1000n Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, je suis en PE2 en stage filé en GS/CP et mes CP sont difficiles en particulier 2 ou 3 élèves qui poussent les limites et ouvrent la porte aux autres élèves pour etre dissipés la semaine dernière j'ai été visité par un CP et un IMF qui m'ont reproché de ne pas avoir la "posture du maitre"... ils m'ont dit qu'il fallait plus institutionnaliser l'entrée en classe et attendre le silence et avoir l'attention de tous les élèves pour passer les consignes (pour etre dans l'esprit "quand je parle, tout le monde doit m'écouter" cela n'a pas été dit comme ca, mais c'est comme cela que j'ai compris leurs propos) Bref, hier, j'arrive toute motivée avec mes résolutions, mais cela n'a pas changé grand chose au bazar régnant dans la classe.. j'ai l'impression qu'en leur demandant le silence pour donner une consigne, j'étais plus dans l'attente de leur attention (donc dépendante de leur bonne volonté à m'écouter) que eux dans "l'obligation" de m'écouter... j'ai essayé de mettre des punitions (moins de récré) mais cela ne change rien.... bref, je suis un peu perdue, je ne sais pas comment etre avec mes élèves pour avoir plus d'autorité et tenir ma classe je stresse car plus le temps passe, plus j'ai l'impression que ca va etre dur que de les tenir ou de changer la donne et du coup, j'ai peur pour ma validation... Merci pour vos conseils
Vadrine Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, moi je suis LC et question posture je fais pas encore tout bien. Ce que je peux te dire c'est que le CP m'avait dit d'être au tableau dès qu'ils entrent en classe. Mon tableau est prêt, il y a la date dessus et sur les parties "cachées" (je ferme les rabats), il y a mon travail pour après. Un truc important est de ritualiser : par exemple toujours commencer par 1/4 d'heure de calcul mental... On m'a conseillé aussi de leur écrire le programme de la journée : ils savent ce qu'il y a à faire et il faut valoriser quand tout est fini. Ah et puis pour les consignes, on m'a dit que s'ils étaient trop agités pour écouter il fallait ne plus rien dire et écrire au tableau. Voilà je sais pas si ça t'aide, si ça se trouve tu fais déjà tout ça... En tous les cas bon courage à toi pour la suite !
ae_kinou Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, Tu pourrais faire une recherche, il y a énormément de sujets qui traitent de ton problème sur le site... En particulier pour les bavardages incessant et le moyen de les garder concentrés et attentifs le temps de la passation de consigne. Pour institutionnaliser l'entrée dans la classe, je suis d'accord que c'est important : ça conditionne l'entrée dans la classe, et donc dans le travail. Il y a des PE qui la font en musique : à la fin du morceau, tout le monde doit être assis et prêt à travailler. D'autres écrivent le "menu" (programme) sous forme de mots écrits ou de pictogrammes. Les élèves s'installent et sortent leurs affaires en lisant la première activité. L'important à mn avis et des les mettre à un boulot écrit très vite. J'ai un moyen très spartiate pour l'entrée en classe : les porte-manteaux sont dans la cour. On pose le manteau et on se range devant la classe à l'extérieur (moi aussi). On attend que tout le monde soit calme pour entrer. En ce moment il fait 6-7 au plus chaud de la journée : ils se rangent et se clament en moins d'une minute . Ensuite je les fais rentrer par 2, ils passent devant moi obligatoirement. Dès qu'ils sont passés devant moi, c'est silence total. On s'asseoit en attendant les consignes. Si bruit, on ressort et on recommence. On a eu à recommencer une seule fois cette année. Bon, ça marche mieux l'hiver :P . Sinon, comme je ne répète jamais les consignes (pas le temps car 5 niveaux et de toute façon je ne m'appelle pas Magnétophone), ils ont intérêt à écouter ! Je me mets à mon bureau, debout et je dis à voix forte et intelligible "LES ENFANTS, ALLO, ALLO" (= annonce supra importante et silence immédiat de tous). En général, ils le savent, écoutent les consignes et se mettent au boulot sans problème. J'ai quand même quelques loustics spécialistes du "j'explique ce que maîtresse vient de dire". Ceux-là sont systématiquement interrogés car sinon ils n'écoutent rien. Il y a des tas et des tas de façons de faire, testes-en plein et tu trouveras la tienne.
anneso Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Je pratique le "donne moi 5" Quand je dis ca tous doivent frapper dans les mains 1 fois et me donner les 5 choses qui font qu'on est pret a ecouter : arreter toute activite / regarder la maitresse/ ne pas bouger ses pieds/ garder les mains ensemble et bien sur ouvrir ses oreilles. Ils savent que quand je dis ca c'est qu'une info importante va etre donee. Je pratique aussi le jeu du miroir : je frappe des rythmes et ils le repetent, pendant 1 min 30 eniron et des que c'est fini on ecoute.
Mirobolande Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Bonjour, T0 Sinon, comme je ne répète jamais les consignes (pas le temps car 5 niveaux et de toute façon je ne m'appelle pas Magnétophone), ils ont intérêt à écouter ! ça c'est la magie du multi-niveaux; comme tu sais que tu ne seras pas dispo pour le reste de la classe, ça marche; moi je suis remplaçante et j'avais un CE2 l'an dernier: maîtresse, j'ai fini...affichage sur ce quo'n a le droit de faire au mur; maîtresse, est-ce qu'il faut...?Relis la consigne, la réponse est à l'intérieur!! J'avais un multi-niveaux l'an dernier et ça roulait mieux qu'avec un seul niveau parfois...
°Vanille° Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Et ne pas culpabiliser d'être très stricte (voire méchante avec certains gamins , jusqu'à ce qu'ils te mangent dans la main, même si ça ne marche pas avec tous, évidemment :P )
Catichou Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Ne désespère pas ... Tu peux rattraper la situation ... J'étais PE2 l'année dernière et j'avais les mêmes difficultés. Cette année je suis T1 à Bobigny en ZEP dans une classe de CE1 et ça se passe très bien : je pense aussi que c'est une question d'assurance. Moi l'année dernière je stressais tout le temps (pour la validation, etc.) et du coup les élèves le sentaient. Cette année, je n'ai eu aucun problème d'indiscipline et pourtant l'IMF qui me suivait l'année dernière me disait que j'allais galérer en T1. Dis toi que : - même si tu as préparé des super trucs pour ta journée de stage filé, tant que les élèves n'auront pas l'attitude qu'il faut ça ne sert à rien de continuer ... (même si ça te tient à coeur car tu t'es pris la tête pour faire tes séances) ; - la semaine prochaine : tu reviens dans ta classe avec la ferme intention que les élèves écoutent ... Tu ne laisses rien passer (même les petites choses qui paraissent anodines - il faut les reprendre sur tout même si tu as l'impression de perdre du temps, c'est gagner du temps pour plus tard ...). Exige que les élèves se tiennent correctement. Pas le droit de couper la parole (ni à la maîtresse - ni à un autre élève) - je lève la main et j'attends que la maîtresse me donne l'autorisation pour parler - pas le droit de parler en même temps que toi ... - Avant qu'ils rentrent en classe : tu leur dis dans le couloir ce qu'ils doivent faire dès qu'ils sont assis (exemple : lire ce qui est écrit au tableau - sortir son cahier de brouillon et faire ceci ou cela etc.) comme ça ils n'ont pas le temps de te casser les pieds et sont occupés pdt que tu fais l'appel ... - Ne lâche sur rien même si c'est fatigant au début : au bout d'un moment tu n'auras plus besoin de les rappeler à l'ordre car ils sauront ce qu'ils ont le droit de faire et n'ont pas le droit de faire. (Il faut être très claire avec eux sur ce qu'ils ont le droit ou pas le droit de faire car il y aura toujours un petit malin pour essayer de trouver la faille ...) - Ne rentre pas trop dans le discours IUFM sur les règles de vie de la classe qui laisse croire que tu peux faire appel à l'intelligence des élèves (le fameux : j'ai le droit - je peux etc ...). Tu pourras le faire quand ils auront intégré les règles élémentaires du respect envers l'adulte et les autres. Après seulement tu pourras leur faire comprendre pourquoi il y a des règles de vie et à quoi ça sert ... Mais ça ne sert à rien au début (ce n'est que mon avis) : je trouve hallucinant qu'à l'IUFM on nous dise qu'il faut faire élaborer les règles de vie par les élèves. Est-ce que nous citoyens on nous fait élaborer les lois de base qui préexistent avant nous : "je n'ai pas le droit de tuer etc." ??? Non, on se doit de les respecter et on a rien à dire c'est comme ça ... Parcontre, plus tard on peut leur faire comprendre pourquoi ces règles existent. - Sois très attentive sur la manière dont ils s'adressent à toi : ils te doivent le respect ... comme toi tu les respectes aussi. Pour conclure, dis toi aussi que le stage filé c'est pas les meilleures conditions qui soient pour enseigner : dans leur tête, tu n'es pas celle avec qui ils sont le plus souvent ... et ça joue beaucoup. Tu verras qu'en stage groupé, ça ira mieux de ce côté-là.
°Vanille° Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 100 % d'accord ! On donne d'abord nos exigencex à nous en tant que maîtresse, puis, plus tard, si c'est un bon groupe classe, on voit ce qu'on fait en commun pour les règles de vie de classe, d'école !
alloelisa Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 le silence complet en rentrant en classe moi je peux pas, ça me dérange ce silence pendant qu'ils marchent en rang, ça fait trop militaire à mon gout. Dans mon école, on n'est pas super tricte la-dessus et pourtant tout se passe bien, une fois en classe, assis, ils se taisent et attendent. Mais les rangs bien faits, les maîtresses plantées tjrs au même endroit à surveiller le passage des rangs, le silence pendant qu'on se rend jusqu'à la classe, ce n'est pas forcément la condition obligatoire pour ensuite avoir une classe calme. Par contre les rituels qu'ils connaissent pas coeur une fois bien installés, ça c'est assez efficace. Par exemple tjrs commencer par tel ou tel truc (l'ardoise ou tel cahier, etc).
1000n Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 merci pour vos réponses j'avais commencé à etre intraitable sur les prises de parole sans permissions et les bavardages, mais ca m'a fatigué de passer mon temps à faire la police mais je crois qu'il faut que je me fasse violence pour m'y tenir car mes élèves sont encore très jeunes, trop jeunes pour intégrer d'eux memes les règles de la classe je vais remettre les choses au clair lundi prochain; j'ai l'impression qu'ils ne me voient pas comme une "vraie" maitresse (mais du coup, faut que je réfléchisse a l'attitude que j'ai; peut etre que je ne fais pas "vraie" maitresse?...) pppfff, c'est pas évident ce stage filé....
°Vanille° Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 Et aussi, dis-toi que le statut de PE2 est trèssss dificile pour asseoir une autorité. Je te rassure : j'ai pleuré toute l'année de PE2 et depuis que je suis une ''vraie'' maîtresse, ça se passe très bien ! (bon, je pleure encore, mais pour d'autres choses hihi). Donc, au pire, dis-toi que quand tu auras TA classe, ça se passera beaucoup mieux, tu organiseras TA classe à TA façon ! Courage ! Il y a aussi des classes qui sont ingérables, quoi que tu fasses, donc ne désespère pas !
°Vanille° Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 le silence complet en rentrant en classe moi je peux pas, ça me dérange ce silence pendant qu'ils marchent en rang, ça fait trop militaire à mon gout.Dans mon école, on n'est pas super tricte la-dessus et pourtant tout se passe bien, une fois en classe, assis, ils se taisent et attendent. Mais les rangs bien faits, les maîtresses plantées tjrs au même endroit à surveiller le passage des rangs, le silence pendant qu'on se rend jusqu'à la classe, ce n'est pas forcément la condition obligatoire pour ensuite avoir une classe calme. Par contre les rituels qu'ils connaissent pas coeur une fois bien installés, ça c'est assez efficace. Par exemple tjrs commencer par tel ou tel truc (l'ardoise ou tel cahier, etc). D'accord avec toi sur le principe, mais je dirais que tout dépend de la configuration de l'école. Quand j'étais dans mon école de campagne, la classe donnait directement sur la cour, donc pas beaucoup à marcher, j'exigeais simplement d'être silencieux et rangés devant la porte avant d'entrer en classe, et je ne surveillais pas pendant qu'ils se déshabillaient. Par contre, en début d'année, j'ai remplacé dans une grande école, beaucoup de gamins dans la classe, un long escalier à monter et 2 mongs couloirs, j'ai été obligée d'être comme un chien de garde pour que ça se passe bien. Si tu n'es pas ferme, il y en a qui commencent à courir dans les escaliers ou autre bêtise... Je pense que tout dépend
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