Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans une école où je suis passée, une très grande école avec au moins une quinzaine de classes, ils ont instauré un concours pour avoir le silence dans les couloirs. Chaque jour, la classe qui a été la plus silencieuse est citée et affichée sur un panneau dans le hall. Ca motive les élèves et ça n'a rien de "militaire" pour eux :) J'ai trouvé que c'était uen bonne idée. Dans mon école il y a 5 classes et on n'a pas ce système, ça fait déjà pas mal de bruit ! Alors à 15 classes, j'imagine !!

Posté(e)
Dans une école où je suis passée, une très grande école avec au moins une quinzaine de classes, ils ont instauré un concours pour avoir le silence dans les couloirs. Chaque jour, la classe qui a été la plus silencieuse est citée et affichée sur un panneau dans le hall. Ca motive les élèves et ça n'a rien de "militaire" pour eux :) J'ai trouvé que c'était uen bonne idée. Dans mon école il y a 5 classes et on n'a pas ce système, ça fait déjà pas mal de bruit ! Alors à 15 classes, j'imagine !!

Le bruit dans les couloirs... :ninja: Quelle horreur quand ils marchent comme avec de gros sabots en criant au lieu de parler à voix basse! :cry:

Posté(e)
j'avais commencé à etre intraitable sur les prises de parole sans permissions et les bavardages, mais ca m'a fatigué de passer mon temps à faire la police

mais je crois qu'il faut que je me fasse violence pour m'y tenir car mes élèves sont encore très jeunes, trop jeunes pour intégrer d'eux memes les règles de la classe

je vais remettre les choses au clair lundi prochain; j'ai l'impression qu'ils ne me voient pas comme une "vraie" maitresse (mais du coup, faut que je réfléchisse a l'attitude que j'ai; peut être que je ne fais pas "vraie" maitresse?...)

La discipline dans la classe... autant t'y habituer dès maintenant car ce sera ça tout au long de ta carrière, à moins de tomber dans un endroit où les élèves sont de vrais petits anges.

Cela fait maintenant 3 années que je suis sur le terrain, et les échanges avec d'autres collègues, mes observations et mon expérience m'amènent à conclure ceci : il n'y a pas de véritable remède au problème de l'indiscipline. Il y a bien des petits trucs, qui pourront t'éviter de trop peiner, mais pas de solution miracle. La seule solution serait de changer de métier, d'ailleurs j'y pense parfois...

Le problème réside dans l'éducation que reçoivent les enfants au sein du cercle familial, la vision des enseignants par la société moderne et l'incompétence ou le désintérêt de la hiérarchie pour ce genre de problèmes. Bienvenue dans l'éducation nationale.

Certains collègues arrivent tout de même à avoir de l'autorité sur leurs élèves, mais je suis sûr qu'ils ne se ménagent pas pour arriver à de bons résultats...

Posté(e)
le silence complet en rentrant en classe moi je peux pas, ça me dérange ce silence pendant qu'ils marchent en rang, ça fait trop militaire à mon gout.

Dans mon école, on n'est pas super tricte la-dessus et pourtant tout se passe bien, une fois en classe, assis, ils se taisent et attendent. Mais les rangs bien faits, les maîtresses plantées tjrs au même endroit à surveiller le passage des rangs, le silence pendant qu'on se rend jusqu'à la classe, ce n'est pas forcément la condition obligatoire pour ensuite avoir une classe calme.

Par contre les rituels qu'ils connaissent pas coeur une fois bien installés, ça c'est assez efficace. Par exemple tjrs commencer par tel ou tel truc (l'ardoise ou tel cahier, etc).

D'accord avec toi sur le principe, mais je dirais que tout dépend de la configuration de l'école. Quand j'étais dans mon école de campagne, la classe donnait directement sur la cour, donc pas beaucoup à marcher, j'exigeais simplement d'être silencieux et rangés devant la porte avant d'entrer en classe, et je ne surveillais pas pendant qu'ils se déshabillaient.

Par contre, en début d'année, j'ai remplacé dans une grande école, beaucoup de gamins dans la classe, un long escalier à monter et 2 mongs couloirs, j'ai été obligée d'être comme un chien de garde pour que ça se passe bien. Si tu n'es pas ferme, il y en a qui commencent à courir dans les escaliers ou autre bêtise...

Je pense que tout dépend :)

oui c'est vrai. S'il y avait des escaliers ce serait différent, et il n'y a pas beaucoup de classes dans mon école, en plus la classe n'est pas très loin de la cour. C'est sûr que ça joue.

Posté(e)

Coucou,

je suis aussi PE2 cette année et j'ai une classe de GS en stage filé

pour ce qui est des déplacements dans les couloirs (la cour est assez loin aussi), je joue avec eux au "jeu du roi et de la reine du silence"

le principe est simple, après chaque déplacement, je désigne le roi et la reine du silence et ces deux élèves ont droit à un bon point.

Ca marche bien et ils me réclament le jeu si je l'oublie.

Ainsi ils ont l'impression de s'amuser (ils communiquent par geste) et nous passons en silence devant les classes des collègues...

Ce qui est difficile c'est que même si toute la classe est silencieuse, il n'y a que deux gagnants, mais bon, en général, comme ils connaissent les règles, ils acceptent que tout le monde ne soit pas "récompensé" à chaque fois. J'essaie juste de faire gagner un peu tout le monde (sauf ceux qui parlent bien sur...)

Si ça peut t'aider, au moins pour les déplacements, tant mieux... ;)

Posté(e)

C'est vrai que c'est pas mal comme idée, mais je n'opterais pour ce choix que si c'est une pire classe, difficile à gérer. Car je ne suis pas pour les bons points, pour des comportements qui sont censés être ''normaux'', ça contribue à donner aux gamins l'image que tout bon comportement doit être ''récompensé''. Je ne juge pas, hein, peut-être qu'un jour je le ferai d'ailleurs. :)

Ps : et une autre raison pour laquelle je ne suis pas pour les bons points : c'est que quand tu passes en tant que maîtresse l'année suivante, ou comme remplaçante pendant l'année, et que tu vois que ta classe part en vrille, tu ne comprends pas, tu doutes de toi, alors que parfois, c'est simplement parce que les gamins sont habitués à avoir des bons points.

Idem avec les bâtons quand on n'est pas sages. Je suis remplaçante, et dans les classes qui marchent ''aux petits bâtons'', si tu ne reprends pas le système, les gamins pensent que c'est la fête avec toi...

Donc pour ma part, le système de bons points et de bâtons, je me le garde de côté, pour le jour où j'ai une classe terrible et que rien ne marche !

Posté(e)

Moi je ne suis pas encore "maitresse" mais je suis animatrice d'un club "coup d'pouce" dont j'ai face a moi 5 enfants de CP

C'est pas parce que j'en ai 5 que tout est calme.. il suffit qu'un seul ait decidé de ne pas etre attentif et de faire n'importe quoi pour qu'il entraine plus ou moins les autres... Je les suis 4 jours par semaine de novembre à mai... et ce sont des séances de 1h15...

La 1er semaine que j'au passé avec eu ... j'ai failli m'arracher les cheveux tellement ils etaient horrible (pas méchant....) mais je ne m'etais pas laissée demonter pour autant ... a force de repeter les consignes de calmes et surtout qu'il ait compris qu'en etant "sages" ils obtenaient plus de choses qu'en etant affreux ... ben ca c'est franchement calmé...

ce n'est pas la 1er année que je fais ca, et cette annee la mise en place de cadre pour travailler est beaucoup plus longue et difficile que l'annee derniere... Une PE spécialisée m'avait donné quelque petits trucs pour en calmer un ... Comme j'en avais que 5 et que l'on travaille plutot en groupe ... il suffit d'en mettre un à l'extérieur (sur une petite chaise^^) de façon a ce qu'il regarde le groupe ...

Le fait de le retirer du groupe est censé le calmer... et les interesser a ce que fait le groupe

L'année dernière ca fonctionnait plutôt pas mal ... 2-5minutes sur la chaises suffisaient... cette année c'est un peu moins evident... mais bon je crois que mon habitué de la chaise finit par vriament prendre ca pour une punition et que d'ici la fin de l'année je croise les doigts pour que ca fasse un petit bout de chemin dans sa tête...

enfin les CPs y'a 1 premier declic qui se fait après noël ... où ils deviennent grand ;)

courage ^^

Posté(e)

Moi je ne suis pas encore "maitresse" mais je suis animatrice d'un club "coup d'pouce" dont j'ai face a moi 5 enfants de CP

Je suis désolée de sortir un peu du cadre de la discu mais je voulais juste savoir ce qu'était un club coup d'pouce ? asso 1901 ? Y en a-t-il dans toutes les villes ? Je suppose que c'est bénévole ? Merci de satisfaire ma curiosité.

Posté(e)

moi aussi, je fais partie des enseignants "volontaires" ( mais rénumérés.. oh pas la mer à boire mais payés quand même) qui font le coup de pouce. Ce dispositif, hors temps scolaire , est destiné à des élèves fragiles en lecture de CP/CE1 . Chez nous, chaque séance de coup de pouce dure 1H30: 15mn de goûter ( un goûter préparé par une maman pour les 5 élèves, à tour de rôle), 15 mn où l'on parle de ce qui a été fait dans la journée, des devoirs à faire ... puis un temps ludique autour de la lecture ( des jeux de lecture...) , et enfin une lecture d'album plaisir, moment pendant lequel les parents sont invités si ils le souhaitent bien sûr...

Posté(e)

euh moi aussi je suis rémunérée (et c'est mieux payé que de simples études^^) c'est dans le cadre des études du soir. Dans mon cas c'est la mairie de Reims qui organise ça sur quelques ecole seulement, surtout celle placées en ZEP.

Les club coup de pouce ont ete plus ou moins fondés par Gérard Chauveau... pour moi le protocole est un peu plus "strict" ^^

je recupere les enfants a la sortie de la classe a 16h30

20minutes pour passer au toilette et gouter en classe

15minutes pour les devoirs (souvent un peu d'ecriture et un peu de lecture)

5 minutes pour découvrir une "phrase surprise" (donc une petite phrase avec des mots qui sortent du contexte du manuel de cours, avec des étiquettes les enfants adorent ^^)

2minutes + - de phonologie (entends tu "a" dans "chat"...)

20minutes de jeu autour de la lecture et de l'ecriture en autonomie (pendant que l'animateur prend 1 enfant pour travaillé seul avec)

5 minutes pour la lecture d'une histoire

17h45 fin du club...

bon j'avoue que mon protocole est loin d'etre suivie à la lettre etant donné que si je passe 10 minute a faire la police lors du temps des devoirs forcement je peux pas tout faire ^^ enfin c'est autant de temps de jeu en moins ... mais ca les enfants en prennent conscience petit à petit... donc le devoirs finissent par devenir plus efficaces.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En ce qui concerne le côté militaire des rangs, je peux comprendre cette impression mais je suis dans une grosse école dans laquelle il y a des escaliers et faire des rangs ainsi qu'exiger le calme permet d'assurer la sécurité des élèves.

Un jour, j'étais très malade et je suis allée bosser quand même : j'avais pas d'énergie et j'ai laissé un peu les élèves descendrent comme ça ... et comme par hasard, une élève est tombée dans l'escalier. Tout ça parce que c'était un peu fouilli et plus "libre" ... Les élèves se bousculent forcément un peu même si des fois ils ne le font pas forcément exprès.

Quand j'étais PE2, le côté militaire des rangs silencieux me rebutait beaucoup ... Je trouvais ça nul mais maintenant je ne culpabilise plus du tout d'exiger cela ... Je me rends compte que c'est la seule solution pour être à peu près sure qu'il n'y ait pas d'accident.

Posté(e)

idem, on doit s'adapter en fonction du public. Mais ce qui m'agace, avec ces rangs, c'est que j'ai l'impression de devenir un chien de garde, car si un ou deux commencent un peu à être ''hors rang'', il faut râler pour ne pas que les autres fassent pareil. C'est usant de toujours être ''sous pression'' pendant le retour en classe. Surtout qu'on sent souvent la pression des autres collègues qui elles, ont des rangs parfaits, sans râler :( :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...