Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après les vacances je dois travailler sur les jours de la semaine avec mes GS. Je pensais partir de la chenille qui fait des trous mais malheureusement ils ont déjà fait un travail dessus l'an passé. Donc est-ce que vous connaissez d'autres albums sur ce sujet?

Merci

Posté(e)

Pas un album, mais une chanson "la semaine des canards" (oeuvre collective ;) )

Lettre S comme semaine, sur le site en signature.

Posté(e)

Tu peux peut-être essayer Une lettre pour Amélie (Nathan) : chaque jour Amélie reçois une lettre (courrier) dans laquelle elle trouve une lettre (de l'alphabet). Le lundi suivant, elle reçoit une acrostiche de son prénom.

Posté(e)

Bonjour

Est-ce vraiment nécessaire de toujours partir d'un album pour entrer dans des apprentissages même ceux de la langue écrite ?

Parfois, oui : cela peut-être inducteur pour rassurer à se lancer dans l'inconnu.

Mais avec de GS, qui doivent entendre les jours de la semaine tous les jours depuis la MS, voir avant, qui ont fait des activités dessus, on ne peut dire qu'ils partent de rien (que ce soit oral ou écrit)

Pourquoi ne pas travailler la date avec un calendrier sous forme de tableaux 7 colonnes 5 lignes, et proposer des jeux de répérages (combien de lundi durant ce mois ? quel jour tombe le... ? quel jour le prochain mercredi...)

Que penses-tu que peut t'apporter l'album en plus d'un rituel différent sur la date ?

Je ne suis pas sûr que cette entrée soit la plus adaptée avec des GS. Ne cherche pas un album systématiquement pour entrer dans un apprentissage, parfois le plus simple est de partir de ce qu'ils ont déjà :)

A titre d'avis

Vince

Posté(e)
Bonjour

Est-ce vraiment nécessaire de toujours partir d'un album pour entrer dans des apprentissages même ceux de la langue écrite ?

Parfois, oui : cela peut-être inducteur pour rassurer à se lancer dans l'inconnu.

Mais avec de GS, qui doivent entendre les jours de la semaine tous les jours depuis la MS, voir avant, qui ont fait des activités dessus, on ne peut dire qu'ils partent de rien (que ce soit oral ou écrit)

Pourquoi ne pas travailler la date avec un calendrier sous forme de tableaux 7 colonnes 5 lignes, et proposer des jeux de répérages (combien de lundi durant ce mois ? quel jour tombe le... ? quel jour le prochain mercredi...)

Que penses-tu que peut t'apporter l'album en plus d'un rituel différent sur la date ?

Je ne suis pas sûr que cette entrée soit la plus adaptée avec des GS. Ne cherche pas un album systématiquement pour entrer dans un apprentissage, parfois le plus simple est de partir de ce qu'ils ont déjà :)

A titre d'avis

Vince

Merci à tous,

Vince, je suis assez d'accord avec toi. Mais si je voulais un album au cas ou car je ne me vois pas faire ce sujet durant une période sans un album. Je précise que je suis sur un quart temps, donc pas toujours évident de s'adapter aux demandes des enseignantes, au manière de fonctionner............

Posté(e)

Je rajouterai ce très bel album qu'une instit utilisait dans sa classe où j'ai passé une 1/2 journée dobervation : La semaine de Souris chérie

post-24513-1196801639.jpg

J'avais beaucoup accroché sur cet album !

Bon courage :wub:

Posté(e)

Je suis aussi de l'avis de Vince... Mais si tu veux un support écrit, Christian Merveilles a fait un petit recueil qui s'appelle "comptines au fil des jours". On y trouve une comptine pour chaque jour de la semaine...

Si ça peut agrémenter .... :idontno:

Posté(e)

"La semaine de Monsieur Loup" (ou monsieur Leloup, 2 titres pour 2 éditions différentes, mais même texte)

et " 7 souris dans le noir", sont aussi basés sur les jours de la semaine.

Posté(e)

moi je pense à NEL aux ed Altiplano. l'histoire d'une coccinelle sans point qui en rencontre une autre chaque jour de la semaine. il y a même un site pour des fiches pédagogiques

Posté(e)
Bonjour,

Après les vacances je dois travailler sur les jours de la semaine avec mes GS. Je pensais partir de la chenille qui fait des trous mais malheureusement ils ont déjà fait un travail dessus l'an passé. Donc est-ce que vous connaissez d'autres albums sur ce sujet?

Merci

Les poules de Caroline (pemf): album à structure répétitive intéressant à utiliser pour des premiers apprentissages en lecture