 Posté(e) 3 décembre 2007 J'ai fais deux séances en expression corporelle, je me suis enfin lancée malgré mes doutes et mon inexpérience en la matière et ça s'est bien passé :P J'ai mis mes élèves dans des situations de création : réaliser des formes avec une partie de leur corps transformé en pinceau, (+ variation sur l'amplitude et la vitesse ) Ils ont eu un travail de recherche en groupe pour dire avec leur corps trois phrases d'un poème de Desnos qui leur permettait d'enchaîner des éléments qu'ils avaient créés sur la première séance. Je souhaitais maintenant travailler sur les émotions ressenties lors de l'écoute de la musique mais je ne vois pas trop comment m'y prendre. faut-il d'abord qu'ils se constituent une sorte de répertoire d'expressions corporelles autour des émotions en partant de musiques diverses ou sans musique puis qu'ils choisissent lles eurs en les mettant en mouvement à partir d'une musique ? ou mieux vaut-il les mettre directement en écoute musicale et création sur une seule musique ? ( sans passer par la constitution d'une sorte de répertoire ) ? merci pour vos conseils ! aitana
aitana Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, Beaucoup de lectures mais pas de réponses... Je joins ma séance prévue pour que vous me disiez ce qui cloche ou non selon vous. Séance 3 : « A la découverte de l'autre : des espaces et des émotions» Compétences - Apprécier les effets de l’activité Repérer dans la danse des autres quelles formes, ils auront dansées. - S’engager dans l’action lucidement Pouvoir composer une phrase dansée en tenant compte des contraintes particulières liées au thème et mettant en valeur l’exploitation de l’espace. - Construire un projet d’action Composer et interpréter une phrase poétique Echauffement musculaire : Variations autour des frottés + équilibre : 5 min les frottés : un enfant mène l'échauffement : réveil des différentes parties du corps Consigne : « Les yeux fermés, vous allez amener le poids de votre corps dans le sol. Les jambes sont ancrées dans le sol. Puis vous vous balancerez d’avant en arrière puis de droite à gauche et enfin en rond. » Mise en route : ( musique rythmée (8 min) => Premiers essais d'expressions liées à l'écoute musicale + suivre un autre danseur La foule: sur une musique chacun occupe l’espace en faisant ce que leur inspire la musique L’essaim: Même chose mais cette fois en suivant un leader par groupe de 3 ou 4 Exploration corporelle et spatiale (20 min) a) Les danseurs vont se déplacer dans l’espace et réinvestir les formes dansées en tenant compte de l’autre. => réinvestir les éléments trouvés lors des deux premières séances + faire avec l'autre Consigne 1 :« vous allez travailler par deux, face à face. L'un de vous est l'enfant l'autre est l'écho.(comme un miroir mais pas en même temps.) L'un fait le geste ( une forme et une taille ) et l'écho devra lui répondre sitôt le geste terminé » Verbalisation : les problèmes? Les difficultés? (déterminer une position initiale qui veut dire que le geste est fini) b) premier jet sur les émotions. (Salento de René Aubry en fond sonore (5’45) => constitution d'un corpus de figures et gestes autour d'un nouveau thème: les émotions + respect d'un espace Consigne 2 : Vous allez travailler par groupe de 6 dans des espaces délimités par des cordes. Chaque groupe tirera au sort un papier sur lequel est écrit une émotion. (définir ce que c’est). Tous les enfants du groupe devront exprimer cette émotion seul ou à plusieurs en utilisant leur corps et leur visage. à tirer au sort : la tristesse, la joie, la colère, la peur, l'ennui, le doute, Mise en commun : observations et prises de notes sur une grande affiche autour de la question : le spectateur devine ou non l'émotion.(ce qui fonctionne et / ce qui ne fonctionne pas, pourquoi....) Relaxation (5min Oryema (piste 9/ 5’)) voilà, toutes vos remarques sont les bienvenues. bonne journée aitana
cecmoi Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Personnellement, je travaillerai les émotions sans musique.... Peut etre peux tu faire marcher tout le monde (pour enlever les inhibitions) avec comme thème un sentiment.... Et si c'est trop difficile (je ne l'ai jamais testé...) peut etre à partir d'un thème plus parlant.... par exemple "pensez au plus beau cadeau que l'on puisse vous offrir... et maintenant imaginez qu'il est chez vous quand vous rentrez" En fait, je crains que la musique n'apporte que des réactions stéréotypées..... mais bon, je ne t'aide pas beaucoup!! lol
aitana Posté(e) 4 décembre 2007 Auteur Posté(e) 4 décembre 2007 Personnellement, je travaillerai les émotions sans musique.... Peut etre peux tu faire marcher tout le monde (pour enlever les inhibitions) avec comme thème un sentiment.... Et si c'est trop difficile (je ne l'ai jamais testé...) peut etre à partir d'un thème plus parlant.... par exemple "pensez au plus beau cadeau que l'on puisse vous offrir... et maintenant imaginez qu'il est chez vous quand vous rentrez"En fait, je crains que la musique n'apporte que des réactions stéréotypées..... mais bon, je ne t'aide pas beaucoup!! lol enfin une réponse je vais garder ton idée... à la place des émotions qui sont très difficiles effectivement à exprimer, je vais leur proposer une petite phrase comme celle que tu as proposée. Ca les aidera sûrement... merci à toi !!!
cecmoi Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 De rien !! C'est ce que je faisais moi meme pour entrer en danse quand je préparer le concours. Pour pouvoir faire passer une émotion j'étais obligée de me "tourner un film" .... Je me suis testée en essayant de danser telle ou telle émotion.... A la vidéo, c'était ridicule à voir!! Tu me raconteras....
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